[IDENTIFIE= Abies pinsapo ] Un sapin grand ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIE= Abies pinsapo ] Un sapin grand ?
Bonjour,
J'aimerais connaître ce sapin qui mesure "très grand", mais qui fait des "pommes de pin" très petit, ça tombe par terre et c'est assez fragile.

Merci à vous !
J'aimerais connaître ce sapin qui mesure "très grand", mais qui fait des "pommes de pin" très petit, ça tombe par terre et c'est assez fragile.

Merci à vous !
Dernière modification par Gordame le ven. 03 juin 2016 20:30, modifié 1 fois.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Un sapin grand ; très grand qui ne fait pas de pomme de
Si l'arbre que tu veux identifier est celui en arrière plan, c'est impossible il est trop loin.
Quant à ce que tu appelles pomme de pin, ce n'en sont pas. Il s'agit soit de cônes mâle de conifère (j'ai quand même un doute), soit des chatons d'un autre arbre.
Quant à ce que tu appelles pomme de pin, ce n'en sont pas. Il s'agit soit de cônes mâle de conifère (j'ai quand même un doute), soit des chatons d'un autre arbre.
Non non, ce sont bien ses "graines" qu'il laisse tomber. Tu préférerais une photo d'une branche pour voir les épines ?
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Non, les graines sont ailées et se trouvent dans les cônes femelles. Elles ne tombent que la 2ème année en période chaude et sèche. Si ça vient bien de cet arbre, ce que tu montres ressemble à des chatons mâles.
La pomme de pin, elle se trouve sur un pin, pas sur un sapin.
Il faudrait des photos recto/verso d'une branche, et essayer de photographier un des cônes femelles.
La pomme de pin, elle se trouve sur un pin, pas sur un sapin.
Il faudrait des photos recto/verso d'une branche, et essayer de photographier un des cônes femelles.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

tous les conifères ont des cônes , sapins comme pins ..;ils n'ont pas la même forme ;
les inflos mâles tombent -elles réellement ???
les chatons me semblent être ceux d'un feuillu, mais je peux me tromper
Vu l'allure des rameaux , il faut chercher du côté des Abies ou des Picea ( ou genres proches , comme les Douglas )
mais vu l'éloignement aucune chance d'en dire plus ....
C'est clair qu'un cône donnerait déjà une idée
- daniele 43
- Empereur jardinier
je me demande pourquoi on a pas eu ces photos avant !! Abies pinsapo , sapin d'Espagne
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Merci Daniele, je vais me coucher moins bête ce soir
Pourrais tu nous en dire plus ?
Ces trucs qui ressemblent à des chatons, c'est des cones ?
C'est un sapin ?

C'est un sapin ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Quand je cherche "Abies pinsapo" sur internet, il y a beaucoup de variétés. La particularité, c'est que ces trucs marron qu'il produit chaque année quand je le frotte entre mes mains ça s'effrite facilement. Les photos sur internet on dirait une pomme de pin très très petite mais qui semble solide, dans mon cas, ce n'est pas le cas. Du coup, si je le plante en pleine terre, un sapin va pousser ? Je me questionne.daniele 43 a écrit :je me demande pourquoi on a pas eu ces photos avant !! Abies pinsapo , sapin d'Espagne
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Comme je le disais, il s'agit de cônes mâles qui tombent une fois qu'ils ont produit leur pollen.colibri87 a écrit :Merci Daniele, je vais me coucher moins bête ce soir![]()
C'est un sapin ?
Les jeunes cônes femelle sont rouges. Ils grandissent s'ils sont fécondés et deviennent des cônes qui restent plus légers que des pommes de pins. Ce sont les cônes femelles qui produisent des graines.
Chez certaines espèces de sapin, les cônes mâles sont sur les branches basses et les cônes femelles sur les branches hautes.
- mycofan
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Pour moi ce n'est pas pinsapo qui a des aiguilles quadrangulaires (ici elles sont plates) et concolores (la face inférieure est blanche). Sans oublier la disposition en écouvillon qu'on a pas ici.
Plusieurs Abies ont une telle inflorescence.
Plusieurs Abies ont une telle inflorescence.
Andgelo
- daniele 43
- Empereur jardinier
tu n'as pas regardé toutes les branches en détail : on ne voit pas la disposition sur toutes
- mycofan
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Re: [IDENTIFIE= Abies pinsapo ] Un sapin grand ?
Oui mais je ne suis toujours pas convaincu par cette détermination (voir les autres critères que j'ai énuméré).
Voir : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... %20pinsapo
Voir : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... %20pinsapo
Andgelo