Fourmilière dans les fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je suis allée inspecter les fraisiers et j'ai constaté que sur un grand nombre de pieds les fourmis ont monté des fourmilières le long des tiges. Je n'ai pas remarqué d'arrivée de pucerons.
Avez-vous déjà eu ce problème et faut-il les enlever ou cela n'a pas d'effets négatifs sur la fructification ? Merci de votre retour d'expérience.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par jc36179 »

Bonjour,
J'ai le même problème. Pour embêter les fourmis, je mouille les pieds à grande eau.
Car à l'air de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

Ici a peine démonté elles remontent leur fortification. Il faut dire qu'avec la flotte qui tombe sans cesse elles ne doivent pas voir la différence. :mrgreen:
De plus, les fraises à peine rouges sont coupées par je ne sais quelle bestiole. C'est peut-être les limaces car ici elles ont tout envahi et détruit.
Bonne soirée
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par christi54 »

bonsoir,

Pour les limaces dans les fraisiers, j'ai un bon truc.

Je vais chercher des fougères que je coupe en morceaux, je dispose ces morceaux entre les fraisiers, les limaces aiment les fougères, mais, celle ci produit une toxine qui les empoisonnent, donc, plus de limaces ou escargots.

Je pratique cela depuis 6 ans, pas de fraises dévorées. J'aurais aimé par contre, savoir quoi faire contre les fourmis.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

Merci christi54 pour le truc.
J'ai une fougère dans un massif et je vais en couper pour voir si cela diminue. Bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par Nicole37n »

Il y a aussi le traitement de renépontadit :

2016-annee-des-fourmies-vos-astuces-t18 ... l#p2817962
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

Nicole37n a écrit :Il y a aussi le traitement de renépontadit :

2016-annee-des-fourmies-vos-astuces-t18 ... l#p2817962

Merci Nicole pour ce lien que je n'avais pas vu.
Pour les fraisiers, j'ai essayé le savon noir, les fleurs de lavande, H.E. de lavande, le marc de café, rien à faire pour les envoyer s'installer ailleurs.
Sur la tête de mes artichauts qui est remplit de fourmis alors qu'il n'y a pas de pucerons j'ai arrosé au jet tous les jours pour les déloger, sans aucun effet. Ce matin j'ai fini par utiliser de l'eau fortement vinaigrée et ce soir elles sont toujours dedans. :angryfire:
Au pied j'ai planté des capucines qui poussent tranquilles car personne ne viens les visiter. :roll:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par claudinette »

moi j'ai arrosé avec une 15 ene de granules de camphre dans 4 a 5 l d'eau on arrose et pfffffffff la fourmilière a disparue .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilières dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

Coucou claudinette,
Je vais dès demain matin chercher des granules de camphre chez le pharmacien. Renepontadit utilise des granules de Camphora C30. J'espère que les fourmis iront s'installer dans un autre endroit du jardin. Je vais aussi tenter de faire fuir les limaces avant qu'elles n'aient terminées de détruire les pommes de terre. Déjà il va falloir que je ressème les haricots (elles ont tout bouffé) et elles commencent à se régaler avec les concombres. (déjà 2 de morts).
Il faut dire que comme la pluie ne cesse pas, elles sont en pleine forme. Ce matin j'en ai récolté plus de 200 que j'ai été relâcher dans le parking d'une grande surface de bricolage :devil:
Si tu as d'autres idées pour se débarrasser des indésirables je prends :lol:
Bonne soirée :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par renepontadit »

Je reprends : Camphora C30, c'est la numérotation-dilution allemande.
Il faut demander l'équivalence dans les dilutions de chez Boiron. Essayez CH9 ou CH7.
D'autre part, en ce qui concerne les haricots, le Dr V. Das Kaviraj préconise "Satureia hortensis", la sarriette, teinture de la plante entière, mais je ne vois pas le n° de dilution
(peut-être en D6 ?) comme remède général des maladies et parasites des haricots.
Je ne l'ai pas essayé.
Pour ma part, je n'ai pas encore semé mes haricots, j'attendais que la terre se réchauffe, et maintenant j'attends que le ciel s'éclaircisse !
Bons essais à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit :Je reprends : Camphora C30, c'est la numérotation-dilution allemande.
Il faut demander l'équivalence dans les dilutions de chez Boiron. Essayez CH9 ou CH7.
D'autre part, en ce qui concerne les haricots, le Dr V. Das Kaviraj préconise "Satureia hortensis", la sarriette, teinture de la plante entière, mais je ne vois pas le n° de dilution
(peut-être en D6 ?) comme remède général des maladies et parasites des haricots.
Je ne l'ai pas essayé.
Pour ma part, je n'ai pas encore semé mes haricots, j'attendais que la terre se réchauffe, et maintenant j'attends que le ciel s'éclaircisse !
Bons essais à tous. René.
Merci René.
Pour les haricots ils ont été semé en godets et installés à 3 feuilles minimum sur une parcelle qui a été couverte tous l'hiver. Mais ces saletés de limaces grimpent le long de la tige, la coupe en haut puis ensuite grignotent les feuilles jusgu'à ce qu'il ne reste rien. C'est vraiment spectaculaire c'est la première année que je subis ça.
Merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par aloune »

Chez moi aussi les fourmis s'installent dans mon artichaut. Elles mettent de la terre le long de la tige (??), et installent des pucerons sous les feuilles. Je les ai déjà douchées deux fois...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par PATOU1473 »

:coucou: Je pense que mes fourmis doivent être des mutantes car après la douche, le savon noir, le camphre, les fleurs de lavande, elles sont toujours là :evil: Et toujours pas de pucerons à l'horizon.
Elles remontent la terre sur les pieds des fraisiers.

[attachment=0]002.JPG[/attachment]

Sur le plant gros plants d'artichaut un bébé artichaut est mort, un autre a triste mine quand à la tige elle est terriblement abîmée. Et elles sont toujours planquées dans les têtes. quand je secoue c'est le brande bas de combat. Mais elles tiennent le siège. :tetedure:

[attachment=2]004.JPG[/attachment]

Dans les jeunes plants elles ont monté et remonté sans cesse la terre et presque jusqu'en haut. Je le douche tous les jours + camphre et le lendemain elles ont remonté leur fourmilière. :devil:
Cela fait maintenant plus d'une semaine que je mène le combat et elles sont aussi têtues que moi. :rocketwhore:

Fourmis dans jeune artichaut.JPG
Pièces jointes
002.JPG
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par aloune »

bonjour,
As-tu essayé le citron? (moi pas encore, mais je vais le tester: il parait que ça fait déménager les fourmis (de quelques mètres)).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fourmilière dans les fraisiers

Message par jds »

Bonjour,
Les fourmis dans les fraisiers détruisent les fruits... donc pas une bonne idée.
Il faut trouver la fourmilière et mettre ou bien de la poudre de café dessus ou bien du plâtre (de la chaux éteinte). Couvrir avec un seau pour tenir la zone au sec. Les demi-citrons fonctionnent également ...
Pour les fraisiers eux-mêmes il faut les arroser pour détruire la structure et forcer les fourmis à aller ailleurs.
Pour les artichauts essaye avec un seul pour voire, frotte du plâtre sur ses cardes et fait un cercle blanc autour de son pied (pour forcer les fourmis à passer dans le plâtre).
Bon courage,
A+ José.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »