coriandre : feuilles recroquevillées

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cpj
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

coriandre : feuilles recroquevillées

Message par cpj »

Bonjour à tous,
J'ai replanté dans un bac rempli de terre de jardin (plutot argileuse) mélangée avec un terreau horticole (tourbes, ...) un pot de coriandre acheté dans une jardinerie. Les branches commencent à monter mais les feuilles se développent puis se recroquevillent. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je ne vois pas de pucerons. J'ai le même probleme avec un pot replanté en pleine terre dans le même type de mélange. Avez vous une idée ?
Je joins une photo.
Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20160602_130644.jpg
Je ne connais rien mais j'essaie.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: coriandre : feuilles recroquevillées

Message par christianne »

Bonjour,
j'imagine que ton plant a monté et a séché depuis
Sème de la coriandre maintenant tu en auras tut l'hiver même si elle se ramollit et cas de gel, elle se redresse aux t° positives

la coriandre semée au printemps monte en graines rapidement
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: coriandre : feuilles recroquevillées

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Même ça ne voit pas, le recroquevillement des feuilles est dû à un insect, probablement le puceron. Dans ce cas, il suffit de couper les hampes florales et les détruire. On peut aussi traiter par vaporisation d'eau claire pour les faire tomber.

De toutes façons, la floraison arrête la production de feuilles. Mais on peut laisser les fleurs se transformer en "graines" - qui sont en realité des fruits - et, une fois séchées, elles fournissent une épice à saveur douce très aromatique et qui n'ont pas cet arôme de punaise qu'ont les feuilles, sauf quand elles sont encore fraîches (vertes).

De toutes façons, les feuilles attaquées semblent être seulement celles de la hampe florale, laquelle n'est pas utilisée sauf pour la production de graines.

Plusieurs facteurs sont la cause de la floraison de la Coriandre. D'abord, c'est un phénomène normal qui se produit au printemps. Le processus est accéleré par le repicage ou la replantation. Il faut semer la Coriandre sur place ; le dérangement accélère la floraison. La Coriandre est aussi une culture d'hiver; elle doit être semée à l'eau tonne ou en nid vert pour la production de feuilles ou également au printemps pour la production de graines.

Il existe des variétés qui sont lentes à monter.

On peut aussi plantar une espèce alternative pour avoir des feuilles en été. C'est la Coriandre Vietnamienne, le Rau Ram. C'est une plante vivace qui pousse à la chaleur, dans un endroit ombragé et en milieu humide, voir innondé. La plante est vivace et peut être garder au chaud en hiver dans la cuisine. Elle tient très bien dans un verre d'eau. Un atout en plus, elle a aussi une saveur picante.

Il y a aussi la Coriandre mexicaine, une autre vivace à arôme de coriandre mais non-picante.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: coriandre : feuilles recroquevillées

Message par Plantaromatix »

VARIÉTÉS DE CORIANDRE (Coriandrum sativum)

'Spice Coriander', spécialement cultivée pour la production de graines (épice).
'Calypso', a l'avantage de reproduir des feuilles après la coupe.
'Confetti', aux feuilles de carotte. Ont l'avantage de ne pas s'abîmer lors de la manipulation.
'Delfino', ressemble beaucoup à 'Confetti'.
'Desert Blush', lente à monter, spéciael pour la production de feuille. Vert foncé.
'Hacor',variété russe épicée; lente à monter.
'Leisure'. C'est le "persil chinois". Lente à monter; peut être semé aussi au printemps et germé.
'Longstanding', à saveur picante, c'est la préférée des cuisines chinoise et sud-américaine. Lente à monter.
'Marino', très bonne production également en serre. Plus grand rendement que 'Santo'. Lente à monter.
'Rani', variété israëlienne spécialement bien adaptée aux climats chauds. Lente à monter.
'Santo', un autre 'persil chinois', la meilleure pour la production de feuilles fraîches. Cuisines chinoise et sud-américaine.
'Pot', spéciale pour la culture en pot.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: coriandre : feuilles recroquevillées

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Suite.

'Pot Luck'
, spéciale pour potée. Donne une bonne production de feuilles
Slow Bolt', bonne production de feuilles et lente à monter; peuvent être séchées. Production de graines.
‘Citronné’, à port compact et arôme citronné
'East Indian Dhaniya', aux feuilles plus aromatiques; les graines ont une saveur plus douce.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »