Figuier : malade ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Figuier : malade ?
Bonjour à tous,
Je vous avais parlé de (planter-mon-figuier-t181353.html]mon figuier) il y a quelques temps, planté en avril dernier.
Me revoilà , toujours pour lui car je m'interroge : est-il malade ?
Mais voilà , depuis peu de temps, ses feuilles qui se développent pour très bien, commencent à avoir pour certaines d'entre elles des tâches brunes.
Voici une photo pour illustrer mes photos :
Alors, en fouillant sur le web, j'ai lu ceci :
Un mauvais état du feuillage (brunissement, jaunissement et même chute des feuilles) n’est souvent dû qu’à un problème physiologique : manque d’eau, excès d’eau, déséquilibre minéral, brûlures par embruns ou même Mistral !
On peut déjà éliminer le Mistral car je suis en région parisienne (91)
Mais, effectivement, on connait la triste météo depuis 2 semaines : la pluie en abondance. Est-ce que cela pourrait en être la cause ou bien l'un d'entre vous a t-il identifié une maladie connue ?
Merci pour votre aide
Je vous avais parlé de (planter-mon-figuier-t181353.html]mon figuier) il y a quelques temps, planté en avril dernier.
Me revoilà , toujours pour lui car je m'interroge : est-il malade ?
Mais voilà , depuis peu de temps, ses feuilles qui se développent pour très bien, commencent à avoir pour certaines d'entre elles des tâches brunes.
Voici une photo pour illustrer mes photos :
Alors, en fouillant sur le web, j'ai lu ceci :
Un mauvais état du feuillage (brunissement, jaunissement et même chute des feuilles) n’est souvent dû qu’à un problème physiologique : manque d’eau, excès d’eau, déséquilibre minéral, brûlures par embruns ou même Mistral !
On peut déjà éliminer le Mistral car je suis en région parisienne (91)

Mais, effectivement, on connait la triste météo depuis 2 semaines : la pluie en abondance. Est-ce que cela pourrait en être la cause ou bien l'un d'entre vous a t-il identifié une maladie connue ?
Merci pour votre aide

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Figuier : malade ?
Il y a du des coups de fraicheur et pas mal de pluie pas besoin de chercher plus loin.
De la bouillie bordelaise si vous y tenez vraiment mais en tout cas un bon drainage et ventilation pour éviter humidité du sol et de l'air.
Couper et isoler les feuilles les plus atteintes.
De la bouillie bordelaise si vous y tenez vraiment mais en tout cas un bon drainage et ventilation pour éviter humidité du sol et de l'air.
Couper et isoler les feuilles les plus atteintes.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Figuier : malade ?
Merci pour la réponse. Je suis rassuré