Que passe t-il avec mon rhodo ?
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Que passe t-il avec mon rhodo ?
Bonjour,
Mon rhodo a bien passé l'hiver et a bien commencé le printemps aussi (il prépare les boutons et tout). Du coup, après quelques jours sans regarder, je l'ai trouvé comme ça: déplumé, les feuilles sont presque toutes tombées par terre. Il n'a jamais eu d'attaque jusqu'à là. Moi je doute qu'il a été grillé par le soleil tôt de la saison (il faisait quelques jours très chaud en mois d'avril)

Un gros plan sur les feuilles pour mieux voir

Quelqu'un peut m'aider ? Je dois faire qqchose ?
Mon rhodo a bien passé l'hiver et a bien commencé le printemps aussi (il prépare les boutons et tout). Du coup, après quelques jours sans regarder, je l'ai trouvé comme ça: déplumé, les feuilles sont presque toutes tombées par terre. Il n'a jamais eu d'attaque jusqu'à là. Moi je doute qu'il a été grillé par le soleil tôt de la saison (il faisait quelques jours très chaud en mois d'avril)

Un gros plan sur les feuilles pour mieux voir

Quelqu'un peut m'aider ? Je dois faire qqchose ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Que passe t-il avec mon rhodo ?
Sans doute une attaque de Phytophthora. Tu peux essayer d'aller voir sur ce site Tu cliques sur maladies 1 la 4ème photo à gauche et tu vas aussi regarder dans les autres maladies.
Il est vraiment mal en point, j'en ai pas mal de rhododendrons et je n'en ai jamais vu un dans cet état.
Tu peux essayer de tailler jusqu'aux parties saines de la tige et voir s'il veut redémarrer. Mais j'ai quand même un doute.
http://www.rhododendron.fr/maladies/index.htm
Il est vraiment mal en point, j'en ai pas mal de rhododendrons et je n'en ai jamais vu un dans cet état.
Tu peux essayer de tailler jusqu'aux parties saines de la tige et voir s'il veut redémarrer. Mais j'ai quand même un doute.
http://www.rhododendron.fr/maladies/index.htm
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
J'ai coupé les tiges pour vérifier: malheureusement la maladie est sans doute
, même les grosses tiges sont atteintes, je devrai la déplanter (une petite 2 ans qui poussait bien)
Maintenant j'y pense: le champignon devrait être là depuis un moment car j'ai remarqué les écorces qui changent de couleur, mais je pensais que c'est normal quand les branches vieillisent...

Maintenant j'y pense: le champignon devrait être là depuis un moment car j'ai remarqué les écorces qui changent de couleur, mais je pensais que c'est normal quand les branches vieillisent...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- ligerienne
- Liseron du clavier
Tu peux tenter de le déplanter, tu essaies de le tailler. Tu le mets dans un grand pot pour le replanter .
Mais vu l'état, je n'y crois pas trop.
Il était même peut être déjà malade quand tu l'as acheté, on ne s'en rend pas bien compte tout de suite.
Mais vu l'état, je n'y crois pas trop.
Il était même peut être déjà malade quand tu l'as acheté, on ne s'en rend pas bien compte tout de suite.
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Je pense que c'est mieux de l'enlever, la tige principale est morte aussi, donc il ne reste plus grande chose. J'en ai déjà essayé de sauver un petit rhodo, mais il n'est pas beau à voir

- ligerienne
- Liseron du clavier
Je n'osais pas trop te le dire franchement, cela fait toujours mal d'avoir à arracher un arbuste.hadaocam a écrit :Je pense que c'est mieux de l'enlever, la tige principale est morte aussi, donc il ne reste plus grande chose. J'en ai déjà essayé de sauver un petit rhodo, mais il n'est pas beau à voir
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Phytophtora, c'est clair et sans appel. On peut plus rien pour lui...
Désinfecte tes outils de coupe (c'est contagieux).
Pout le rhodo... brûle le, ainsi que son pot si tu le retrouve.
Et ne replante pas de rhodo à cet endroit...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Merci fanch_53, j'ai bouché le trou, pas d'intention de planter autre chose là pour le moment. Question de bruler, faut voir, pour l'instant il est trop fraiche.fanch_53 a écrit :Phytophtora, c'est clair et sans appel. On peut plus rien pour lui...

- hadaocam
- Bourgeon de bavard
C'est clair que en temps normal je ne parle pas d'arrachage si facilement, mais ce cas est extrême, il y a plus rien à faire vraimentligerienne a écrit :Je n'osais pas trop te le dire franchement, cela fait toujours mal d'avoir à arracher un arbuste.

-
- Grossiste en parlotte
Je parlais de brûler car c'est une procédure classique chez les producteurs consciencieux... Et le phytophtora est très contagieux. Donc pas de quartier...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Pas de quartier = ?
(Il est dans un chariot pour l'instant, sinon je vais mettre aux dechets verts)
(Il est dans un chariot pour l'instant, sinon je vais mettre aux dechets verts)

-
- Grossiste en parlotte
Le mettre au déchet vert: les déchetteries font un compost avec ces déchets, compost qui est ensuite proposé aux usagers. Y mettre le rhodo c'est contaminer ce compost irrémédiablement... donc non.
Pas de quartier: dans le sens où il ne faut pas hésiter à user des grands moyens, tant cette sal...rie de phytophtora est une plaie. J'ai eu des rhodos à le choper dans mon rayon, je les ai brûlé...
Pas de quartier: dans le sens où il ne faut pas hésiter à user des grands moyens, tant cette sal...rie de phytophtora est une plaie. J'ai eu des rhodos à le choper dans mon rayon, je les ai brûlé...
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Ok je vais le laisser secher ensuite bruler