Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Message par jouille19 »

Bonjour à tous,

Nous avons une plante dans un coin du jardin qui pousse chaque année. Elle fait une, voire 2 tiges grimpantes et c'était tout depuis 3-4 ans. Je me souvenais qu'à cet endroit, mon ami avait planté quelque chose avant de me rencontrer mais il ne savait plus quoi et lors de notre rencontre, la plante à cet endroit avait fait une très jolie fleur.
Cette année, malgré la météo du printemps carrément immonde, miracle!! une fleur!!! Du coup, je me suis empressée d'identifier la chose et c'est une clématite!
Je fouine donc sur internet pour savoir quel est la fréquence de floraison d'une clématite parce que je me dis que ça fleurit peut-être une fois tous les X années, et là, surprise, ce n'est pas du tout censé se comporter comme ça...
Si j'ai bien saisi, ça pousse tellement que ça se taille. 1ere surprise, la nôtre repart de zéro chaque année, on ne voit même pas l'endroit où est plantée la pied. Donc autant vous dire que le taux de recouvrement du mur à cet endroit est carrément nul.
Et 2e surprise, ça fleurit tous les ans, plusieurs fleurs...
Alors, soit on s'y prend comme des manches, soit la plante est un alien...

Comme je pense plus que la 1ère hypothèse est la bonne, je viens aux conseils pour que cette plante puisse enfin s'épanouir. Je me bats avec mon ami pour sa sauvegarde depuis notre rencontre, vu qu'il pense que c'est de la mauvaise herbe qui pousse à cet endroit :D

Je précise que je n'ai aucune idée de si la plante a été correctement plantée. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a bien les pieds à l'ombre et peut-être pas assez de lumière vers le haut, même le reste des plantes à cet endroit s'éclate alors ce n'est peut-être pas la bonne piste. Bref, je suis ouverte à toutes vos suggestions!
J'ai joint 2 photos de la scène de crime pour que les connaisseurs/ses puissent juger.

Merci!
Pièces jointes
IMG_2249.JPG
IMG_2248.jpg
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Message par maijex »

Bonsoir ,
J'aurai tendance à dire qu'elle est un peu étouffée par le camélia
qui est à côté ...
Mais attend d'autres réponses , car je ne suis pas très sûre !
Bonne soirée
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Message par maijex »

C'est encore moi !
Je pense aussi qu'il faudrait mettre des tuteurs contre le mur pour qu'elle puisse grimper
, elle ira ainsi chercher le soleil plus haut que le camélia .
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Message par jouille19 »

L'arbuste qui est à côté est un photinia. Il est là depuis 3 ans environ et a poussé comme du chien-dent. Au dessus de la clématite, il a une bignone qui est là depuis des lustres mais qui court sur le haut du mur. Il n'y a qu'en été qu'elle fait vraiment de l'ombre. En ce moment, le feuillage commence à s'épaissir.
3stelle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:45
Région : Ile de France

Re: Clématite qui repart de Zéro tous les ans

Message par 3stelle »

Bonjour jouille19,

Les clématites sont particulièrement nombreuses : il y a plusieurs centaines de variétés, des au feuillage caduc (comme la tienne), des persistantes, des qui fleurissent en hiver (sisi), d'autre en été, en alternant les variétés on peut avoir des fleurs toute l'année. Par ailleurs pour l'entretien des clématites, le mieux est de savoir de quel groupe elle fait partie. Manifestement la tienne, vu ce que tu décris de son comportement au naturel, fait partie du groupe 3 et ne fleurie que sur les nouvelles pousses de l'année donc coupe à environs 70 cm du sol chaque année avant qu'elle ne rebourgeonne. Mais je ne me base là que sur ce que j'ai lu de ton post.

Quoi qu'il en soit les clématites ont un point commun : pied à l'ombre, tête au soleil. Je déconseille l'habituelle tuile qui attire et fait un abris aux escargots et limaces (et Dieu sait que cette année, on en a eu !), hors ces espèces raffolent des clématites ! L'idéal est donc une vivace couvre-sol comme les campanules, les géraniums bref on n'a que l'embarras du choix et en plus c'est un vrai plaisir des yeux.

Par ailleurs, quelle est son orientation actuelle ? Car si elle grandit si peu avec si peu de fleurs, c'est certainement qu'elle ne se sent pas bien là où elle est.

Après je pense que cette variété est connue, mais le mieux est que tu recherche sur un site de vente en comparant les fleurs en photo avec la tienne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »