décoloration feuilles tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Jeff16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:45
Région : Poitou Charentes

décoloration feuilles tomate

Message par Jeff16 »

Bonjour,

J'ai un problème, une partie de mes plants de tomate (sous serre) présentent une décoloration partielle de certaines feuilles.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
J'ai essayé de joindre des photos au message mais j'ai comme réponse que le fichier est trop volumineux.
Si quelqu'un a une astuce?

Merci.
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Marcus »

Bonjour,

Il suffit de réduire la taille des photos. Google est ton ami (enfin façon de parler :roll: )
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Jeff16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:45
Région : Poitou Charentes

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Jeff16 »

Merci.

Voici les photos.
Pièces jointes
IMG_4057 (Copier).JPG
IMG_4056 (Copier).JPG
Jeff16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:45
Région : Poitou Charentes

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Jeff16 »

Bonjour,

Personne ne voit de quoi il s'agit?

:roll:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: décoloration feuilles tomate

Message par oh la la »

Si le fautif n'est pas un produit ou un manque, regardez les belles photos de " Ephytia tomates diagnostic par l'image " .
Jeff16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:45
Région : Poitou Charentes

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Jeff16 »

Merci, bon site, très instructif.
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site.
Aucune photos ne correspond.
Est ce qu'il est possible que de la bouillie bordelaise brule la feuille ?
Peut être avec un coup de soleil derrière ?
Sachant que j'ai bien fait attention au dosage.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Tonofranc »

Jeff16 a écrit :Bonjour,

Personne ne voit de quoi il s'agit?

:roll:
Sa ressemble à des brulures par le soleil suite à des gouttes d'eau de condensation sur le feuillage ...
Retraité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: décoloration feuilles tomate

Message par pedro431 »

Comme Tonofranc, des brulure dut à l'arrosage ou a la BB que le soleil a séché, pourquoi déjà de la BB ?
Un jeune plant n'est que très rarement malade, traité préventivement quand elles sont toute petite n'est pas la solution, en plus les feuilles les plus basses devront être retirées pour justement qu'elles ne touchent le sol et attrapent les maladies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Pascal clerc »

Jeff16 a écrit : Est ce qu'il est possible que de la bouillie bordelaise brule la feuille ?
bonjour,
oui c possible, en cas d'ensoleillement!

des brûlures goutte d'eau, pire une virose ?
@+
Jeff16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:45
Région : Poitou Charentes

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Jeff16 »

En effet j'ai traité à la BB car certains de mes plants sous serre commençaient à avoir des taches jaunes qui sont devenus marrons.
Les feuilles dépérissaient.

Étant débutant, j'ai préféré traiter et me débarrasser des plants malades.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: décoloration feuilles tomate

Message par jeangab »

Pascal clerc a écrit :des brûlures goutte d'eau
c'est une légende urbaine :wink:
http://www.charlatans.info/news/Le-myth ... rulees-par

si tes plant ont traîné en pot, il y a des chances pour que que ce soit dû à un manque d'éléments nutritif.
Jeff16 a écrit : j'ai préféré traiter
ben, c'est un mauvais réflexe...
avant de traiter, il faut auparavant connaitre la maladie pour laquelle on traite, et accessoirement, si le traitement prévu sera efficace.
de plus, la bb est un fongicide uniquement préventif, traiter après coup ne sert à rien.
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: décoloration feuilles tomate

Message par pedro431 »

jeangab écrit:
c'est une légende urbaine :wink:
http://www.charlatans.info/news/Le-myth ... rulees-par
Je viens d’apprendre en lisant ton article quelque chose de nouveau pour moi, au sujet de l'arrosage.
Par contre ou les goutes d'eau ont mouillées le feuillage de petites auréoles blanchâtres apparaissent, exactement comme le parebrise d'une voiture ou la moindre goute laisse une trace, d’où ma question, ces taches blanchâtres qui deviennent marron avec le temps c'est quoi et pourquoi changent elles de couleurs ??
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: décoloration feuilles tomate

Message par Pascal clerc »

jeangab a écrit :
Pascal clerc a écrit :des brûlures goutte d'eau
c'est une légende urbaine :wink:
http://www.charlatans.info/news/Le-myth ... rulees-par

si tes plant ont traîné en pot, il y a des chances pour que que ce soit dû à un manque d'éléments nutritif.
Jeff16 a écrit : j'ai préféré traiter
ben, c'est un mauvais réflexe...
avant de traiter, il faut auparavant connaitre la maladie pour laquelle on traite, et accessoirement, si le traitement prévu sera efficace.
de plus, la bb est un fongicide uniquement préventif, traiter après coup ne sert à rien.
hello jeangab !
dans le texte sur ton lien des charlatans 8)

extrait :
.....................Le scénario serait seulement probable sur certaines plantes tropicales, avec des feuilles à poils où les gouttelettes se situent suffisamment loin de la surface pour pouvoir causer une brûlure. Mais les feuilles avec des petits poils tendent à faire glisser les gouttes d’eau, ainsi les gouttelettes seraient peu susceptibles de rester assez longtemps sur les feuilles pour pouvoir les endommager.

Le Dr Gabor Horvath, qui a dirigé l’étude à l’Université Eötvös de Budapest en Hongrie, déclare : "Ce problème n’avait été traité que par des amateurs, des jardiniers ou des profanes, qui ne pouvaient que spéculer sur le sujet. La conséquence est que ce mythe a duré. Nous pensons que des types d’événements, sans aucun rapport avec ce qui nous intéresse, ont pu être en partie responsables de cette croyance largement répandue à propos du soleil brulant les feuilles à cause des gouttes d’eau."

"Par exemple, des gouttes de pluies acides, de mer salée ou d’eau du robinet, d’eau chlorée et des solutions concentrées de fertilisants ou autres éléments chimiques, peuvent tous causer des taches brunes ressemblant à une brûlure du soleil. Les plantes peuvent aussi souffrir de certains types de stress physiologiques comme mettre de l’eau glacée sur des feuilles très chaudes."..........................................

donc , la goutte d'eau ne fait rien! 8)
mais l'eau du robinet, chlorée ou adjonction de chimique, si ! :P

l'eau froide en plein cagnard également , d'où le fait d’arroser avec une eau ayant réchauffé dans un tonneau !

bon, nous jardiniers amateurs sommes des cons, mais le scientifique admet , tout de même que des éléments extérieurs provoqueraient , justement, les dites causes à effets, que nous jardiniers amateurs , profanes, donc ignares, constatons chaque année dans nos potagers :sleep:

et ton docteur Hongrois, finit par :

...........................Cependant, les simulations informatiques des chercheurs sur le comportement de réfraction des gouttelettes d’eau, et de concentration des rayons du soleil durant la journée, ont trouvé que les périodes les plus probables pour le coup de soleil étaient tôt le matin ou en fin d’après midi, quand le soleil est plus faible, plutôt qu’en pleine journée quand il est au plus haut et le plus chaud.......................

mort de rire ! le matin, dès que le soleil pointe l'eau s'évapore ! Tous les profanes le constatent ! Et que dire de nos cultivateurs !
MOI, j'arrose, en période de canicule, tôt le matin ,ou tard le soir , et continuerai car c bien là que mes plants de légumes profitent d'un arrosage salvateur :smoke:

:roll: :?: moi pas comprendre ce Docteur Gabor Horvath. Mais on "hongrois "ou pas :fete:

me reste l'observation empirique 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: décoloration feuilles tomate

Message par jeangab »

Pascal clerc a écrit :mais l'eau du robinet, chlorée ou adjonction de chimique, si !
oui, mais on est plus dans la phytotoxicité que dans la brûlure solaire :wink:
au passage, la bb est réputée pour provoquer cette phytotoxicité.
pedro431 a écrit :Je viens d’apprendre en lisant ton article quelque chose de nouveau pour moi, au sujet de l'arrosage.
je ne le savais pas non plus jusqu'au moment ou j'ai lu cet article.
j'ai toujours entendu parler de cette histoire de brûlure solaire, et je n'ai pas cherché plus loin...

pourtant, avec un peu de bon sens, il suffit juste de regarder la végétation, dans le potager ou ailleurs, elle ne «brûle» pas après une averse... (heureusement d'ailleurs, sinon les plantes n'existerait tout simplement pas)
j'espère que c'est assez empirique comme observation pour pascal :)
Don't Tread On Me
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: décoloration feuilles tomate

Message par yuyu »

Question : si les plants de tomates sont protégés de la pluie et de l'humidité en étant sous serre et suffisamment éloignés les uns des autres, il y a logiquement peu de chances qu'ils attrapent le mildiou, non ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: décoloration feuilles tomate

Message par jeangab »

oui, ça diminue le risque (sans l'éliminer completement).
les 3 facteurs pour le mildiou sont une température entre 12 et 25°, une humidité de l'air > 85% pendant au moins 12 heures, et bien sûr, la présence de spore de mildiou.
avec une serre, on contrôle l'humidité générée par la pluie (mais pas celui de l'air).
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: décoloration feuilles tomate

Message par pedro431 »

Jeangab écrit:
avec une serre, on contrôle l'humidité générée par la pluie (mais pas celui de l'air).
Tu as parfaitement raison, c'est pour cette raison qu'en fin de saison sous serre ou tunnel quand le degré d'humidité est trop important le mildiou apparait, seul une bonne ventilation peut assécher et réduire le risque.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »