aspects divers des cornus controversa variegata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour Mélissa

Il a une très belle allure, les plateaux sont formés
Longue vie à lui ! :D
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Merci Marie Claire ! :D
Et le tien, comment va-t-il ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Il va, mais n'est pas tout seul :D
Il n'est pas facile de le prendre en photo.
Image
Un plateau en moins à la suite d'une branche de cerisier cassée
- il s'en remet :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Il est bien accompagné :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par opusoculi »

Bonjour;
Je me joins à vous (un peu tard) pour admirer cette plante .
Sylvain a écrit :
Mélissa a écrit :Comment explique-t-on une telle différence d'un sujet à l'autre ?
À l'époque où je m'intéressais encore à ce style de plante, je m'étais laissé dire qu'il y avait, en quelque sorte, deux "classes" de Cornus controversa 'Variegata' :

- ceux greffés sur du Cornus alba ; plus brouillon, désorde et commandant un recours au sécateur pour corriger cette silhouette qu'on pourrait qualifier d'indisciplinée ;
- ceux greffés sur du Cornus controversa ; de meilleure stature, "naturellement" fléchés et étagés et se formant quasi tous seuls.

À l'achat, on est rarement renseigné sur l'identité du porte-greffe, mais les premiers sont sensiblement plus répandus que les seconds. Probablement parce qu'ils sont plus faciles et moins chers à produire.
En fait il y a trois plantes distinctes mais qui peuvent se ressembler.
-Cornus controversa variegata . feuilles alternes , bois gris vert ou peu coloré. Petit arbre aux étages très marqués.
-Cornus alternifolia argentea . feuilles alternes de petite taille. Etages horizontaux visibles.
Hauteur moins importante que pour le premier.
-Cornus alba variegata (siribica variegata) . feuilles opposées , bois plus coloré ou foncé , port aléatoire donc on le taille pour tenter de le diriger mais c'est plutôt un arbuste.

Pardon sylvain , il ne me semble pas que les porte-greffes soient interchangeables.
Pièces jointes
C.controv var-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit : En fait il y a trois plantes distinctes mais qui peuvent se ressembler.
-Cornus controversa variegata . feuilles alternes , bois gris vert ou peu coloré. Petit arbre aux étages très marqués.
-Cornus alternifolia argentea . feuilles alternes de petite taille. Etages horizontaux visibles.
Hauteur moins importante que pour le premier.
-Cornus alba variegata (siribica variegata) . feuilles opposées , bois plus coloré ou foncé , port aléatoire donc on le taille pour tenter de le diriger mais c'est plutôt un arbuste.
Merci pour ces précisions opusoculi, du coup je suis retournée voir le mien de plus près, le bois est bien gris vert avec des feuilles d'assez grande taille, je pense que c'est bien un Cornus controversa variegata.
Je souhaitais faire des boutures, sais-tu si c'est possible ?
Le tien est splendide ! Je vois qu'il se divise à la base en plusieurs branches comme le mien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par opusoculi »

Je n'ai jamais tenté le bouturage, je n'ai pas entendu dire que ça se faisait. Si ça réussissait le système racinaire serait sans pivot , superficiel et étalé; un tel sujet aurait probablement une dimension plus petite par rapport à un sujet greffé.
J'imagine que c'est comme pour les boutures des Acer japonais, le bouturage de ceux pour lesquels c'est possible induit un développement différent de leur forme . Les beaux sujets bien inscrits dans le paysage ne sont pas issus de boutures. Les boutures ont un intérêt pour les bonsaï et les plantes en pot.

Peter Wolonsky créateur de Kerdalo dit : "Cornus controversa variegata vit malheureusement peu de temps", celui que l'on voit actuellement à Kerdalo a été remplacé deux fois, depuis 1965 c'est le troisième sujet.
C'est dans "Kerdalo un jardin d'exception" de Emmanuel de Waresquiel (éditeur: La maison rustique)
Le "Prince des jardins" dit aussi que son controversa variegata est greffé sur Cornouiller commun, voilà qui donne du crédit à ce qu'a dit Sylvain et m'oblige à revenir sur ce que j'ai dit hier.
Cornus controversa variegata peut être greffé sur Cornus controversa ou bien sur cornus commun. Il ne semble pas que le porte greffe ait une influence sur la forme que prend ce petit arbre.
Illustration: Kerdalo il y a deux mois.

Concernant le mien, c'est volontairement que j'ai choisi un sujet divisé au pied, ainsi il monte moins haut; car l'été en Aquitaine est souvent brulant... et pour lui épargner de cramer, il est surplombé par un Pin parasol de 42 ans.
Pièces jointes
cor var kerdalo-0_01.JPG
cont var ker_01.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Merci pour tous ces renseignements et ces belles photos opusoculi.

Pour ma part, je n'ai pas fait attention au pied qui se divisait en plusieurs branches quand j'ai choisi le mien.
J'ai l'impression, d'après les photos vues sur le net, que les plus étagés sont ceux qui poussent sur un tronc unique, ce qui expliquerait la différence de forme d'un sujet à l'autre.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par vincentime »

Des nouvelles de vos Cornus ?
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Bonjour !
Le mien va bien, il a fait un étage supplémentaire en 2015. Il commence à prendre de la place, un bon 3.50 sur 3.50 m !

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il va bien
Pièces jointes
cornus.JPG
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par vincentime »

Merci pour vos réponses, très jolis arbres !

Mélissa, il s'agit de quel sujet sur les 2 que tu avais ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »