Mes rosiers sont ils malades?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Mes rosiers sont ils malades?
Bonjour,
j'ai planté des rosier grimpants fin mars, la terre est argileuse, j'ai mélangé avec du terreau.
ils sont exposés sud, mais voilà toutes les fleurs pourrissent, elles sont toutes marrons, j'ai mis aussi du purin d'ortie comme engrais, je ne comprends pas ce qui se passe, quelqu'un a une idée ?

j'ai planté des rosier grimpants fin mars, la terre est argileuse, j'ai mélangé avec du terreau.
ils sont exposés sud, mais voilà toutes les fleurs pourrissent, elles sont toutes marrons, j'ai mis aussi du purin d'ortie comme engrais, je ne comprends pas ce qui se passe, quelqu'un a une idée ?

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Mes rosiers sont ils malades?
Ils n'ont pas l'air en mauvaise santé...
Peut être ont-ils un peu peu trop les pieds dans l'eau....
Ça n'aime pas trop jouer les nénuphars....
Peut être ont-ils un peu peu trop les pieds dans l'eau....
Ça n'aime pas trop jouer les nénuphars....

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour cyril,
as tu remarqué qu'il avait beaucoup plu ces derniers temps ?
as tu remarqué qu'il avait beaucoup plu ces derniers temps ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Oui lol surtout ici en Seine et marne mais, mes autres rosiers n'ont pas ce problème c'est pour ça que je trouve ça bizarre
- colibri87
- Empereur jardinier
En ce moment tous mes rosiers ont cette tronche
Le feuillage a l'air sain. Coupes toutes les fleurs abimées et tu verras bien comment sont les nouvelles fleurs.

Le feuillage a l'air sain. Coupes toutes les fleurs abimées et tu verras bien comment sont les nouvelles fleurs.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
Si l'on pose l'hypothèse (non encore avérée) d'un début d'asphyxie radiculaire,Cyril77 a écrit :Oui lol surtout ici en Seine et marne mais, mes autres rosiers n'ont pas ce problème c'est pour ça que je trouve ça bizarre
il n'y a rien d'étonnant que certains rosiers soient affectés et d'autres non.
D'abord parce que les différents coins d'un jardin ne drainent pas de la même façon.
Mais plus encore, quand les rosiers ne proviennent pas du même fournisseur.
Des rosiers provenant de vrais pépiniéristes, greffés sur canina (ou à la rigueur sur laxa) font face sans moufter.
D'autres, vendus en grande surface, greffés dans des pays douteux sur des PG encore plus fantaisistes (multiflora et consorts), auront plus de mal à s'en sortir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- colibri87
- Empereur jardinier
Je persiste à croire qu'un rosier malade n'aurait pas un aussi beau feuillage.
Les miens ont pris la grêle et la flotte pendant 8 jours sans discontinuer et sont aussi mal en point.
Les fleurs sont pleines d'eau et commencent à pourrir sur pied, quand le soleil reviendra, tout rentrera dans l'ordre (enfin, je l'espère)
Les miens ont pris la grêle et la flotte pendant 8 jours sans discontinuer et sont aussi mal en point.
Les fleurs sont pleines d'eau et commencent à pourrir sur pied, quand le soleil reviendra, tout rentrera dans l'ordre (enfin, je l'espère)

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
- colibri87 a écrit :Je persiste à croire qu'un rosier malade n'aurait pas un aussi beau feuillage.
Si l'on devait appeler le SAMU pour une petite indigestion....

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Idem chez moi!colibri87 a écrit : Les miens ont pris la grêle et la flotte pendant 8 jours sans discontinuer et sont aussi mal en point.
De plus
Pour une 1ère année de plantation, ils ont bien du mérite...Cyril77 a écrit : j'ai planté des rosier grimpants fin mars,

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
chez moi aussi c'est pareil voire pire meme sur de vieux rosiers
les roses pourrissent
il faudrait un peu de vent ou de soleil pour secher tout ça mais c'est pas nous qui commande
les roses pourrissent
il faudrait un peu de vent ou de soleil pour secher tout ça mais c'est pas nous qui commande

-
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses, bon et bien faut attendre que le soleil daigne sortir un jour une semaine qu'on ne l'a pas vu ici
- lambada
- Bourgeon de bavard
Ici aussi tout est pourri. J'ai coupé les roses ce matin.
Il y a plein de boutons à venir, pourvu que le temps s'arrange !
Bourru j'ai une question : A la journée des plantes de courson j'ai entendu le vendeur David Austin parler justement de greffe canina et multiflora. Quezako ?
J'ai compris que canina c'est mieux que multiflora mais bon à part ça...
Il y a plein de boutons à venir, pourvu que le temps s'arrange !
Bourru j'ai une question : A la journée des plantes de courson j'ai entendu le vendeur David Austin parler justement de greffe canina et multiflora. Quezako ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- lambada a écrit :Bourru j'ai une question : A la journée des plantes de courson j'ai entendu le vendeur David Austin parler justement de greffe canina et multiflora. Quezako ?
Mais pour y répondre intelligemment, il faudrait au bas mot vingt pages.
Ce que je n'ai pas le courage d'écrire...
En simplifiant outrageusement :
Selon les espèces, les variétés, les couleurs même influent, les rosiers francs (càd non greffés) font un bon système racinaire ou très médiocre.
Selon les sols et les climats, ces rosiers francs réussissent bien ou dépérissent de chlorose.
C'est la raison pour laquelle, on ne bouture pas (sauf cas d'espèce) les rosiers.
On les greffe.
Ce qui veut dire que l'on fabrique des plantes composites dont la partie aérienne (la variété recherchée) est greffée
sur un rosier sauvage (le Porte-greffe) dont on ne conserve que la partie souterraine (le système racinaire)
qui, elle, pousse bien dans le sol, sans être incommodée par ses défauts - entr'autres poisons : le calcaire actif.
Au fil des siècles, on avait sélectionné plus d'une douzaine de PG différents.
Le pépiniériste choisissait avec soin celui le mieux adapté
au sol de ses clients,
- à des familles spécifiques de rosiers,
à des formes particulières (buissons, tiges)
à des usages spécifiques, (massifs, sujets isolés, roses à bouquets.
A notre époque les pépiniéristes sérieux disparaissent, remplacés par des groupes agro, dirigés par des financiers
qui cherchent, avant tout, à produire au moindre coût :
externalisation du greffage vers des pays à bas coûts de main d’œuvre,
utilisation de porte greffes bon marché, "passe-partout", susceptibles d'être greffés sur de longue périodes.
Seuls quelques professionnels subsistent. Ils sont rares ceux qui font encore intégralement leurs produits.
Ceux là seuls pourront te dire sur quel PG est greffé le rosier que tu leur commandes.
(Francia-Thauvin te propose même de choisir le PG que tu préfères...

En jardinerie, ne pose pas même la question. Dans la plupart des cas, le vendeur ouvrira des yeux ronds,
car ce sympathique étudiant en histoire ou en chimie (qui n'est là que pour payer ses études) ne sait pas même
ce que peut bien être qu'un porte greffe...
Console toi, c'est encore pire pour les arbres fruitiers.
"Nous vivons une période moderne"... comme le répète Philippe Meyer de façon lancinante...