tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Filippo29 »

Bonjour,
Je poste quelques photos de mes pieds de tomates que j'ai repiqué il y a 8 jours.
Je crains le développement de mildiou. Je précise que je suis en Bretagne et qu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air en ce moment. Comme tout le monde sait : les pieds de tomates sont ultra-sensibles à l'humidité ambiante.
Pour avis. Avec mes remerciements anticipés.
Pièces jointes
5photo.JPG
4photo.JPG
3photo.JPG
2photo.JPG
1photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par jeangab »

déjà un bon point, ce n'est pas le mildiou.
par contre, je ne sais pas ce que c'est (manque de phosphore, virose, etc)
Don't Tread On Me
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par domf »

Bonsoir à tous,

Si les plans sont en serre: Bien ventiler, à longueur de journée afin que l'humidité ne stagne pas. Se n'est pas le mildiou, mais une humidité excessive qui tâche les feuiles; il faut, aussi éviter de mouiller les feuilles à l'arrosage....
La météo de notre région (et de la Bretagne) n'est pas encore au top, cette année!
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Filippo29 »

Me revoilà...
Ce ne doit pas être du mildiou car il n'y a pas d'aggravation.
Excellent diagnostic de jeangab...
En réponse aux conseils de domf, à mes débuts en 2012 je ne ventilais pas assez. Résultat : du botytris !
Cette année avec la tempête y a eu un peu de dégâts et l'une des portes ne tient plus. Je l'ai posée à l'horizontale. Ce qui fait que l'ouverture est permanente sur 1/2 hauteur et l'autre porte est ouverte de 7 h à 22 h.
Dans ces conditions ça me semblait hallucinant que le mildiou frappe. Mais bon quand on sait à quel point les plants de tomates sont sensibles à l'humidité...
Sinon j'ai planté de la consoude. Pour cette année je n'aurai pas de quoi faire du purin. On verra l'an prochain.
Bonne culture à vous :top:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par domf »

Bonsoir Filippo29,

C'est vrai que lorsqu'on débute avec une serre la température est la priorité (croit-on) et c'est l'humidité qu'il faut gérer!
Bonne saison à toi.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par pedro431 »

Si ça peut aider.
Mon tunnel a l'entrée constamment ouverte vers l'est, ainsi que les aérateur sur le coté, ce que je recherche c'est bien sur la chaleur, mais surtout l’abri anti-pluie et anti-maladie qu'il procure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par petipois »

Filippo29 a écrit : ………
Dans ces conditions ça me semblait hallucinant que le mildiou frappe. Mais bon quand on sait à quel point les plants de tomates sont sensibles à l'humidité... :top:
L'an dernier TOUTES mes tomates en serre ont été ratiboisées par le mildiou (12 pieds). Comme vous, je laissais les portes ouvertes pour aérer. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de solutions.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par jeangab »

oui, ce n'est pas une protection absolue, mais ça permet de réduire au strict minimum l'emploi de fongicide.
si l'air extérieur est à plus de 85% d'humidité (ce qui n'est pas rare en fin de saison ou de pluie continue), la ventilation n'y changera pas grand chose.
Don't Tread On Me
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par opusoculi »

En serre il y a un oidium de la tomate (Leveillula taurica) qui ressemble beaucoup au Mildiou.
Son incubation est très courte quelle que soit la température.
Il apparait la première fois quand la végétation est abondante en fin de saison; ensuite il réapparait en mars avril et il est difficile de s'en débarrasser.
Passer du soufre .

Les photos de Philippo : taches violacées=arrêt de végétation ; pas grave.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Benj59470 »

Bonsoir à tous,
Je pense que jai le même problème. Je ne suis pas sûr que se soit le mildiou. En effet c'est mon premier potager. Mes tomates ont uniquement été traités avec bicarbonate de soude et savon noir après chaque pluie. Voici en image les tâches sur mes jeune plants de tomates noire de crime et tomate cerise. Est ce que c'est le mildiou et que dois je faire merci à tous.
Pièces jointes
image.jpeg
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Filippo29 »

8 jours plus tard, je peux dire "plus de peur que de mal". Ci-joint 3 photos faites ce jour.
Je ne suis pas assez pointu pour répondre à Benj59470, d'autres s'en chargeront.
Bonne continuation à tous...
Pièces jointes
noire de crimee.JPG
bigarree ananas.JPG
rose de berne.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par domf »

Bonsoir Benj59470,

Tu devrais supprimer les feuilles qui traînent au solet facilitent les maladies, à termes, lorsque les pieds auront le premier bouquet de fleurs il ne devra plus y avoir de feuilles en dessous (cela facilitera la maturité).
Il faut surveiller la ventilation de la serre même si le temps est très humide....
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Benj59470 »

Bonsoir merci Domf pour ton conseil je vais supprimer les feuilles par contre je suis en plain air pour mes tomates. philipo29 je suis content pour toi que t'es plants reparte tu as traité à la BB? Moi je ne souhaite l'utiliser. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par jeangab »

Benj59470 a écrit : Je ne suis pas sûr que se soit le mildiou.
ce n'est pas le mildiou :wink:
le mildiou, ça fait d'abord des taches d'apparence huileuse, et par temps humide, un duvet blanchâtre sous la feuille, puis, la feuille, et généralement la tige aux alentour noircissent et sèchent.
et on est un peu tôt en saison pour le mildiou sur tomate (ça apparaît plutôt vers l'été, et devient parfois virulent en début d'automne)
pour tes taches blanchâtres, je dirais que c'est des piqûres d'insectes, mais sans en être certain, en tout les cas, rien qui nécessite, amha, un traitement à la bb.
Don't Tread On Me
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Benj59470 »

Merci jeangab pour ta réponse ça me rassure.
Je vais donc traité au bicarbonate de soude et supprimer les feuilles qui traînent sur le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par jeangab »

de rien :wink:

voila des taches de mildiou :
Image

Image
Don't Tread On Me
Benj59470
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 29 mai 2016 19:18
Région : Pays de la Loire

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Benj59470 »

Merci jeangab pour ta réponse des que le soleil sera de retour je retirerai les feuilles qui touchent le sol et je viens de traiter au bicarbonate et savon noir et huile essentielles de romarin et eucalyptus
Ok je vois je vais veiller au grain mais ça n'est pas évident d'identifier le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par catden »

Bonjour, il y a aussi un autre champignon qui attaque les tomates. Et la deuxième photo que tu montres je crois qu'il s'agit bien de l'autre champignon qui est l'alternariose de la tomate.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par jeangab »

salut
non, c'est bien le mildiou sur la photo (au premier stade, juste à l’apparition des taches), tache sombre huileuse, et un cerclage autour vert clair (+ duvet blanchâtre sous la feuille par temps humide)
l'alternaria, ça forme des taches sèches de forme concentriques (et plutôt sur les feuilles âgées près du sol):
Image
un bon moyen pour reconnaître le mildiou quand on doute, c'est de mettre une feuille dans un sachet plastique en y pulvérisant de l'eau.
si 12/24h après il y a apparition du duvet blanc sur la face inférieure de la feuille, il y a de grande chance d'être en présence de mildiou
si c'est plutôt de la poudre grisâtre sur les deux faces, c'est du botrytis.
Don't Tread On Me
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: tâches noires sur jeunes pieds de tomates

Message par Filippo29 »

Benj59470 a écrit :Bonsoir merci Domf pour ton conseil je vais supprimer les feuilles par contre je suis en plain air pour mes tomates. philipo29 je suis content pour toi que t'es plants reparte tu as traité à la BB? Moi je ne souhaite l'utiliser. Merci encore
Effectivement, et même si je suis favorable au zéro traitement, j'ai tenté la bouillie bordelaise. Je craignais tellement le mildiou et même si c'est purement préventif j'ai tenté ça.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »