Estragon - feuilles marrons et tâches noires

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
slidebxl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 mai 2016 22:59
Région : Belgique

Estragon - feuilles marrons et tâches noires

Message par slidebxl »

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai un souci avec un estragon acheté sur un marché et rempoté il y a 1,5 mois environ.
Très vite il a commencé à faire de nouvelles pousses et à se développer mais il y a quelques temps, des feuilles ont commencé à devenir marrons et un peu partout sur la plante, même les feuilles vertes, il y a aussi de petites tâches noires.
Savez-vous de quoi il peut s'agir ?

Pour les feuilles marrons, j'ai de suite pensé à un arrosage excessif mais je ne crois pas que ce soit cela.
Voici des photos (suffisamment lisibles, je l'espère) :
IMG_20160522_184755.jpg
IMG_20160522_184809.jpg
Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Estragon - feuilles marrons et tâches noires

Message par musadapaz »

Bonjour slidebxl,

Ta région n'est pas idéale pour cultiver l'estragon qui a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour bien pousser. Il apprécie en outre les sols très drainés. Est-ce le cas ? Sinon il se peut qu'il souffre d'un excès d'humidité au niveau des racines.
slidebxl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 mai 2016 22:59
Région : Belgique

Re: Estragon - feuilles marrons et tâches noires

Message par slidebxl »

Bonjour Musadapaz,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

La Belgique n'est pas la meilleure région pour la culture de l'estragon mais ça n'est pas impossible, en pot :).
Pour ce qui est du sol drainant, je pense qu'il l'est suffisamment. Et pour ce qui est du soleil, c'est clair que ça n'est pas la joie en ce moment :-/

Mais je pense avoir trouver la cause de la mauvaise tête de mon estragon : des mouches mineuses.
J'ai regardé de plus près hier et j'ai des laves blanches, je pensais qu'il s'agissait de pucerons (je n'y connais pas grand chose)... puis j'ai vu aussi quelques mouchettes voler. Recherche sur le Net => des mouches mineuses.
J'ai un basilic dans le même bac et il ne semble pas atteint, heureusement !

Je pense que mon plant d'estragon est trop atteint; je vais devoir m'en débarrasser :(.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Estragon - feuilles marrons et tâches noires

Message par esox10 »

Fais des boutures (bien rincées) avant de tout jeter.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »