Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jardinou78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 14:35
Région : Ile de France

Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par Jardinou78 »

Bonjour,

J'ai planté mes tomates il y a 2 semaines environ en région parisienne. En ce mois de mai le temps est des fois sec et des fois pluvieux. Peu de temps après avoir planté mes plants de tomates, les feuilles à la base du pied ont changé de couleur. Elles ont fonci et le pourtour est devenu noir. J'ai donc coupé ces feuilles mais maintenant les feuilles ont des points noir comme sur cette photo:
Image

Certaines feuilles commencent également à devenir très claires comme sur ces photos:
Image
Image
Image

Pur info le stadé est généralisé à presque tous les pieds même les tomates cerises de ma fille. :(

J'aimerai avoir votre avis sur le mal qui les touches. On arrache ou on arrache pas ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par yuyu »

Bonjour,
Je dirais que c'est plutôt une carence, pas du mildiou.
Il me semble que j'avais eu ça l'année dernière car mes plants de tomates avaient eu froid
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par Nicole37n »

Oui un léger coup de froid qui fait foncer en violet .
Nicole
Jardinou78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2016 14:35
Région : Ile de France

Re: Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par Jardinou78 »

Merci pour votre analyse je suis rassuré... je continue la surveillance.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

maladie tomates

Message par Pickaia »

20160520_162523_resized (600x800).jpg
Bonjour,
Les feuilles de mes plants de tomate,mis en terre il y a un mois,sous abri en cas de froid ou pluie - et ça n'a pas manqué-,présentent une sorte de criblage de l'épiderme qui est comme "mangé", mais je n'ai pas vu d'insectes.Bien précoce et décourageante cette maladie !
Qui peut me conseiller sur le "traitement" à mettre en oeuvre ? Merci.
20160520_162535_resized_1 (600x800).jpg
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Pickaia, on dirait des brûlures dues à des gouttes d'eau + soleil. Et c'est pire si c'est derrière une vitre !
Rien à faire, çà nous arrive tous.
Arroser le matin très tôt avant que le soleil frappe trop fort, ou tard le soir s'il n'y a pas trop de limaces. Et au large des pieds de tomates.
Bonne continuation. René.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Feuilles de tomates : mildiou, carence ou autre ?

Message par Pickaia »

renepontadit a écrit :Bonjour, Pickaia, on dirait des brûlures dues à des gouttes d'eau + soleil. Et c'est pire si c'est derrière une vitre !
Rien à faire, çà nous arrive tous.
Arroser le matin très tôt avant que le soleil frappe trop fort, ou tard le soir s'il n'y a pas trop de limaces. Et au large des pieds de tomates.
Bonne continuation. René.
Merci,René, de ta réponse qui me redonne un peu de courage car ces méfaits des intempéries sont moins désespérants que la maladie car je vais, si ces 6 plants sont en voie d'extinction, pouvoir en replanter d'autres qui attendent encore leur tour dans la "vraie"
serre et non pas dehors sous ce tunnel plastique qui favorisait bien,effectivement, condensation et effet de loupe au premier rayon de soleil.
Bon dimanche à toi.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »