Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dhaulagiri
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 04 juin 2012 21:32
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Dans le bac à douche de la France

Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Message par dhaulagiri »

Bonjour,

On m'a offert un camélia mais il a passé trop de temps au chaud et au soleil dans une voiture avant d'arriver chez moi. La plupart des feuilles sont tombées, d'autres ont bruni et seules quelques unes sont saines. J'ai coupé une petite branche mal placée pour voir et elle était encore bien verte.

Pourriez-vous me donner des conseils pour tenter de l'aider à repartir, si c'est possible?

Ce n'est clairement pas un cadeau très adapté, car mon climat est chaud et mon sol très calcaire. Je le cultiverai donc en pot, dans une terre adaptée, en faisant attention au soleil et à la chaleur.

Merci pour votre aide,
Nicolas
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Message par fanch_53 »

Ça repart bien sûr le vieux bois.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Message par bzh_nicolas »

dhaulagiri a écrit :Bonjour,

On m'a offert un camélia mais il a passé trop de temps au chaud et au soleil dans une voiture avant d'arriver chez moi. La plupart des feuilles sont tombées, d'autres ont bruni et seules quelques unes sont saines. J'ai coupé une petite branche mal placée pour voir et elle était encore bien verte.

Pourriez-vous me donner des conseils pour tenter de l'aider à repartir, si c'est possible?

Ce n'est clairement pas un cadeau très adapté, car mon climat est chaud et mon sol très calcaire. Je le cultiverai donc en pot, dans une terre adaptée, en faisant attention au soleil et à la chaleur.

Merci pour votre aide,
Nicolas
Mais il est resté combien de temps dans la voiture pour finir dans cet état ?
dhaulagiri
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 04 juin 2012 21:32
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Dans le bac à douche de la France

Re: Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Message par dhaulagiri »

Du matin jusqu'au lendemain soir, avec étape à Marseille pour le travail entre temps. Et à Marseille, au mois de mai, dans une voiture, il fait chaud.

Je le bichonne depuis deux jours: nouveau pot, sang séché, ambiance assez ombragée, douche... Même le temps s'y met, avec une pluie magnifique hier après-midi.

Nous allons y arriver!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Faire repartir un camélia après un coup de chaud

Message par Cathie »

Bonjour,

Moi, le sang séché, j'aurais évité. Par principe, je ne mets jamais d'engrais à un camellia que je viens d'acheter, que je le replante ou pas. Tu peux nous envoyer une photo. Ton nouveau pot, tu l'as choisi grand ? Je dis ça, car il faut éviter un pot trop "grand", un pot à peine plus large suffit. Il a failli mourir de chaud, ne va pas nous le noyer maintenant...

Cathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »