Avocatier (Yonne)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

avocat.JPG
Bonjour j'ai un avocatier qui à 3 ans en pot il est toujours en vie mais il a beaucoup souffert (je suppose) quand il ne gèle pas il est toujours en extérieur pluie vent etc,,,quand il commence à geler il est dans un local en bois fermé bien éclairé, mais il gèle légèrement moins 2 moins 3 quand dehors il fait moins 6/7, je le couvre d'un voile d'hivernage mais les feuilles n'on pas résisté et ça depuis 2 ans.
Au printemps je le sort juste après les gelées, donc il ne reste que le tronc et les branches, en ce moment il refait ses feuilles et a l'air en bonne santé, question: Si je le met en pleine terre avec un bon voile d'hivernage résistera t il ? Et sera t il plus résistant quand il aura quelques années de plus, merci.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

Bonjour,

Les avocatiers les plus résistants (et les plus fréquents parmi ceux obtenus à partir de fruits du commerce en France métropolitaine) supportent jusqu'à -8°C. Mais attention au vent qui va "cuire" la plante qui y est exposée.
Dernière modification par gloubik le sam. 11 juin 2016 17:27, modifié 1 fois.
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

Merci bonne journée.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

Bonjour,

alors moi je vais te dire de ne surtout pas mettre ton avocatier en terre a moins que tu ne sois disposée a le protéger a grands renforts de voiles d'hivernage, de guirlandes électriques (pour la chaleur) et en construisant une serre amovible autour.

Par contre, ce que je peux te conseiller de faire c'est de retirer au plus vite la soucoupe qu'il y a sous ton pot parce que si tu la laisses, je ne pense pas que tu auras l'occasion de le planter en pleine terre!!
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

Depuis la photo il n'y a plus de soucoupe ça n'empêche qu'il reste au froid depuis 2 ans bientôt 3. merci pour le conseil.
Image
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

En Bourgogne, dehors? C'est interessant!! Il a fait combien ces 2 derniers hivers?
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

Nous avons eu 2 jours à moins 8° mais que quelques heures autrement entre moins 1° et moins 4° ( j'ai en pleine terre mais assez abrité en ce moment 8 bananiers 3 petits palmiers) tout ça peut résister à moins 12 voir moins, j'ai aussi pour essai mis en pleine terre il y a 2 ans mon laurier rose, mais l'hivers avec des voiles d'hivernage, il y a tous les ans à la sortie de l'hivers quelques feuilles cramées, je taille et en ce moment il est en plein débourrage avec beaucoup de fleurs , mais pour mon cas j'ai certainement de la chance car les derniers hivers n'ont pas été très froids malgré quelques piques assez brefs mais suffisant si on ne cache pas pour tout griller, , , ,un peu long mon message mais ravi de répondre. je vais prendre des photos "laurier,, etc, Bonne journée.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

Merci de ta réponse, c'est une très bonne nouvelle, même s'il va falloir être très vigilente.

En général, en France, les avocatiers ne font pas bon ménage avec la pleine terre (dans le sense ou on ne peux plus les déplacer une fois l'hiver venu) a part quelques rares endroits.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

D'après mon expérience, il faut attendre la reprise de végétation avant de tailler l'avocatier pour enlever les parties apparemment brûlées par le froid.
Je n'avais pas fait attention à la soucoupe, mais il ne faut effectivement pas laisser les racines de l'avocatier dans un substrat détrempé.
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

gloubik a écrit :D'après mon expérience, il faut attendre la reprise de végétation avant de tailler l'avocatier pour enlever les parties apparemment brûlées par le froid.
Je n'avais pas fait attention à la soucoupe, mais il ne faut effectivement pas laisser les racines de l'avocatier dans un substrat détrempé.

Merci, bonne journée. j'ai un Laurier rose en pleine terre depuis 2 ans, mais là aussi voile d'hivernage.
Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

Vu l'ampleur que peut prendre un avocatier, il va peut-être être plus difficile de lui conserver une belle forme.
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

gloubik a écrit :Vu l'ampleur que peut prendre un avocatier, il va peut-être être plus difficile de lui conserver une belle forme.
Comme les figuiers, je taille. :top:
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

Parfaitement. Et en plus, il n'y a pas réflechir, tu coupes la ou ça te gène comme une haie.

En revanche pour éviter la repousse trop vigoureuse, je te conseille plutot de pincer les jeunes pousses.

Autre chose, il serait bon, vu que l'été arrive que tu peignes toutes les tiges et les tronc d'un tant pour tant peinture acrylique/eau (j'ai déjà fait avec de la gouache et de la sous couche, ça marche très bien - attention pas de peinture glycéro).

Ca évitera les brulures dues au soleil et auxquelles l'avocatier est extrémement sensible.
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

atlas a écrit :Parfaitement. Et en plus, il n'y a pas réflechir, tu coupes la ou ça te gène comme une haie.

En revanche pour éviter la repousse trop vigoureuse, je te conseille plutot de pincer les jeunes pousses.

Autre chose, il serait bon, vu que l'été arrive que tu peignes toutes les tiges et les tronc d'un tant pour tant peinture acrylique/eau (j'ai déjà fait avec de la gouache et de la sous couche, ça marche très bien - attention pas de peinture glycéro).

Ca évitera les brulures dues au soleil et auxquelles l'avocatier est extrémement sensible.
OK merci pour tout tes bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

Vous avez de la chance si vos avocatiers supportent d'être taillés n'importe comment n'importe quand. Il a fallu cinq ans à l'un des miens pour s'en remettre et on en voit encore les conséquences. Je n'avais pourtant fait que couper les branches qui semblaient touchées par le gel.
Dernière modification par gloubik le sam. 25 juin 2016 7:26, modifié 1 fois.
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

gloubik a écrit :Vous avez de la chance si vos avocatiers supportent d'être taillés n'importe comment n'importe quand. Il a fallu cinq ans à l'un des miens pour s'en remettre et on en voit encore les conséquences.
Depuis plusieurs année 10 ans environ, je plante des noyaux mais il vivent pas plus 6 mois, celui-ci c'est le seul que j'ai pu garder, peut-être une variété plus résistante ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

tirid a écrit :
gloubik a écrit :Vous avez de la chance si vos avocatiers supportent d'être taillés n'importe comment n'importe quand. Il a fallu cinq ans à l'un des miens pour s'en remettre et on en voit encore les conséquences.
Depuis plusieurs année 10 ans environ, je plante des noyaux mais il vivent pas plus 6 mois, celui-ci c'est le seul que j'ai pu garder, peut-être une variété plus résistante ?
Peut-être. Mais la plupart des avocats du commerce proviennent de cultivars résistant tous jusqu'à -8°C.

Voici les miens :
Le premier a presque 20 ans. Je l'ai taillé suite à des coups de vent froid consécutifs qui avaient brûlé le bout des branches. Depuis, il ne grandi plus. Ce qui n'est pas plus mal.
Image
Le second a 5 ou 6 ans de moins. Jamais taillé, il a atteint environ 5 m de haut.
Image
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

Je ne le dirai jamais assez, mais si vous voulez garder vos avocatiers vivants, ne les arrosez pas!

Rien de pire pour un avocatier que de recevoir un trop d'eau surtout s'il y a un mauvais drainage/soucoupe en dessous du pot.

J'ai toujours arrosé les miens quand le substrat était sec et je n'en ai plus jamais perdu un seul.


Gloubik, superbe feuillage. Ton avocatier produit des fruits? Impressionnant que tu puisses le maintenir a l'exterieur à Cherbourg!!! On me l'aurait dit, si j'avais pas vu la photo je ne l'aurai jamais cru....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

atlas a écrit :Gloubik, superbe feuillage. Ton avocatier produit des fruits? Impressionnant que tu puisses le maintenir a l'exterieur à Cherbourg!!! On me l'aurait dit, si j'avais pas vu la photo je ne l'aurai jamais cru....
Pourquoi ? Les avocatiers ne pousseraient-ils pas en extérieur à Cherbourg ? Excès d'eau ou trop grands froids ? :D

Le climat du Cotentin est propice à de nombreuses exotiques dont quelques variétés tropicales.
Le plus vieux n'a jamais fleuri. Mais, de ce que j'en sais le fait de l'avoir taillé le fait repartir à zéro pour la floraison. Et un avocatier obtenu par germination d'une graine met au moins dix ans avant de fleurir. J'ai donc à attendre encore quelques années avant de le voir fleurir. Pour l'autre, je crois l'avoir vu fleuri l'année dernière. Mais les fleurs sont ridiculement petites. alors du sol, je n'en suis pas certain.

Voici une photo de fleurs d'avocatier que m'a fourni un internaute du Morbihan.
Image
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: Avocatier (Yonne)

Message par tirid »

gloubik a écrit :
tirid a écrit :
gloubik a écrit :Vous avez de la chance si vos avocatiers supportent d'être taillés n'importe comment n'importe quand. Il a fallu cinq ans à l'un des miens pour s'en remettre et on en voit encore les conséquences.
Depuis plusieurs année 10 ans environ, je plante des noyaux mais il vivent pas plus 6 mois, celui-ci c'est le seul que j'ai pu garder, peut-être une variété plus résistante ?
Peut-être. Mais la plupart des avocats du commerce proviennent de cultivars résistant tous jusqu'à -8°C.

Voici les miens :
Le premier a presque 20 ans. Je l'ai taillé suite à des coups de vent froid consécutifs qui avaient brûlé le bout des branches. Depuis, il ne grandi plus. Ce qui n'est pas plus mal.
Image
Le second a 5 ou 6 ans de moins. Jamais taillé, il a atteint environ 5 m de haut.
Image
Il ne gèle pas dans la région ?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocatier (Yonne)

Message par atlas »

gloubik a écrit :
atlas a écrit :Gloubik, superbe feuillage. Ton avocatier produit des fruits? Impressionnant que tu puisses le maintenir a l'exterieur à Cherbourg!!! On me l'aurait dit, si j'avais pas vu la photo je ne l'aurai jamais cru....
Pourquoi ? Les avocatiers ne pousseraient-ils pas en extérieur à Cherbourg ? Excès d'eau ou trop grands froids ? :D

Le climat du Cotentin est propice à de nombreuses exotiques dont quelques variétés tropicales.
Le plus vieux n'a jamais fleuri. Mais, de ce que j'en sais le fait de l'avoir taillé le fait repartir à zéro pour la floraison. Et un avocatier obtenu par germination d'une graine met au moins dix ans avant de fleurir. J'ai donc à attendre encore quelques années avant de le voir fleurir. Pour l'autre, je crois l'avoir vu fleuri l'année dernière. Mais les fleurs sont ridiculement petites. alors du sol, je n'en suis pas certain.

Voici une photo de fleurs d'avocatier que m'a fourni un internaute du Morbihan.
Image

L'excès d'eau n'est pas un problème en pleine terre pour peu que la terre soit bien drainante...

C'est plus compliqué dans le fond d'un pot ou les racines pourrissent.

Et disons qu'on ne pense pas au Cotentin quand on parle de tropicales, meme si je sais qu'il y a pas mal de micro climat du coté de la Bretagne par exemple et que le bord de mer est souvent propice aux micro climats.

10 ans c'est un grand max, on peut obtenir une floraison au bout de 3 ans en climat méditerranéen par exemple sur plant de semis.

Les fleurs en soi sont petites mais les panicules sont difficilement ratables...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

tirid a écrit :Il ne gèle pas dans la région ?
Je ne me souviens pas de la dernière fois où la température est descendu en dessous de -5°C. Pas plus que de la dernière fois où elle serait restée négative toute la journée. Peut-être en mars 2013 quand nous avons eu 50 cm de neige. Mais elle devait être autour de -2°C et la neige a protégé les plantes.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier (Yonne)

Message par gloubik »

atlas a écrit : L'excès d'eau n'est pas un problème en pleine terre pour peu que la terre soit bien drainante...

C'est plus compliqué dans le fond d'un pot ou les racines pourrissent.

Et disons qu'on ne pense pas au Cotentin quand on parle de tropicales, meme si je sais qu'il y a pas mal de micro climat du coté de la Bretagne par exemple et que le bord de mer est souvent propice aux micro climats.

10 ans c'est un grand max, on peut obtenir une floraison au bout de 3 ans en climat méditerranéen par exemple sur plant de semis.

Les fleurs en soi sont petites mais les panicules sont difficilement ratables...
La côte du Cotentin est en zone de rusticité 9. Ça laisse pas mal de marge de manœuvre pour les plantes exotiques. (D'ailleurs, si les services des espaces verts de la ville pouvaient trouver autres chose à planter que des palmiers, ça nous changerait)

Les panicules sont peut-être visibles, mais en contre jour et à 5 m de distance, je ne suis pas certain de pouvoir les identifier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »