Kumquat prêt à revivre?

Ce forum est dédié aux agrumes
Odinn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 sept. 2013 19:31
Région : Basse-Normandie

Kumquat prêt à revivre?

Message par Odinn »

Bonjour,
J'ai acheté il y deux ans un kumquat qui est resté bien portant jusqu'à l'automne dernier, lorsque je l'ai rentré dans la maison. Il a alors perdu toutes ses feuilles. J'ai pourtant veillé à l'arroser, mais cela a continué. Il semble qu'il avait trop chaud dans la maison, bien que l'hiver précédent passé également dans la maison ne lui avait causé aucun tord. N'ayant pas de pièce plus fraîche où le placer, j'ai fini par le remettre dehors, en essayant de l'abriter. J'attendais le printemps pour voir s'il allait repartir, mais il ne s'est malheureusement rien passé, pas le moindre bourgeon ne s'est formé.
J'étais alors résolu à l'arracher, lorsque je me suis rendu compte que deux petits rejets avaient surgi à la base du petit tronc (voir photos). Je voudrais désormais le garder pour voir ce que cela va donner, et je me demande si je dois ou non couper le tronc, et à quel niveau.
Je vous remercie de votre aide.
Pièces jointes
IMG_1600-2.jpg
IMG_1601-2.jpg
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Odinn,

Il est préférable de supprimer le bois mort à la base, donc dans votre cas, le plus près possible du collet.

Une chose m'intrigue sur la deuxième photo : est-ce une photo où vous le rempotez ou a-t-il toujours des racines à l'air ?

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui repart de la souche ? Le kumquat ou un porte-greffe ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par ika 47 »

on voit le point de greffe en haut du tronc au depart des branches

donc c'est pas ton kumquat qui repart mais son porte greffe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Odinn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 sept. 2013 19:31
Région : Basse-Normandie

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par Odinn »

Merci de vos réponses.
En fait le l'arbre est renversé et une partie des racines à l'air car je m’apprêtais à l'arracher quand j'ai aperçu les rejets. Je l'ai laissé tel que, à moitié sorti de terre, en attendant de voir.
Je ne sais pas trop s'il est greffé, c'est probable, et en effet il s'agit surement du porte greffe à cette endroit. Je ne sais si c'est habituel de greffer en haut du tronc, je ne vois pas la marque de la greffe tout autour du tronc, et celui-ci a le même aspect d'écorce que les branches...
Je vais le couper au plus bas, toute manière y'a plus que ça à faire !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par ika 47 »

je pense qu'il a ete greffé en couronne donc tout en haut du tronc

tu devrais laisser au moins le tronc pour permettre aux repousses de se develloper si tu veux les laisser sinon tout poubelle
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par HelloLaprerie »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai du mal à voir le point de greffe, bien que l'on observe une différence de couleur de l'écorce au niveau de la fourche, comme l'a indiqué Ika47.

S'il s'avérait que votre arbre est bien greffé, le porte-greffe est sans doute un citronnier. Couper à la base revient à supprimer le kumquat... D'un autre côté, vous allez favoriser le développement de la pousse, pousse sur laquelle vous pourrez effectuer une nouvelle greffe.

Dans l'hypothèse où votre kumquat a été greffé, sa mort est dû à un stress qui a affaibli le porte-greffe (problème d'hygrométrie, variations brusques de température, intensité lumineuse inadéquat...). Il est également possible que le porte-greffe est rejeté le greffon : ça arrive lorsqu'il y a une incompatibilité entre porte-greffe/greffon ou que la greffe a été mal faite.

Quoiqu'il en soit, rempotez votre sujet et coupez le bois mort. Gardez la pousse la plus vigoureuse et tuteurez-la.

Bonne chance !

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Odinn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 sept. 2013 19:31
Région : Basse-Normandie

Re: Kumquat prêt à revivre?

Message par Odinn »

Bon voilà c'est fait j'ai supprimé tout ce qui était mort, et j'observe attentivement le développement des pousses.

Après avoir bien observé le tronc je confirme qu'il y avait bien une greffe au niveau de la fourche.

Dès que j'ai un doute sur la nature des pousses, je passerai par la case "identification"!

Merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »