Maladie Tomate

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
THimGReen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juin 2016 15:27
Région : Ile de France

Maladie Tomate

Message par THimGReen »

Bonjour Messieurs, dames,

Jardinier très amateur, je me suis lancé cette année dans un potager sur mon balcon.

Je dispose de 8 jardinières de 120cmx40cm en pvc, j'ai donc planté des pieds de tomates cerise et une variété sous forme de poire jaune.

Le repiquage à lieu mi-mai depuis tout ce temps les plantes ont bien poussé, mais depuis maintenant 4 jours (après la période de pluie que nous avons eu) certains pieds sont tachetées de brun/noir, les tiges sont très cassantes et quelque feuilles desséchées.
J'ai arraché toutes les feuilles et certaines tige morte.
Je souhaite donc sauver les restes de plantes encore saines mais je n'arrive pas à détecter la maladie. C'est sur ce point que je vous sollicite.
Je vous joint donc quelque photos.
Merci par avance pour votre aide.

Merci



url direct photos:
http://hpics.li/b1f862c
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Maladie Tomate

Message par INDY27 »

Bonjour THimGReen,

Pour moi, c'est du mildiou.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Maladie Tomate

Message par lechat3 »

Oué , les grosses tâches brunes sur les tiges , ça ne trompe pas .

Sinon faudra passer sur le post photo de Bourru , ça me donne le mal de mer ce genre de photo .
THimGReen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juin 2016 15:27
Région : Ile de France

Re: Maladie Tomate

Message par THimGReen »

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses. C'est ce que je me disais aussi. C'est le mildiou. Je n'ai pas anticipé pour un traitement préventif. En plus en IDF ils annoncent de la pluie toute la semaine prochaines. Cela ne vas pas arranger les choses.

J'ai arraché toutes les feuilles attaquées.Certains pieds sont atteints sur la tige, je me demande alors s'il reste une chance de garder ces pieds en vie !
Je vais préparer une solutions à base bicarbonate, avec ce que j'ai lu sur le forum, j'ai de quoi faire et merci pour tous ces partages.

Bien à vous


THimGReen
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Maladie Tomate

Message par lechat3 »

Quand les tiges sont touchées, vu le temps qui est prévu pour plusieurs jours, c'est mort .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie Tomate

Message par jeangab »

pas mieux que lechat, c'est le mildiou, et il est trop tard pour faire quelques chose.
le mildiou, ça se traite uniquement en préventif.
en jardinière, l'avantage, c'est que tu peux rentrer tes plants à l'abris de la pluie, à méditer pour la prochaine fois :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Maladie Tomate

Message par mistra »

il n'est pas trop tard pour en racheter, on en trouve encore en jardinerie, et les traiter à la bouillie bordelaise...
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Maladie Tomate

Message par lechat3 »

Là de toute façon y'a pas de chaleur à venir avant 10 jours alors c'est mort complet . Celle sous serre si elles survivent vont donner fin aout à ce rythme là .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »