3 ans pour faire un beau gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Bonjour, je suis propriétaire d'une parcelle très végétalisé ou nombre d'entre vous m'on permis d'identifier la quasi totalité des espèces présente sur celle-ci.
Merci à vous tous.
Si je jardin a "de la gueule" c'est grâce à vous.

Dans moins d'un mois plus aucun engin de TP n’accédera à la parcelle.

Il est donc temps pour moi de travailler le sol avec mon futur tracteur Renault 50, gyrobroyer et passer le rotovator afin d'aplanir les parties encore bosselées.

Sur une petite surface (totale 6100 m2) que j'évalue a moins de 500 m2, je projette de réaliser un gazon le plus propre possible autour de la maison sur les 4 faces.

J'ai installé un système de récupération d'eau de pluie de 20 m3, donc même si je suis dans une région sèche l'arrosage sera régulier mais pas excessif... via un arrosage intégré en bordure du trottoir périphérique de la maison. J'ai déjà réalisé l'implantation de 7 point d'eau dans ce grand jardin, accompagné de l’électricité.

J'ai 3 ans pour réaliser celui-ci.
Ce délais hors norme vous permettra peut être de me guider au mieux pour le réaliser.
J'attends vos précieux conseils.

Merci
cox
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par musadapaz »

Bonjour Cox,

J'espère que nous n'allons pas attendre 3 ans pour te répondre :wink:
En attendant que des pros de la pelouse ne se manifestent, tu peux t'inspirer de cette FICHE.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Merci, certains éléments de cette préparation me gênent.
Notamment le désherbant total...
Un moyen de s'en passer?
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Enfant je me rappelle marcher régulièrement dans du trèfle.
J'ai l'impression que c'est plus facile a entretenir...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par musadapaz »

cox11 a écrit :Merci, certains éléments de cette préparation me gênent.
Notamment le désherbant total...
Un moyen de s'en passer?
Tu as bien raison de vouloir éviter cette étape, très mauvaise pour la pédofaune. :top: Tu peux poser des bâches ou des cartons sur toute la surface pour étouffer les herbes sauvages. Il ne te restera plus ensuite qu'à ôter les racines pour te passer de désherbant.
MonPetitJardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juin 2016 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par MonPetitJardin »

Bonjour Cox11 et Musadapaz,

Pour bien désherber sans avoir à utiliser de désherbant, on peut aussi réaliser un faux-semis. Après avoir désherbé une première fois avec la technique de bâches, ou en retournant la terre et en les retirant "manuellement", on prépare la terre comme si on allait effectuer le semis de gazon, mais on la laisse en l’état.
La terre étant retournée et prête, les mauvaises herbes qui restent dans la terre vont pousser rapidement. Il faut alors effectuer un deuxième désherbage pour bien « nettoyer » cette terre.

Après la technique du faux-semis, on est généralement tranquille pour un moment, et le gazon ne sera pas envahit par les mauvaises herbes.

Ensuite pour avoir un beau gazon, je pense qu’il y a 2 choses qui vont avoir un fort impact : le choix de la semence et de la tondeuse à gazon.
Dans l’idéal, il faut choisir un mélange de semences adapté aux conditions (soleil, ombre, …) et au type de sol. Quand le mélange est bien choisi, il y a beaucoup moins d’entretien à réaliser, et le gazon est censé être plus "épanoui".

Et puis pour la tonte, c’est la tondeuse hélicoïdale qui est la meilleure pour prendre soin du gazon.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Absolument d'accord avec MonPetitJardin.
Voici une FICHE qui t'aidera a faire ton choix concernant le mélange correspondant à ton climat.
En voici une autre concernant le choix de la TONDEUSE.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Merci pour vos réponses. Le sujet commence a décoller...

Pour la tondeuse je suis déjà équipé d'une bonne 53 cm thermique, j'ai déjà utilisé une hélicoïdale il y a longtemps, je n'en garde pas un souvenir impérissable... J'ai fait le choix d'une machine sur dimensionné pour le faire souvent mais rapidement, je crois savoir que c'est apprécié par le gazon...

Pour le désherbage, 500m de carton c'est pas facile à trouver... en bâche (pour en avoir acheté plusieurs récemment) ça va vite chiffrer...

Dans mon potager je ne couvre pas mais par contre je passe le motoculteur à 2 ou 3 reprises.
La première pour tout enlever, la deuxième pour amender et mélanger à 15j de distance en principe, et la dernière quand je vois des repousses de mauvaises herbes.

Puis je faire de même pour la pelouse, avec un rotovator et un petit tracteur 30 cv?

2/3 de la pelouse que je souhaite réaliser est exposée Est et Nord ce qui dans ma région est considéré comme tout le temps à l'ombre. Le tout sera irrigué automatiquement surtout à l'Ouest. Très peu de pelouse au Sud (chez moi ça ne marche pas).

Pour décompacter le sol (argile) j'ai déjà testé le sable avec un résultat proche de 0. J'ai préféré le BRF qui amène de la vie à la terre. Cette parcelle est vierge de tout produit phyto depuis près de 10 ans peut être plus. J'aimerai donc rester dans cette lignée. J'ai à ma disposition plusieurs m3 de BRF de résineux, l'acidité de celui-ci peut il nuire au futur gazon?

Pour le choix de la semence, le ray grass revient souvent dans la bouche des semeurs de ma région.
J’insiste avec le trèfle qui à la réputation d’être increvable, fait fuir naturellement les mauvaises herbes, est toujours vert, un peu dur à tondre, et parait il décevant avec l'age...

Un mix de plusieurs semences est il possible?

Merci
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Peu de succès avec ce post...
Zut
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par musadapaz »

Bonjour Cox,

Tu as raison, le sable seul pour décompacter un sol argileux est une catastrophe. Il doit impérativement être mélangé à du compost ou à de la terre de jardin.
Quant au BRF, l'idée me fait un peu peur, car il s'agit d'un paillage plutôt que d'un amendement, et il mettra très longtemps à se décomposer. De plus, le sol sera rendu trop meuble et impossible à tasser avant le semis de ta pelouse. Il faudrait voir si quelqu'un a déjà fait cette expérience, mais je ne te le conseille pas.
Quant au mélange de graminées, la meilleure solution serait de te renseigner auprès d'un pépiniériste de ta région si la fiche ne t'a pas aider à y voir plus clair.
MonPetitJardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juin 2016 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par MonPetitJardin »

Bonjour,

Je suis du même avis que musadapaz : la sable doit être mélangé à de la matière organique avant d'être incorporé et mélangé au sol, sinon il est trop pauvre pour accueillir correctement le gazon.
Je ne saurais te renseigner sur le BRF... mais l'acidité favorise la mousse, surtout sur les zones à l'ombre.

Par contre beaucoup de mélanges de semences de gazon existent. Le Ray-Grass est bien connu mais est souvent accompagné d'autres espèces. Il faut se renseigner car ces mélanges sont conçus pour répondre à des besoins particuliers.
Pour te faire une idée tu peux regarder la composition en graminées indiquée sur les sacs destinés à une utilisation précise (comme ici : http://tondeogreen.com/16-semences-de-gazon), ça te permet de repérer les graminées intéressantes pour ton jardin.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: 3 ans pour faire un beau gazon

Message par cox11 »

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »