Pucerons sur pommiers
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Pucerons sur pommiers
Bonjour à tous,
J'ai deux jeunes pommiers en palmette qui sont cette année encore par mal envahis de pucerons verts. C'est habituel sur l'un d'entre eux? de variété Colapuy.
J'ai traité avec un produit spécifique contenant de la pyrèthre, à l'efficacité toute relative, mais les feuilles infestées sont toutes enroulées et il est difficile d'atteindre les pucerons.
Je voudrais savoir s'il est utile ou non de supprimer les feuilles infestées pour détruire physiquement les pucerons. J'ai également mis de la glu afin d'empêcher les fourmis d'accéder aux pommiers, et je pense recourir aussi au secours des coccinelles.
Merci de votre aide.
J'ai deux jeunes pommiers en palmette qui sont cette année encore par mal envahis de pucerons verts. C'est habituel sur l'un d'entre eux? de variété Colapuy.
J'ai traité avec un produit spécifique contenant de la pyrèthre, à l'efficacité toute relative, mais les feuilles infestées sont toutes enroulées et il est difficile d'atteindre les pucerons.
Je voudrais savoir s'il est utile ou non de supprimer les feuilles infestées pour détruire physiquement les pucerons. J'ai également mis de la glu afin d'empêcher les fourmis d'accéder aux pommiers, et je pense recourir aussi au secours des coccinelles.
Merci de votre aide.
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: Pucerons sur pommiers
Bonjour,
J'ai remarqué que ce genre de pucerons (verts amenés par les fourmis) est surtout un problème chez les jeunes pommiers.
Une fois adultes, le problème devient mineur.
J'ai mis de la glu pendant des années (à même le tronc), c'était je crois une erreur, d'autant plus que ces pucerons disparaissent au bout de quelques semaines, chez moi grâce aux coccinelles qui viennent naturellement.
Ca fait un peu de dégâts sur certains pommiers, les pommes voisines des feuilles abîmées sont minuscules ; mais quand l'arbre est plus vieux, c'est un problème mineur que je laisse se résoudre de lui-même, personnellement.
J'ai remarqué que ce genre de pucerons (verts amenés par les fourmis) est surtout un problème chez les jeunes pommiers.
Une fois adultes, le problème devient mineur.
J'ai mis de la glu pendant des années (à même le tronc), c'était je crois une erreur, d'autant plus que ces pucerons disparaissent au bout de quelques semaines, chez moi grâce aux coccinelles qui viennent naturellement.
Ca fait un peu de dégâts sur certains pommiers, les pommes voisines des feuilles abîmées sont minuscules ; mais quand l'arbre est plus vieux, c'est un problème mineur que je laisse se résoudre de lui-même, personnellement.
- Asterix
- Fleur de pipelette
Si tu veux absolument protéger tes jeunes pommiers, je pense que les bandes de glu sont la meilleure solution (mais pas de la glu à même le tronc), à condition de les mettre très tôt en saison, et que les fourmis n'aient pas accès à l'arbre par ailleurs (chez moi, elles contournaient le problème en montant par les fils du palissage... et là ça devient mission impossible).
Sinon tu peux toujours éliminer les feuilles atteintes, s'il n'y en a pas trop, mais c'est du boulot et ça ne servira pratiquement à rien si les fourmis ont encore accès au pommier...
Sinon tu peux toujours éliminer les feuilles atteintes, s'il n'y en a pas trop, mais c'est du boulot et ça ne servira pratiquement à rien si les fourmis ont encore accès au pommier...
-
- Graine de timide
OK merci de ton aide.
-
- Grappe de parlotte
Si le pommier est petit et que tu crains qu'il ne souffre trop avant l'arrivée des prédateurs des pucerons (ou s'il n'y en a pas suffisamment chez toi), tu peux passer l'arbre au jet d'eau par en dessous. Ca décrochera les pucerons et en insistant un peu, ça les atteint aussi dans les feuilles enroulées. Une fois tombés au sol, les pucerons sont incapables de remonter sur l'arbre.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Mets de la chaux sur le tronc. Tu sais le blanc sur les troncs ... C'est à ça que ça sert.
Ça perturbe les insectes et les fourmis, qui cultivent moins de pucerons, et donc moins de pucerons dans tes arbres.
Ne coupe pas les feuilles car elles servent encore à l'arbre malgré leur aspect pitoyable.
Essayes de favoriser les coccinelles.
A mon avis ton produit doit fusiller les coccinelles aussi, du coup tu aggraves le problème en traitant.
Essayes des plantes à pucerons comme le sureau, la bourrache et les capucines.
Comme ça quand les pommiers seront attaqués, tu auras déjà un escadron de coccinelles prêtes à intervenir.
A+, José.
Mets de la chaux sur le tronc. Tu sais le blanc sur les troncs ... C'est à ça que ça sert.
Ça perturbe les insectes et les fourmis, qui cultivent moins de pucerons, et donc moins de pucerons dans tes arbres.
Ne coupe pas les feuilles car elles servent encore à l'arbre malgré leur aspect pitoyable.
Essayes de favoriser les coccinelles.
A mon avis ton produit doit fusiller les coccinelles aussi, du coup tu aggraves le problème en traitant.
Essayes des plantes à pucerons comme le sureau, la bourrache et les capucines.
Comme ça quand les pommiers seront attaqués, tu auras déjà un escadron de coccinelles prêtes à intervenir.
A+, José.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
y'a aussi la boite anti fourmis au pied du tronc, c'est radical
j'ai essayé cette année car mes fourmis toutes petites arrivaient à traverser la bande de glue
A++
Remi
y'a aussi la boite anti fourmis au pied du tronc, c'est radical
j'ai essayé cette année car mes fourmis toutes petites arrivaient à traverser la bande de glue
A++
Remi
-
- Graine de timide
Merci pour vos différentes réponses. Je vais tacher des rameuter les coccinelles, a priori on peut même s'en procurer...
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
va chez Volkswagen tu peu en trouverOdinn a écrit :Merci pour vos différentes réponses. Je vais tacher des rameuter les coccinelles, a priori on peut même s'en procurer...