Quel arbre pour mon jardin ?
Quel arbre pour mon jardin ?
Bonjour,
Je veux planter un arbre dans mon jardin et je n'y connais rien.
J'habite en Haute Corrèze, l'arbre serait au fond du jardin, qui est assez exposé au vent vu qu'il n'y a pas de maisons voisines.
J'aimerais qu'il pousse pas trop lentement, qu'il ne soit pas trop haut (4-5 m?), pas de racines envahissantes et qu'il soit joli une grosse partie de l'année, avec des fleurs si possible. Et un entretien facile, du moins que je puisse faire moi-même.
L'orientation doit être sud, et l'emplacement serait plein soleil quand soleil il y aurait. La maison doit être à 4 mètres de là où je souhaite planter l'arbre.
Voilà. Je pense que je suis raisonnable ;-p
Merci de vos conseils.
Sam
Je veux planter un arbre dans mon jardin et je n'y connais rien.
J'habite en Haute Corrèze, l'arbre serait au fond du jardin, qui est assez exposé au vent vu qu'il n'y a pas de maisons voisines.
J'aimerais qu'il pousse pas trop lentement, qu'il ne soit pas trop haut (4-5 m?), pas de racines envahissantes et qu'il soit joli une grosse partie de l'année, avec des fleurs si possible. Et un entretien facile, du moins que je puisse faire moi-même.
L'orientation doit être sud, et l'emplacement serait plein soleil quand soleil il y aurait. La maison doit être à 4 mètres de là où je souhaite planter l'arbre.
Voilà. Je pense que je suis raisonnable ;-p
Merci de vos conseils.
Sam
Re: Quel arbre pour mon jardin ?
Bonsoir et bienvenue Samalia
comme je viens de lire et comprendre votre maison n'est pas encore construite.
Si c'est le cas je vous propose d'attendre la fin du gros oeuvre avant de planter votre arbre, pour la bonne raison queça va circuler tout autour du bâtiment (engins et autres) des terrassements à faire (peut être) et c'est là que votre arbre risque de souffrir (4 m ce n'est pas beaucoup pour un engin qui oeuvre autour d'un bâtiment)
bonne suite
comme je viens de lire et comprendre votre maison n'est pas encore construite.
Si c'est le cas je vous propose d'attendre la fin du gros oeuvre avant de planter votre arbre, pour la bonne raison queça va circuler tout autour du bâtiment (engins et autres) des terrassements à faire (peut être) et c'est là que votre arbre risque de souffrir (4 m ce n'est pas beaucoup pour un engin qui oeuvre autour d'un bâtiment)
bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

Merci pour vos réponses.
Ma maison est finie d'etre construite, c'est juste que je ne sais que la surface totale du terrain. Derrière la maison, il y a sûrement plus de 4m, j'ai dit ça à vu de nez. Le potager est en cours et la terrasse est faite.
4 mètres c'est un arbuste ? Le prunus fait plus que ça ?
Ma maison est finie d'etre construite, c'est juste que je ne sais que la surface totale du terrain. Derrière la maison, il y a sûrement plus de 4m, j'ai dit ça à vu de nez. Le potager est en cours et la terrasse est faite.
4 mètres c'est un arbuste ? Le prunus fait plus que ça ?
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Tout dépend de la variété de prunus, il en existe beaucoup.Samalia a écrit :Le prunus fait plus que ça ?
Je te cite deux exemples,
le Prunus Pissardii, oui il fera plus de 5 m
Le Prunus cistena lui ne mesure pas plus de 2m, mais il s'étale pas mal.
Après sans doute que les hauteurs peuvent varier un peu suivant le sol, la région, etc...
Oui. C'est cela aussi mon problème, trop de variétés. Donc personne ne peut me donner quelques noms d'arbres sans grosses racines pour mon jardin ? Sur Internet, c'est jamais très clair pour les racines.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Staphyllea :
Staphylea (4)
Lilas microphylla :
Syringa josikaea (1)
Cercis siliquastrum:
Cercis siliquastrum (2)
et Des Sorbiers ; sorbus aucuparia par exemple ; certaains Prunus sympa , comme Prunus padus colorata:
Prunus padus :
Prunus padus (2)
le colorata:
Prunus padus colorata (6)
Prunus padus colorata (3) by Dan, sur Flickr
etc etc .....

Lilas microphylla :

Cercis siliquastrum:

et Des Sorbiers ; sorbus aucuparia par exemple ; certaains Prunus sympa , comme Prunus padus colorata:
Prunus padus :

le colorata:

etc etc .....
- lambada
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai un tamaris et un lagerstroemia qui ont tous deux une vingtaine d'années, ils font environ 3,5m-4m.
Je ne comprends pas la problématique des racines ?
Je ne comprends pas la problématique des racines ?
Mes parents ont un cerisier dont les racines énormes vont jusque chez les voisins. C'est embêtant voire dangereux pour la maison.
Merci pour les réponses avec photos
Merci pour les réponses avec photos