Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai aussi été pas mal touché par les intempéries et autres catastrophes humaines cette année encore ......

A voir en fin de saison si le temps le permet, mais cela démarre fort mal !

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par lechat3 »

J'ai fait la constatation depuis plus de 8 ans , il y a clairement la carte du potager d'automne-hiver à jouer , ce qui n'était pas le cas il y a 25-30 ans . Il faut s'adapter , ce ne sont pas les mêmes légumes et les mêmes pratiques que pour le potager d'été .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par PATOU1473 »

J'avais semé les haricots en godet afin d'éviter la gourmandise des limaces. Je les ai installés au potager quand ils ont eu un minimum de 5 vraies feuilles. Deux jours de pluie et quand je suis retourné au potager plus un seul haricot.
J'avais planté un peu trop tôt les pommes de terre sous paille. Elles ont subit 3 gelées, puis elles commençaient à reprendre un peu de santé et les pluies ont permis aux limaces (toujours les limaces :angryfire: ) de se goinfrer. C'est très mal parti pour la récolte.
Les artichauts sont envahis par les fourmis, comme les fraisiers, Là encore je me demande ce que va donner la saison.
Les œillets d'inde semé deux fois et oublié deux fois dehors pas un seul de récupérer. :cry:
Les tomates une partie pousse très bien et l'autre partie ne pousse plus du tout. Elles mesurent moins de 5 centimètres et elles n'en bougent plus.
Heureusement que les pois avaient démarré avant ce temps humide car ils sont magnifiques. Enfin quelque chose qui marche.
:kiss:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Augure »

PATOU1473 a écrit : J'avais semé les haricots en godet afin d'éviter la gourmandise des limaces. Je les ai installés au potager quand ils ont eu un minimum de 5 vraies feuilles. Deux jours de pluie et quand je suis retourné au potager plus un seul haricot.
J'avais planté un peu trop tôt les pommes de terre sous paille. Elles ont subit 3 gelées, puis elles commençaient à reprendre un peu de santé et les pluies ont permis aux limaces (toujours les limaces :angryfire: ) de se goinfrer. C'est très mal parti pour la récolte.
Les artichauts sont envahis par les fourmis, comme les fraisiers, Là encore je me demande ce que va donner la saison.
Les œillets d'inde semé deux fois et oublié deux fois dehors pas un seul de récupérer. :cry:
Les tomates une partie pousse très bien et l'autre partie ne pousse plus du tout. Elles mesurent moins de 5 centimètres et elles n'en bougent plus.
Heureusement que les pois avaient démarré avant ce temps humide car ils sont magnifiques. Enfin quelque chose qui marche.
:kiss:
j'ai une double personnalité ??? on dirait exactement mon potager !!!

si je rajoute :

mes 12 pieds de courges (Courgettes, Potiron et surtout Potimarron qui n'ont pas aimé (dans l'ordre) les nuits fraiches, les limaces et le trop plein d'eau !!! :( )

moi j'ai réussi à sauvé mes pdt en sac, mais j'ai aussi les chats des voisins qui sont venu creuser dans mes béttraves (j'ai perdu 1/3 des semis qui montaient à peine... :( ).

bref premier potager et pas une franche réussite !

par contre, tout le monde me dit que les baveurs ne mangent que les premières feuilles !
chez moi ils mangent aussi les 3, 4, 5... 15ème feuilles des légumes !
parlez-en à mes haricots et à mes navets qui se font grignoter tous les soirs... :(
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonsoir,
je peux rajouter les radis à ma longue liste de semis foiré pour 2016
j'ai tout arraché ce matin, le radis ne s'est pas formé et la tige monte en fleur :(
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par bzh_nicolas »

mary62 a écrit :bonsoir,
je peux rajouter les radis à ma longue liste de semis foiré pour 2016
j'ai tout arraché ce matin, le radis ne s'est pas formé et la tige monte en fleur :(
Pareil pour ma première série, pour l'instant la deuxième va mieux mais pousse au ralentit.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Enibas »

Avant de voir ce post je me suis demandé si j'étais responsable du résultat négatif de mon potager :roll: ........à vos commentaires je vois que je ne suis pas la seule :|
- Mes épinards ont sorti 2 feuilles et sont tous disparus (2 lignes)
-1 betterave de sortie sur une ligne semée.....je viens de refaire un semis
- 1er semis de bettes pas sorti ....obligée d'en refaire un autre (elles sont à trois feuilles pour le moment !)
- Les haricots végètent
- les petits pois sont en fleurs mais ne font pas plus de 15 cm de haut :oh:
- les pieds de tomates ont les feuilles qui commencent à noircir
- les concombres et courges 1er semis pas sortis....2ème semis végètent


Bilan je ne sais pas si à la fin il sera très positif :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mycose »

8) Avec le temps qui fait depuis des semaines c'est pas étonnant ! Pour ma part je suis satisfait de mon potager a la JML !
Tout donc pousse assez bien excepté les haricots qui peinent à cause de la voracité des limaces sinon je consomme laitue, pois mange-tout, carotte, pomme de terre, oignon primeur, radis, concombre et herbes aromatiques. En attente: courgette, betterave. Pour les tomates c'est plus délicat bien que les plants sont en bonne floraison et surprise, la variété la plus tardive, "Cosimino ", voir Avatar , a formé quelques fruits ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par eden2010 »

Aucune tomate en fleur , ça végète
une vraie cata , trop d eau
le persil sort a peine , la salade 1cm (semer depuis 1 mois )
je vais mettre un bon coup de pioche
a refaire
une mauvaise année a 13 lunes
Bon courage
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par CBD »

eden2010 a écrit :une mauvaise année a 13 lunes
On compatit avec le nord de la France

Chez moi dans le sud ouest c'est pas la cata du tout, il est impec le jardin et même mieux que les années précédentes finalement vu les pluies qui rechargent bien le sol, manque juste un peu d'ensoleillement et quelques degré de plus pour booster un peu les plantes...mais c'est limite préférable aux températures caniculaires qui freinent complètement leur développement.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par bzh_nicolas »

Les melons ont du mal, les limaces les mangent plus vite qu'ils ne poussent dès qu'il pleut deux jours d'affilée. Là ils ont prévu quatre jours de pluie...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Chez moi rien n'avance, tout stagne, tout reste dans l'état où je l'ai repiqué.
1 haricot sur 3, et encore, faut voir la tête qu'ils ont
Des carottes clairsemées qui restent à l'état embryonnaire de 2 filaments
Les tomates que j'avais gardées à l'abri dans des gros pots sous le balcon et que j'ai fini en désespoir de cause par planter en pleine terre prennent la pluie, et je ne donne pas cher de leur peau, même si pour l'instant elles paraissent indemnes (mais pas encore de fleurs !)
Les bettes s'abêtissent
Les courgettes se font bouffer par les limaces, qui ne semblent pas aimer les pâtissons ni les courges butternut
Les pommes de terre s'endorment tranquillement sous la paille
Les poireaux grandissent mais ne grossissent pas
Seuls les chardons poussent merveilleusement bien, talonnés de près par les liserons.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Ben je pensais qu'avec le tunnel je touchais au paradis, c'est la grande désillusion, avec les pluies continuelles la terre est une éponge, les tomates végètent voir mal en point pour certaines, les melons et pastèques pourrissent les poivrons et aubergines ont stoppés toute progressions au point ou même les fleurs stagnent.
Hors tunnel les concombres 3sur 6 de crevés, les courgettes commencent à fleurir, les poireaux poussent bien idem pour les betteraves les bêtes et les navets, pour les fraises ça manque de soleil, par contre les ails et oignon c'est Trafalgar.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour
mon x ème semis de courgettes et concombres n'a pas survécu
j'ai aussi des feuilles qui noircissent sur les tomates
marre de manger des légumes que je n'ai pas fait poussé
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Natou »

Bonjour,

Mon pied de courge reste ridicule, je crois bien que je n'aurai de courge cet hiver.
Mes haricots végètent aussi, j'aurai sans doute une poignée , guère plus.
Les tomates ne sont pas pressées et je pense que si le soleil revient, ça va être une cata, elles ne vont pas aimer du tout.
Je crois que l'on devrait ouvrir un post " Qu'avez vous réussi en 2016"
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

Natou a écrit :Bonjour,
Je crois que l'on devrait ouvrir un post " Qu'avez vous réussi en 2016"
Si ça continue comme ça, on n'aura pas grand chose à mettre dans ce post
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Si, j'ai qqch à mettre : aujourd'hui, une fleur femelle sur un pied de courgette. Mais comme il n'y a pas de fleur mâle éclose, c'est râpé pour ma petite courgette en formation. Alors finalement, je reste dans ce post.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour,
gros foirage cette année encore pour les courgettes : les courgettes d'Italie stagnent lamentablement
idem pour les patissons qui sont inexistants :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Les courgettes ont démarrées 2 de cueillies les poivrons ça veut pas, idem pour les aubergines, les tomates y a de la fleur mais peu de formées pour le reste ça va, si je peux vous donner un petit conseil, faites vos semis et protégez les avec un voile de forçage que vous arroserez tous les matins (si soleil) en quelques jours tout est levé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par papillou »

ici tout va bien ( c'est le Sud ) j'ai manger des melons, des tomates , des courgettes ( ils en restent presque plus ) des poivrons est dans pas longtemps des pastèques
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

Chez moi ,les butternuts ont eu l'oidium ,malgré des traitements au lait dilué et aussi à la décoction d'ail j'ai été dans l'obligation d'arracher beaucoup de feuilles pour stopper l'affaire,mais çà le freine un peu .Il a deux courges en cours de formation et plein d'autres boutons .Vu qu'il n'a plus beaucoup de feuilles ,surtout à la base ,je ne sais pas comment çà va évoluer.
Le pied d'artichaut n'a pas été à la hauteur de mes attentes .J'ai récolté seulement deux artichauts normaux ,alors qu'il m'en était promis huit sur l'étiquette du plant la deuxième saison .Les feuilles se sont mises à jaunir ,j'ai constaté aussi un trou de rongeur au pied, ce pourrait être l'explication ,car je l'avais soigné correctement .j'ai vu aussi un défilé de fourmis qui squattaient les deux capitules sur la fin de leur croissance ,mais qui apparemment n'avaient fait aucun dégats .
Les aubergines sont un peu longues à démarrer .Beaucoup de fleurs ,mais aucun fruit formé .Pourtant les plants ont des feuilles correctes .
Les tomates m'ont donné de l'inquiétude avec des tiges noircies ,mais le danger semble écarté.Je pense commencer la récolte en fin de semaine.
Pour le reste çà va.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Chez moi, ça avait très mal démarré, mais avec le retour de la chaleur et de temps en temps les pluies d'orage, ça se passe plutôt bien, sauf :

- les carottes, que j'avais semées très clair, mais pour le coup, c'est plus que clair. Il faut dire que mes graines arrivaient à la date d'expiration. L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin d'éclaircir
- les poireaux d'hiver qui montent. Sur 25 poireaux, 5 sont déjà montés. C'est du plant que j'ai acheté, et depuis 3 ans, ce maraîcher fait son semis très tôt pour vendre les plants fin mai, de façon à ce que les jardiniers puissent arracher leurs poireaux avant les ravages de la mineuse en septembre. Alors je pense que le poireau, dans cette affaire, finit par perdre la boule.
- que des fleurs mâles sur les butternut. Je ne sais pas si j'aurai des courges cette année.

A part ça, tout va très bien, Madame la Marquise.

- beaucoup de haricots
- les 2 pieds de tomates touchés par la maladie, mais pour l'instant, les tomates sont indemnes. Cependant, elles tardent à mûrir
- les 2 pieds de tomates cerise manifestent l'intention de mûrir, je les vois depuis hier changer de couleur
- 14 courgettes sur 3 pieds pour l'instant
- et le top du top, ce sont les pâtissons : 14 déjà récoltés, et je ne vous dis pas ceux qui arrivent au triple galop derrière les copains. Le malheur, c'est que ça n'a pas vraiment de goût. Alors j'en donne aux voisins, je cuisine et je congèle, et s'il vient une période de disette, je pourrai inviter le quartier à déguster ce légume insipide, fort joli cependant.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Enibas »

Mildiou dans mes pieds de tomates..........avec la pluie en prime prévue pour toute la semaine :angryfire:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par ancien »

Enibas a écrit :Mildiou dans mes pieds de tomates..........avec la pluie en prime prévue pour toute la semaine :angryfire:
Bouillie Bordelaise .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par ancien »

Rien
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »