Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par lizza »

J'ai de nombreuses plantes d'intérieur, et comme je voudrais réaménager mon salon, j'aimerais savoir quelles sont celles qui supporteraient d'être devant une baie vitrée exposée plein sud ( en Ardèche du sud, c'est à dire qu'ici, le soleil tape dur!)
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par moutarde73 »

Il faudrait peut être nous indiquer quelles plantes vertes tu as :-D pour pouvoir répondre
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par Biloba »

Bonjour

Je ne pense pas qu'une plante résiste aux brulants rayons du soleil derrière une vitre, la vitre fait loupe et obligatoirement va les bruler.
Avatar de l’utilisateur
suispasla
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par suispasla »

J'ai une plante exposé plein sud un" hibiscus rosa" mais je prend soins de la reculer du vitrage l'orsqu'il y a trop de soleil .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tous ce qu'il faut.
Ciceron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par Nicole37n »

Si c'est un double vitrage, l'hibiscus résiste mais il faut l'arroser plus souvent..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par none »

toutes mes plantes verte ont passées des années derrière une baie plein sud sans aucun problème... le soleil est haut en été et ne pose pas de pb et l'hiver le soleil rasant apporte tout la lumière nécessaire à nos protégées...

edit : il faudrait quand même connaitre les plantes que tu comptes placer là
Avatar de l’utilisateur
suispasla
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par suispasla »

Oui Nicole37n je l'arrose des que la terre est sèche au dessus ..les rideaux font office de pare soleil aussi...pas trop arroser sinon les boutons de fleur tombent .

c'est vrai None que le soleil est haut l'été mais pas avant 12 h ,c'est le matin qu'il faut ce méfier le plus a partir de 9 h...j'ai d'autres plantes qui se plaisent aussi plein sud le Begonia Rex et Spathyphyllum .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tous ce qu'il faut.
Ciceron
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par none »

j'avais un hibiscus rosa sinensis comme le tiens il passait la belle saison dehors en plein soleil 12h/jour... pas un soucis pour lui le soleil et la chaleur le tout c'est de l'y placer par etape s'il les a jamais vu en vrai :)
Avatar de l’utilisateur
suispasla
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par suispasla »

none , Mon hibiscus et un hibiscus d'interieur donc si je le sort en plein soleil c'est le fletrissage et sa mort assuré, ma maison est exposé plein sud je n'ais pratiquement pas d'ombre. ou ballader le pot des que j'en trouve loll...je sais qu'il y a deux variétés comment fait-on pour distinguer un hibiscus d'exterieur?.
.chez moi l'été en periode de grosse chaleur sur ma terrasse c'est de 30 à 35 °voir plus puisque l'été dernier çà a depassé les 40 °pas facile pour les plantes
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tous ce qu'il faut.
Ciceron
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par none »

ton hibiscus est un rosa-siniensis, celui qu'on trouve de partout en jardinerie et c'est celui que j'avais chez moi en plein soleil !! on en voit beaucoup en pleine terre aux antilles ou en polynésie. Et comme beaucoup de "plantes d’intérieur" c'est avant tout une plante tropicale qui supporte très bien le plein soleil pour peu, je me répète, que l'on l'y place progressivement...

http://www.aujardin.info/plantes/hibiscus.php
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par Nicole37n »

Il lui faut souvent de l'engrais aussi...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
suispasla
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par suispasla »

Pas question ici au soleil a 35 ° partir de 10 h à 21 h avec la canicule çà brûle ! impossible d'y aller progressivement ,.Bon avec un peu de chance il n'y aura pet pas de canicule cette année,alors la je ferais un essaie merci de tes conseils none

Quelle sorte d'engrais ?STP Nicole37n
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tous ce qu'il faut.
Ciceron
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par lizza »

Merci pour toutes vos réponses. J'ai un ficus benjamina, un philodendron, un dracaena mix et un dracaena marginata, un pachira aquatica, un phoenix roebelenii, une euphorbe candelabre, un yucca et des chlorophytums. Et des doubles vitrages!
Avatar de l’utilisateur
suispasla
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par suispasla »

Tout comme les tiennes lizza ,mes plantes d’intérieur ont toujours résister au soleil ,il suffit de ne pas les mettre trop prés du vitrage sinon tirer un peu les volets quand çà tape vraiment trop....belle region l’Ardèche lizza ,la plus belle de France je crois ,de très beaux village aux maison de pierre tres pittoresque.
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tous ce qu'il faut.
Ciceron
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par fanch_53 »

Euphorbe et yucca aiment la lumière forte, je les mettrais même dehors aux beaux jours...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par fanch_53 »

Ps c'est quoi comme euphorbe?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par Nicole37n »

Pour l'engrais je prend celui pour géraniums, pour ttes les plantes fleuries et du purin de consoude très régulièrement dans les arrosages.

La sortie des plantes se fait en période de pluie, déjà pour laver les poussières et ensuite elles craignent moins le soleil, mais certaines demandent un peu d'ombre aux heures chaudes.
L'euphorbe candélabre n'aime pas le fort soleil, j'en ai une et elle a subit des brûlures très moches, aussi je la bouture régulièrement. Toutes les plantes de ta liste supporteront mieux le soleil à l'intérieur qu'à l'ext.. (le double-vitrage comporte un film argentique qui protège des brûlures)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par none »

lizza a écrit :Merci pour toutes vos réponses. J'ai un ficus benjamina, un philodendron, un dracaena mix et un dracaena marginata, un pachira aquatica, un phoenix roebelenii, une euphorbe candelabre, un yucca et des chlorophytums. Et des doubles vitrages!

toutes tes plantes supporteront sans problème d’être derrière une baie plein sud, tu peux mettre celles qui supportent le mieux le soleil sur l'avant pour faire de l'ombre aux autres.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par fanch_53 »

Quand on voit où poussent certaines euphorbes, on craint moins le soleil. Mais il faut y aller doucement...
CodeKiller
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mai 2020 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par CodeKiller »

Vieux sujet mais apparaît dans les premier résultats Google donc je me permets.

Il n'y a pas d'effet loupe derrière une pauvre vitre de maison pour la simple et bonne raison qu'elles sont plates... et non pas convexes.
Il ne peut donc y avoir d'effet loupe...

Quand on se place derrière une vitre on a l'impression qu'il faut chaud car il n'y a pas de mouvement d'air, mais il fait exactement la même chaleur qui si on enlevait la vitre (suffit de placer un thermomètre au soleil, dehors puis dedans ou vice versa pour le constater)...

Donc pour une plante ça ne change strictement rien...

En revanche la quantité d'UV B (responsable des coup de soleil) sera insignifiante à travers un double vitrage de maison donc aucun risque de coup de soleil.
Quand aux UV A (cancer de la peau par exemple) à priori ça n'a aucun impacte sur les plantes (déjà que les UV B en vrai ça n'a pas spécialement d'impact...).

Bref, si une plante support le soleil, qu'elle soit derrière une vitre ou non ne change rien.

Évidemment si c'est une plante d'ombre ça n'a aucun sens de la mettre derrière une vitre à la base...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante verte derrière fenêtre plein sud?

Message par daniele 43 »

ça ne sert à rien de remonter un sujet de 2016 :wink:
le demandeur n'est plus là et de plus on a jamais su quelles plantes étaient concernées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »