cloque pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

cloque pêcher

Message par jeanlain »

:welcome:

Est ce que la cloque du pêcher est dangereuse pour la survie d'un pêcher de vigne?
Est ce qu'on peut le soigner en pulvérisant sur les feuilles une macération d'ail?

Merci :fete:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: cloque pêcher

Message par batouran325 »

pour votre cloque

il faut supprimer toute les feuilles attaquees et les mettre a la poubelle

apres une pulverisation d engrais foliaire pour le bouster et le nourrir toute les 3 semaines
respecter les dosages et lui mettre de l engrais au pied

et faire les traitements avant hiver et printemps en temps voulu

c est comme cela que je fais pour arreter la cloque et j ai eu de tres bon résultats cette annee que quelques feuilles que j ai coupees
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: cloque pêcher

Message par jeanlain »

:veryhappy:
ok merci !
CLABAUT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 juin 2016 1:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cloque pêcher

Message par CLABAUT »

Bonjours amis jardiniers . Je suis désespéré,malgré plusieurs traitements dans l'année avec un produit spécifique contre la " cloque du pêcher " ( KB melprex jardin , comp:400g/l de "dodine" ) mon arbre est toujours malade tout les ans ??? J'ai une grande envie de le couper à la base . Mare de garder un fruitier toujours malade !!! Avez-vous une solution ??? MERCI ...
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cloque pêcher

Message par totorre »

Bonjour,je ne vais pas t'aider plus mais tous les ans j'avais le probleme à mon pecher,cette année j'ai décidé de m'en occupper et de prendre des infos ici et là,j'ai commencé de cette maniere + coquilles d'oeufs!
Un 1er traitement à la bouillie bordelaise est nécessaire dès la chute des feuilles automnale
On doit renouveler l’opération dès le mois de février si les températures dépassent les 10°.
Ensuite une 3ème pulvérisation est nécessaire dès l’apparition et l’éclosion des 1ers bourgeons
+1fois par mois un engrais pour fruitiers.
bon courage
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque pêcher

Message par CBD »

CLABAUT a écrit :Avez-vous une solution ??? MERCI ...
Replantez des variétés très tolérantes, voir quasi résistantes....
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: cloque pêcher

Message par christi54 »

Bonjour,

Je fais comme totore, bouillie à l'automne, bouillie au printemps, arrachage des feuilles dès l'apparition de la fameuse couleur rouge. J'ai sauvé mon nectarinier et 2 pêchers de vigne. Il faut être patient et réactif.

ça vaut le coup, lorsque l'on déguste une pêche , mûre à souhait, cueillie dès le matin.

à bientôt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque pêcher

Message par opusoculi »

CLABAUT a écrit :Bonjours amis jardiniers . Je suis désespéré,malgré plusieurs traitements dans l'année avec un produit spécifique contre la " cloque du pêcher " ( KB melprex jardin , comp:400g/l de "dodine" ) mon arbre est toujours malade tout les ans ??? J'ai une grande envie de le couper à la base . Mare de garder un fruitier toujours malade !!! Avez-vous une solution ??? MERCI ...
La Dodine est un produit extrêmement efficace contre la Cloque et le Coryneum . Sa vente est interdite aux jardiniers amateurs depuis quelques années déjà. Je vois des vergers pros traités/Dodine et des parcelles non traitées la différence saute aux yeux.
Je ne sais pas comment tu t'y prends, à quel moment tu passes ce produit ni comment tu le pulvérises; mais il me semble que tu commets quelques maladresses dans son utilisation pour ne pas obtenir de résultat; donc pourquoi continuer ?
(D'autant qu'à très faible dose ce produit est dangereux pour la cornée, protection des yeux obligatoire).

Je suis de l'avis de CDB, plante des variétés tolérantes/résistantes .
Encore faut-il qu'elles soient en plein soleil en hiver, (plus il y a d'ombre plus il y a de Cloque et de Coryneum), et si possible dans un endroit venté ou les bourgeons sèchent rapidement après la pluie; les conditions d'exposition au soleil et au vent sont un facteur extrèmement important pour la Cloque (certainement plus important que les produits utilisés , et que nous n'avons plus le droit d'utiliser).

Il est certain que le Pas-De-Calais n'est pas le climat le plus favorable à la culture des Pêchers; c'est pourtant possible mais il faudra choisir une variété adaptée au nord de l'Europe . Je veux dire éviter les produits des grandes surfaces qui s'approvisionnent au Sud 'à moins cher' de produits qui sont dans leur majorité inadaptés; dans ton cas, préférer les variétés vendues aux Pays-Bas et en allemagne, c'est une piste.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque pêcher

Message par CBD »

'Avalon pride' qui nous vient des Etats unis...un des meilleurs exemples au niveau résistance. Testé et approuvé, pas un pet de cloque (faut vraiment chercher), et pourtant il est chez moi entouré de plusieurs cultivars de pêchers qui sont plus ou moins touchés.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: cloque pêcher

Message par isabelle63 »

Pourquoi ne pas essayer des produits naturel comme la prêle ou l'ail j'ai lu ça dans "Purin d'ortie & compagnie".
CLABAUT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 juin 2016 1:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cloque pêcher

Message par CLABAUT »

Merci à vous tous pour vos réponses . Je vais encore tenir le coup une paire d'années et essayer un peu toutes vos solutions , en faire un " cocktail ". En 2015 , non seulement il avait la "cloque", mais le peu de pêches sur l'arbre étaient infestées de plusieurs milliers de guêpes , l'arbre était inapprochable ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »