Eleagnus pousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Eleagnus pousse

Message par lucafone »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum je m'inscris pour avoir des petits conseils en jardinage. je me prénomme Luca et je vis dans le 77.
ma premiere question concerne la pousse des eleagnus. j'ai planté au mois de novembre 2014, une rangée d'eleagnus. je m'aperçois, que la pousse n'est pas aussi spectaculaire qu'on m'avait annoncé.

en toute honnêteté j'ai meme pas l'impression que ca a pris beaucoup ?
je vous joint une photo pour savoir si c'est normal.

merci d'avance
Pièces jointes
eleagnus
eleagnus
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eleagnus pousse

Message par fanch_53 »

Ils faisaient quelle taille à l'achat?

Ce ne sont pas des bambous... ça met un peu de temps à pousser, quand même.
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Eleagnus pousse

Message par lucafone »

a peu près pareil. perso je ne vois pas trop de changement.
ils ont pas l'air mal en point ?
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Eleagnus pousse

Message par lucafone »

ci joint une photo quand j"ai planté
Pièces jointes
IMG_1020 2.JPG
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eleagnus pousse

Message par fanch_53 »

Ça pousse, pas de pb.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Eleagnus pousse

Message par batouran325 »

l eleagnus a une croissance lente mais rustique,, il faudrait le booster un peu avec engrais et arrosage si il ne pleut pas
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Eleagnus pousse

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Il faut bien les arroser les deux premiers étés. Moi, je leur ai mis 25 /30l d'eau par pied une fois par mois entre mai et septembre, de l'engrais et je les ai taillés à chaque automne pour qu'ils s'étoffent et ne poussent pas trop en hauteur. Si on a un mois très chaud sans eau comme juillet 2015, je les arrose tous les 15 jours.

Ils faisaient 40 cm environ quand je les ai plantés, trois ans plus tard ils font environ 1,20m malgré les tailles et se sont rejoints. Je les avais plantés à 1m les uns des autres.

Vous devriez les étêter mais je ne sais pas si vous pouvez le faire au printemps ou s'il faudra attendre l'automne
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Eleagnus pousse

Message par batouran325 »

je les taille en toute saison ,,suivant la hauteur de la plante
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Eleagnus pousse

Message par lucafone »

batouran325 a écrit :l eleagnus a une croissance lente mais rustique,, il faudrait le booster un peu avec engrais et arrosage si il ne pleut pas
Merci pour vos réponses.
on m'avait dit le contraire que c'était rapide? que ca ferait 2m assez rapidement :-)
il m'as pris pour un pigeon le pepinieriste :D``

patou 86 a écrit :Bonsoir,

Il faut bien les arroser les deux premiers étés. Moi, je leur ai mis 25 /30l d'eau par pied une fois par mois entre mai et septembre, de l'engrais et je les ai taillés à chaque automne pour qu'ils s'étoffent et ne poussent pas trop en hauteur. Si on a un mois très chaud sans eau comme juillet 2015, je les arrose tous les 15 jours.

Ils faisaient 40 cm environ quand je les ai plantés, trois ans plus tard ils font environ 1,20m malgré les tailles et se sont rejoints. Je les avais plantés à 1m les uns des autres.

Vous devriez les étêter mais je ne sais pas si vous pouvez le faire au printemps ou s'il faudra attendre l'automne
c'est ce que j'ai fait pour l'arrosage. par contre j'ai pas coupé, deja que je les trouve pas grand :)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Eleagnus pousse

Message par jds »

Bonjour,
En fait c'est une légende !
J'ai aussi eu cette info, comme quoi l'eleagnus pousse vite.
Le mien a 4 ans, et il a à peine doublé. De 30 à 60 cm ...
Pareil pour ses fruits comestibles. Je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes.
Alors voici mon expérience: Ils fleurissent/fructifient un an sur deux.
Le mien a de l'eau et de l'engrais.
Si tu veux du rapide ... Il y a le laurier de haie ou le forsythia ou le sureau ou le sureau black lace.
A+, José.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Eleagnus pousse

Message par ligerienne »

lucafone a écrit :c'est ce que j'ai fait pour l'arrosage. par contre j'ai pas coupé, deja que je les trouve pas grand
Patou86 a raison, il faut les tailler en hauteur pour qu'ils aient une bonne densité.
Ils sont petits, c'est normal, il y juste un peu plus d'un an qu'ils sont plantés, il faut les laisser s'installer.
Dans 5 ans, tu rouspéteras peut être comme moi à cause de la longueur des tiges qu'ils font dans l'année.
Tu les as plantés à combien du mûr ?, sur la photo, ils semblent bien près.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Eleagnus pousse

Message par bzh_nicolas »

jds a écrit :Bonjour,
En fait c'est une légende !
J'ai aussi eu cette info, comme quoi l'eleagnus pousse vite.
Le mien a 4 ans, et il a à peine doublé. De 30 à 60 cm ...
Pareil pour ses fruits comestibles. Je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes.
Alors voici mon expérience: Ils fleurissent/fructifient un an sur deux.
Le mien a de l'eau et de l'engrais.
Si tu veux du rapide ... Il y a le laurier de haie ou le forsythia ou le sureau ou le sureau black lace.
A+, José.
Je ne suis pas d'accord, ils peuvent mettre un peu de temps à s'installer (période durant laquelle il faut arroser régulièrement quand le temps est sec) mais une fois en place ils peuvent faire des pousses de 1.5 à 2 m par an sans problème si on les laisse vivre leur vie. Ca pousse presque aussi vite que les lauriers et les fruits viennent tous les ans. Je n'ai jamais noté d'alternance nette. Mais je ne les taille pas, la taille n'est peut-être pas compatible avec la fructification.
J'ai plusieurs coin de "cueillette" mais je n'ai pas noté de différence de comportement.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eleagnus pousse

Message par fanch_53 »

Les fruits comestibles, facile d'en temoigner: je ne suis pas mort.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eleagnus pousse

Message par lafutaie »

Bonjour Lucas et :welcome: parmi nous
batouran325 a écrit : il faudrait le booster un peu avec engrais et arrosage si il ne pleut pas
D'accord pour un arrosage suivi les 2 premières années (comme pour tout arbuste d'ailleurs)mais alors de l'engrais je pense que c'est vraiment superflu (en tout cas ici, ils n'en ont jamais vu..)
lucafone a écrit : j'ai planté au mois de novembre 2014, une rangée d'eleagnus. je m'aperçois, que la pousse n'est pas aussi spectaculaire qu'on m'avait annoncé.
Un peu de patience quand même... :)
Finalement il n'ont eu qu'une saison pour se développer et l'été dernier à été dur pour tout le monde! Ils ont résisté c'est déjà bien! :wink:

D'ici quelques années, tu t'apercevras que tu les as plantés trop près les uns des autres :P
jds a écrit : Ils fleurissent/fructifient un an sur deux
La floraison est insignifiante mais divinement parfumée et a lieu tous les ans.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Eleagnus pousse

Message par lucafone »

ligerienne a écrit :
lucafone a écrit :c'est ce que j'ai fait pour l'arrosage. par contre j'ai pas coupé, deja que je les trouve pas grand
Tu les as plantés à combien du mûr ?, sur la photo, ils semblent bien près.
ils sont a 80cm du mur (les pieds je parle)
90 cm des uns des autres

super merci pour toutes vos réponses ,ca me rassure, de toute maniere j'arroses des qu'il fait vraiment sec.

j'essaye également de me cacher de la maison d'en face (photo jointe toujours), j'ai planté un magnolia grandiflora, qui perd ses plumes. alors par contre je sais que la croissance est tres lente.

mais d'apres que puije planter d'autres pour me cacher du vis a vis.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eleagnus pousse

Message par lafutaie »

lucafone a écrit :ils sont a 80cm du mur (les pieds je parle)
90 cm des uns des autres
:oh: Visiblement tu n'as pas pensé à te laisser la place nécessaire pour accéder derrière et tailler lorsqu'ils feront 2 ou 3 mètres ?......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
lucafone
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 févr. 2016 13:57
Région : Ile de France

Re: Eleagnus pousse

Message par lucafone »

lafutaie a écrit :
lucafone a écrit :ils sont a 80cm du mur (les pieds je parle)
90 cm des uns des autres
:oh: Visiblement tu n'as pas pensé à te laisser la place nécessaire pour accéder derrière et tailler lorsqu'ils feront 2 ou 3 mètres ?......
je crois que c'est 90 cm, mais c'est ce qu'on m'avais dit comme conseil.
visiblement ca a l'air faible :-/
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eleagnus pousse

Message par lafutaie »

Disons que tu vas être obligé de beaucoup tailler pour garder cet accès, d'autant que c'est du parpaing derrière...
C'est dommage parce que c'est effectivement un arbuste à fort développement....et qu'en taillant souvent, tu vas certainement te priver de la floraison :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Eleagnus pousse

Message par ligerienne »

bzh_nicolas a écrit : Je ne suis pas d'accord, ils peuvent mettre un peu de temps à s'installer (période durant laquelle il faut arroser régulièrement quand le temps est sec) mais une fois en place ils peuvent faire des pousses de 1.5 à 2 m par an sans problème
Exactement, c'est ce que je disais plus haut, la croissance de ces pousses (entre 1.50 et 2m)est très rapide.
Dans le contexte où tu les as plantés, il faudra les tailler au moins une fois par an, pour que leur hauteur ne dépasse pas deux mètres.

C'est vraiment peu 80 cm . En plus du problème que tu vas rencontrer pour tailler, il est possible aussi qu'ils soient nettement moins fournis en feuillage derrière à cause du mûr, cela étouffe un peu. J'ai eu le problème avec un, planté en libre, trop proche d'un mûr, il se dégarnissait beaucoup derrière.
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eleagnus pousse

Message par Jcervantes »

Salut pour une pousse correcte de tout arbuste donc l'eleagnus X ebbengei il faut faire une fosse de plantation de 1,5 la motte en tout sens mettre de l'amendement dans le fond de la fosse et le mélanger avec la bonne terre.
Ensuite pour favoriser la repousse il faut équilibrer le végétal et la motte.
On finit par une cuvette, ensuite on paille.
Arrosage auto 1/jour.
Pratiquer une dicotomie afin de favoriser la pousse des secondaires et donc l'étoffer.
Il est possible de mettre de l'azote nitrite NO3-. Mais tres lessivable auprintemps et automne. Privilégier un engrais type amoniaquale comme de L'osmocote, à diffusion lente.
Dans tous les cas pour avoir une haie haute et dense y a 2 solutions.
1 soit on prend le temps de vivre et on prend des sujets en C3 ou C4 soit on est blindés et on prend du C20/C30 à 30E l'arbuste de 1m40. A savoir que plus le végétal est plus la,fosse doit être grande et malgré tout moins la chance de reprise est élevé du au stress causé à la plante.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »