Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :Bonjour andré.
Oui tu peux espérer les voir repartir au printemps prochain.
-En octobre je ferais un apport de potasse pour nourrir les bois, c'est très utile.
Soit tu trouves de la potasse bio (poudre en paquet carton souvent vendu sur le même rayon que le sang séché et la corne broyée).
Soit tu fais un arrosage à l'engrais géranium liquide. C'est ce que je trouve de plus pratique.

Les Erables doivent être placés au soleil, un maximum de soleil va les solliciter. Ils doivent rester plein soleil jusqu'à début mai pour que la fonction chlorophyllienne soit à son maximum.

Ils ont fait des pousses , les feuilles se sont développées, le bourgeon terminal se ferme, la première pousse est terminée => c'est le meilleur moment pour rempoter (plus grand de 10cm pas plus, ils peuvent peut-être ensuite faire une seconde pousse; je te le souhaite.

Voilà comment je ferais.
Bonjour,
Malheureusement, mon érable en pot connaît en ce printemps le même problème que l'an dernier ( feuillage qui ne se développe pas assez - voir photo).
J'ai suivi les conseils d' Opusoculi en ayant :
- donné en octobre une dose de Substral géranium liquide 4.5.6 avec double dose et
- placé cet érable en plain soleil pour maximiser la fonction chlorophyllienne.
Que puis-je encore espérer et faire ?
Pièces jointes
DSCN0283[1].jpg
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Oh j'avais carrément zappé ta question ^^

Une question: Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part une canalisation par où de l'eau s'écoule en excès ? Je dis ça juste au cas où.

oui effectivement il y a dans le coin derrière la palissade un trop plein d'écoulement d'eau qui déborde de temps en temps un peu lors de forte pluie et peut aller sur le gravier derrière l'érable. Pourquoi ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour André.
Ton Erable est une variété à feuilles blanches tachées de vert et +/- panaché de rose. Son nom probable: ukigumo (veut dire nuage flottant). La variété ukigumo nishiki a des pédoncules rouges.
C'est un Erable assez extraordinaire mais très difficile à cultiver et même extrêmement délicat tant ses réactions sont 'épidermiques'...
-Il est tardif donc pas vulnérable aux gelées tardives.
-Il ne supporte pas du tout le soleil en été.
Le-tien paye les erreurs de culture du début, mais il vit. Il faut être patient, il se remets progressivement.
C'est bien qu'il ait vu la lumière du printemps. A partir de maintenant tu devrais le mettre à l'ombre avec un peu de lumière venant du nord, mais pas dans un courant d'air.

Tu peux tailler quelques longues brindilles tout en haut au moins limiter leur longueur. Il pourrait alors faire quelques feuilles de plus. Un peu d'engrais géranium au prochain arrosage ne nuira pas. Mais pas d'engrais quand les températures monteront, attendre septembre pour lui en mettre un peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Fabalavista a écrit :Oh j'avais carrément zappé ta question ^^

Une question: Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part une canalisation par où de l'eau s'écoule en excès ? Je dis ça juste au cas où.

oui effectivement il y a dans le coin derrière la palissade un trop plein d'écoulement d'eau qui déborde de temps en temps un peu lors de forte pluie et peut aller sur le gravier derrière l'érable. Pourquoi ?
Les inondations momentanées favorisent le verticillium en été ! Il faut résoudre ce problème en conduisant l'eau plus loin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

ok, merci pour l'info, tu as eu la puce à l'oreille comment pour le point d'eau ??
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : A partir de maintenant tu devrais le mettre à l'ombre avec un peu de lumière venant du nord, mais pas dans un courant d'air.

Tu peux tailler quelques longues brindilles tout en haut au moins limiter leur longueur. Il pourrait alors faire quelques feuilles de plus. Un peu d'engrais géranium au prochain arrosage ne nuira pas.
Bonjour Opusoculi,

J'ai mis l'érable à l'ombre, lui ai taillé quelques longues brindilles sur le dessus et l'ai arrosé avec de l'engrais pour géranium.
Merci pour vos conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Fabalavista a écrit :ok, merci pour l'info, tu as eu la puce à l'oreille comment pour le point d'eau ??
Je me suis demandé ce qu'il y avait derrière les panneaux de bois. Il est assez fréquent que l'eau des toitures se déverse au pied des murs des maisons . Dans le cas d'un orage, le volume d'eau que le sol doit absorber se mesure en mètres cube ... Une inondation en été favorise la Verticilliose.
Cette maladie doit recommencer son cycle tous les ans ; on ne peut jamais dire si elle va continuer ou s'arrêter. Si le sol est inondé périodiquement en été elle peut reprendre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

il y a bien une gouttière derrière le panneaux en bois, mais qui s'écoule dans un tunnel d'épandage dans le sol qui se trouve beaucoup plus loin. Mais dans la descende de gouttière et derrière ce panneaux en bois, il y a un filtre pour éviter que trop de déchet (feuilles,etc...) vienne boucher le tunnel. Et sur ce filtre quand il pleut un peu fort une parti de l'eau passe par la sortie avant et peu ensuite venir s'écouler vers le gravier de l’érable.

Voici le filtre en question:
Image
Image

c'est exactement le même principe que ça en fait avec le tunnel d'épandage (sauf que le mien et encore un peu plus loin de la maison) :
epandage.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le système est bien pensé. Le gros de la flotte s'écoule plus loin . Je suis incapable de dire si ton Erable lors d'un orage a les pieds dans l'eau ou pas ; à surveiller .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

et voila...ils sont de retour... :/
IMG_20160607_182558.jpg
IMG_20160607_182613.jpg
IMG_20160607_182704.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Magnifiques spécimen de Cochenilles ... à écraser tout de suite avant qu'elles se reproduisent !
On ne va pas sortir le pulvérisateur et l'huile hydrosoluble pour si peu ; on fait l'épouillage à la main , comme pour les cheveux des petits enfants qui reviennent de l'école ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

ouais, je vais faire ça demain si il pleut pas.
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

dit moi opusoculi, sait tu quel est la technique pour faire germer des graines d'Erable ?
Je voudrais bien tester.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

On collecte en novembre des samares (graines) , en choisissant sur chaque arbre de préférences les plus grosses . Bien entendu, on écarte de la cueillette les arbres visiblement malades.

Ces graines ne germeront qu'après avoir été stratifiées durant trois mois. Pour stratifier il y a deux techniques, soit on place les graines dans des sachets percés contenant un peu de mousse humide en bas du frigo à 6° environ, soit on les place dans une boite percée remplie de tourbe et de sable ou de terre légère que l'on laissera dehors tout l'hiver.
Le froid et certaines bactéries détruisant la gangue qui entoure la graine, la germination peut avoir lieu dès fin février et se poursuivra au printemps car toutes les graines ne germent pas en même temps; certaines peuvent mettre deux ans et quelques unes ne sortiront jamais.

Concrètement, en conditionnant 40 graines on obtient 15 plants au moins et parfois plus.
Il vaut mieux trop de sujets que pas assez car il y aura des pertes sur les premières années; sujets qui ne se développent pas + pertes hivernales + sélection volontaire de notre part.
Les petits plants sont assez lents à pousser. Il faut bien 3 ans pour voir si un jeune Erable a une réelle capacité de se développer. Et il faut aussi plusieurs années (5) pour voir se mettre en place toutes les caractéristiques qui lui sont propres (car la première année ils se ressemblent tous). Voilà pourquoi on peut parler de sélection.
Les sujets obtenus seront des hybrides (X) . Les caractéristiques des parents peuvent se mélanger ou bien la caractéristique de l'Erable porteur de la graine apparait ; on ne sait pas, c'est le hasard des mélanges de pollens . Les jardiniers qui veulent des sujets non greffés font une sélection volontaire en choisissant les sujets qui poussent et bien et qui leur plaisent.

Les sujets que l'on sélectionne ainsi ont un bagage génétique mélangé (plus complet que les sélections greffées) qui leur permet une durée de vie plus longue et souvent aussi une meilleur état sanitaire.
Dans les jardins d'exception tels Le Vastérival créé par greta Sturdza en Haute-Normandie et Kerdalo crée par peter Wolkonsky en face de Tréguier en Bretagne Nord, les Erables que l'on peut voir s'intégrer dans leur paysage sont obtenus de graine et ont étés sélectionnés pendant plusieurs années avant d'être plantés.
C'est évidemment ce qu'il faut faire !
Dans mon diaporama les Erables Iroha-momiji sont obtenus de graines prélevées à Kyoto en novembre 2009.

Ci-jointes 3 photos du Vastérival tel que je l'ai vu dans la brume.
Pièces jointes
_ETE8798-86.JPG
_ETE8732-46-85.JPG
_ETE8723-37-84.JPG
Dernière modification par opusoculi le lun. 13 juin 2016 0:32, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

ok, merci pour toute ces info. Cela me tente bien d'essayer pour tester. :)
jc77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:04
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par jc77 »

Bonjour,

Je viens de lire ces 13 pages et j'avoue que c'est une mine d'information pour tous ceux qui souhaitent cultiver des érables japonais. Merci à vous pour vos contributions et aides.
Je me permets de vous solliciter car j'ai de gros doutes sur ce que j'ai fait...En effet en lisant ce forum j'ai l'impression d'avoir accumulé les erreurs...J'ai acheté deux gros pots (170 L et 80 cms de diamètre) dans un j'ai planté un palmier et dans l'autre je cherchais à trouver un petit arbuste. En me baladant dans une grande surface de jardinage j'ai craqué pour un acer fireglow abandonné dans un coin mais qui avait l'air en bonne santé. D'habitude j'étudie bien la question et je ne fais pas d'achat compulsif mais là j'ai craqué....Puis voilà ce que j'ai fait :
- A la base je voulais faire un mélange de terre du jardin (humifère et sableuse) mais le vendeur m'a dit "niet", il lui faut 100% de terre de bruyère. J'ai sorti 50 L de terre du jardin et j'ai mis 80 L de terre de bruyère à la place. Donc en gros la composition du pot est 30 L de cailloux au fond du pot, 40 L de terre du jardin en périphérie du pot, 80 L de terre de bruyère au centre du pot, les 20L de substrat de la motte et enfin 5 cms d'écorce de pin sur le dessus. Mes inquiétudes ici se portent sur la taille du pot, quelle conséquence ? L'autre point concerne le substrat. Dois-je ajouter de l'engrais maintenant ou je peux attendre (la motte était pleine d'osmocote). Enfin j'ai fait tremper la motte (beaucoup de bulles) puis j'ai arrosé copieusement (comme je le fait habituellement) et puis derrière il y a eu une pluie très abondante. D'après vous y a t'il un risque de pourrissement ? A quand le prochain arrosage (dans 15 jours ?).
- Deuxième point qui m'embête, le bout de quelques branches (4 à 5) était gris (bois mort) je ne me suis pas inquiété outre mesure et j'ai taillé tout cela. Je n'ai pas pris de photos...Et je n'ai pas vu les racines quand j'ai dépoté.Pensez-vous qu'il faille appliquer un traitement en préventif (notamment à cause des pluies)?
- Troisième point, l'emplacement...La plante est au soleil jusqu'à midi/13h en été et un peu moins en hiver ce qui me paraît pas mal, par contre il y a du vent 1 jours sur 3 on va dire (30% du temps), dans quelle mesure ceci est dommageable pour l'acer ?

Au final la question principale est, dans ces conditions la plante a t'elle une chance à long terme ?

Merci de m'avoir lu :)

JC
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.
J'ai lu ton post en entier. Commençons par le plus important:
-"Mes inquiétudes ici se portent sur la taille du pot, quelle conséquence ? "
Le pot est beaucoup trop grand. Le centre du volumineux substrat ne s'égouttera pas assez vite comme il le faut pour un Erable du Japon. Conséquence probablement rapide , les racines pourriront par manque d'aération.
Une seule solution, dépoter et rempoter dans un pot qui fasse environ 10cm de diamètre de plus que le pot précédent dans lequel tu as acheté ton Erable.

Quand as-tu faite cette plantation dans ce pot gigantesque ?
Si tu l'as faite il y a peu de temps, tu peux rempoter de suite dans un pot de dimension raisonnable; dans un substrat drainant comme j'en donne des exemples dans les pages précédentes
Si tu as fait la plantation il y a quelques mois, il vaut mieux attendre novembre.
MAIS tu n'as pas vu les racines, ce qui veut peut être dire que ton Erable a été rempoté au début du printemps. Dans ce cas il aurait pu rester dans le pot dans lequel tu l'as acheté; donc à voir .

Une fois cette question résolue, je répondrai bien entendu aux autres questions.

PS 1: Un pot de 170 litres conviendrait à un Erable de 12 à 15 ans.
PS 2: Un pot est fait pour être déplacé à l'endroit qui convient le mieux au petit arbre en fonction des saisons. Sa place est au soleil en hiver jusqu'au 15 mai, puis à l'ombre en été jusque début octobre. Les Erables ne supportent pas les vent d'été chauds et desséchants, ils grillent leurs feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alexico
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2016 8:15
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Alexico »

Bonjour à tout le monde !

Tout d'abord, je vous remercie pour votre participation active à ce forum, sur lequel je pioche des informations depuis quelques temps déjà en simple "spectateur".

Je saute le pas pour devenir membre aujourd'hui car je suis assez inquiet pour un de mes deux érables du Japon :(

J'ai deux érables orange dream sur mon balcon. Ils ont un peu de soleil mais pas trop (balcon plein Est, on a le soleil du matin puis on est un peu à l'ombre), et pas trop de vent non plus car nous sommes un peu en retrait par rapport à d'autres immeubles.

Depuis quelques semaines, j'ai un souci avec un de mes arbres. D'abord ses feuilles se sont mises à se décolorer un peu comme avec une chlorose. Comme il était dans une terre d'assez mauvaise qualité, car je n'avais pas réussi à mettre de la main sur de la vraie terre de bruyère, je me suis dit que c'était sans doute dû à la terre.
Je l'ai rempoté il y a 10 jours dans de la terre de bruyère (de la vraie cette fois !). Les racines avaient l'air en bonne santé.

Depuis quelques jours pourtant, le bord de nombreuses feuilles devient marron, puis les feuilles se dessèchent et tombent.

Voici deux photos... Auriez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes
2016-06-14 08.06.37.jpg
2016-06-14 08.06.19.jpg
jc77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 30 mars 2013 12:04
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par jc77 »

Bonjour M. opusoculi

Merci pour ces précieux conseils, je me doutais un peu de la réponse.

En tout cas ça m'apprendra à faire un achat compulsif...Je vais laisser la plante telle quelle, si elle s'adapte tant mieux sinon je mettrais une plante moins belle certes mais plus résistante. Si je reprends un acer un jour, je saurais quoi faire :)

Merci encore pour votre aide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Alexis, soit le bienvenu sur auJardin.

Deux hypothèses:
1°-Tu as rempoté ton orange dream début juin. Etait-il en train de pousser ?
Rempoter au moment où il pousse peut avoir été un stress . En principe, on peut agrandir le pot à n'importe quelle saison mais en choisissant le moment où la pousse est terminée. Tu as constaté une sorte d'anémie des feuilles ce qui laisse penser que la pousse était en cours (?)
Je préfère rempoter fin février c'est le moment le mieux adapté, et s'il le faut absolument je le fais en juillet quand les pousses sont terminées. Il faut toujours procèder rapidement à l'ombre et sans vent .

2°-Comme substrat tu as mis de la terre de Bruyère pure, et tu as arrosé , je suppose.
Il se peut que tu aies trop arrosé, ce qui a provoqué un arrêt des racines.
Quand les feuilles des Acer se dessèchent c'est toujours un problème de racines soit qu'elles soient dans trop d'eau , soient qu'elles n'en aient pas assez.
1° et 2° peuvent se conjuguer .

Maintenant la terre de Bruyère, (du sable humifère). Elle n'est pas nécessaire à la culture des Acer. Ce sont les vendeurs (jardineries et pépiniéristes) qui ont pris l'habitude de répéter ce catéchisme commercial.
Les Acer n'aiment pas ce sable fin . Ils préfèrent des substrat à la granulométrie plus grosse qui permet à l'eau d'être drainée rapidement vers le bas; il préfèrent les substrats grossiers qui retiennent de l'air.
La terre de Bruyère, c'est le contraire de ce qu'il faut aux Erables du japon , elle se tasse provoquant à terme des maladies des racines. Mais aucune information ne parvient aux vendeurs qui continuent à répéter leur 'sourat' apprise par coeur, dieu sait où ?

Les Acer ne sont pas des Rhododendrons, il se contentent d'un PH autour de 7, entre 6,5 et 7,5. Les Acer ne supportent pas un substrat détrempé, il leur faut une humidité légère et constante assortie d'une aération importante . Ni la terre de Bruyère ni le terreau pur ne peuvent convenir.
Terreau 30% + Ecorce de pin 30% (de préférence compostée) + pouzzolane pour les allées 30% . Ajouter 10% d'or brun pour nourrir.
Mélange de base qui peut être modulé en fonction des situations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alexico
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2016 8:15
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Alexico »

Merci pour cette réponse !

Je crois bien qu'il était encore en train de pousser, c'est vrai... Comme je pensais que la chlorose était liée à la terre, j'ai pensé qu'il fallait que j'en change immédiatement, mais du coup sans doute en pleine pousse...

Et il est possible qu'il ait eu un peu trop d'eau, car je l'ai arrosé après le rempotage et "par réflexe" le lendemain ou deux jours après car j'avais arrosé son ami à côté.

Bref, deux choses qui pourraient expliquer ces feuilles marron.

A priori, je dois donc laisser les choses comme ça, et changer de substrat à la fin de l'automne ?
Dernière question : du coup, les feuilles marrons vont tomber, mais est-ce qu'elles vont toutes devenir marron ou bien seulement quelques unes ? Autrement dit, je m'inquiète si y en a encore plein qui deviennent comme ça ?

Merci pour votre réactivité et vos conseils, c'est impressionnant !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Je résume autrement (pour dire la même chose) : les feuilles jaune clair, ce n'était pas une chlorose, c'était la température basse et le faible ensoleillement qui ne permettaient pas une fonction chlorophyllienne complète.
Là dessus tu rempotes ton Acer au moment où il est en train de pousser, et les racines que tu viens de déranger, tu les arroses un peu plus qu'il ne faudrait; conséquence: les racines s'arrêtent de fonctionner et n'alimentent plus les feuilles suffisamment donc elles grillent.

Conclusion, ne jamais déranger une plante en train de pousser.
Bien entendu tu attends fin novembre pour refaire le rempotage avec un substrat drainant et de la bonne granulométrie que j'ai décrite.

Les feuilles qui ont souffert tomberont probablement cet été quand les températures grimperont. La perte des ces feuilles entraine un affaiblissement sans caractère grave.
Maintenant , les prochaines feuilles vont-elles devenir marron elles aussi ?
Je ne sais pas ce que ton Erable va faire. Il peut fermer le bourgeon terminal de chaque pousse et s'arrêter. Il peut reprendre et faire de nouvelles pousses dans quelque temps; c'est lui qui décide. Mais s'il fait de nouvelles pousse les feuilles seront probablement 'normales'.

Pour bien comprendre comment fonctionnent les petits arbres et surtout leurs racines , rien ne vaut quelques expériences ou stages bonsaï.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par fanch_53 »

Pour ma part, j'ai quelques érables dans mon rayon (je bosse en magasin de bricolage, au rayon jardin), en Bretagne.

Ces 3 dernières semaines, non seulement il a fait beau, mais il a aussi fait chaud. Le soleil chaud tombait sur les feuilles d'un palmatum pourpre, et pas mal de feuilles ont grillé. Pour autant, je n'ai surtout pas arrosé comme une vache, c'est inutile.

Désormais il pleuvine depuis 3 jours, avec des moments d'acalmie. Un peu trop pour certaines plantes, d'ailleurs... On verra comment réagissent les acer.

Quant à la TdB, j'ai oublié ça et conseille le substrat drainant. Et visiblement, les Acer se plaisent et les clients sont content. Merci Opusoculi !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Salut fanch .
J'aimerais bien être ton client ,,,,,,,,, ce serait plus agréable que les endroits où je vais ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alexico
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2016 8:15
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Alexico »

Merci pour vos conseils :)

Les feuilles qui sèchent commencent à tomber pour certaines, mais il fait des nouvelles feuilles bien vertes, et j'ai remarqué ce matin des petites pousses sur le tronc, j'espère qu'il va s'habituer à son nouvel environnement et retrouver sa beauté !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »