problème de camelia
- marmottesurbalcon
- Graine de timide
problème de camelia
Bonjour
J'ai un problème avec mon camelia japonica qui est passé d'une floraison double l'an dernier à une floraison simple cette année. Comment est-ce possible ? Va-t-il refaire des fleurs doubles ou va-t-il continuer à faire des fleurs simples ?
Il est en pot sur un balcon orienté sud. Les fleurs présentes aussi un léger défaut : le couleur rouge n'est pas uniforme.
Que dois-je faire ?
J'ai un problème avec mon camelia japonica qui est passé d'une floraison double l'an dernier à une floraison simple cette année. Comment est-ce possible ? Va-t-il refaire des fleurs doubles ou va-t-il continuer à faire des fleurs simples ?
Il est en pot sur un balcon orienté sud. Les fleurs présentes aussi un léger défaut : le couleur rouge n'est pas uniforme.
Que dois-je faire ?
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Certains camélias peuvent avoir plusieurs types de fleurs et passer du semi-double au simple....
Certains peuvent avoir deux sortes de fleurs en même-temps.
La couleur est influencée par le climat, le substrat et l'engrais. Il y aussi un phénomène fréquent sur certains Japonica notamment, qui s'appelle la mutation. Ainsi sont nés de nombreux cultivars et il existe ce que je nomme des "familles"... Il peut faire des branches avec des fleurs de couleurs différentes. Souvent, on peut être "déçu" par rapport à la photo de la fleur ou même la fleur "originelle", celle qui nous a fait acheter le camélia.
A priori, il n'y a rien à faire, à part essayer un autre engrais au printemps.
La taille des fleurs varie ausi en fonction du climat lors de la floraison. Tu me dis que ton camélia japonica est au sud... Dans quelle région es-tu ? Un japonica n'est pas vraiment fait pour l'expo sud, d'où ma question.
Bonne soirée,
Cathie
Certains peuvent avoir deux sortes de fleurs en même-temps.
La couleur est influencée par le climat, le substrat et l'engrais. Il y aussi un phénomène fréquent sur certains Japonica notamment, qui s'appelle la mutation. Ainsi sont nés de nombreux cultivars et il existe ce que je nomme des "familles"... Il peut faire des branches avec des fleurs de couleurs différentes. Souvent, on peut être "déçu" par rapport à la photo de la fleur ou même la fleur "originelle", celle qui nous a fait acheter le camélia.
A priori, il n'y a rien à faire, à part essayer un autre engrais au printemps.
La taille des fleurs varie ausi en fonction du climat lors de la floraison. Tu me dis que ton camélia japonica est au sud... Dans quelle région es-tu ? Un japonica n'est pas vraiment fait pour l'expo sud, d'où ma question.
Bonne soirée,
Cathie

- marmottesurbalcon
- Graine de timide
Merci pour ces précisions !
Je suis à Paris avec une petite terrasse. Le camélia est abrité du soleil par une haie de bambous.
Voici le camélia tel qu'il était l'an dernier

et tel qu'il est cette année

Je n'ai plus qu'à attendre l'an prochain si je comprends bien.
En tout cas bravo pour la rapidité et l'efficacité de ce forum.
Je suis à Paris avec une petite terrasse. Le camélia est abrité du soleil par une haie de bambous.
Voici le camélia tel qu'il était l'an dernier

et tel qu'il est cette année

Je n'ai plus qu'à attendre l'an prochain si je comprends bien.
En tout cas bravo pour la rapidité et l'efficacité de ce forum.
- Cathie
- Roi du massif
C'est mieux avec des photos !
Les camélias sont cultivés dans un climat un peu différent de notre climat parisien, à l'abri. Ils fleurissent en général plus tôt chez leur producteur, et de même il est possible que les fleurs soient légérement plus grandes.
Si j'ai bien compris, tu l'as de puis l'an dernier. Comment l'as tu traité ?
Après sa floraison, il serait bon de lui faire une taille légère, juste les pointes et de le rempoter (comment as-t-il été planté ?). C'est à ce moment qu'il faut donner de l'engrais. A priori, je conseille un engrais à diffusion lente, mais si tu as un problème de couleurs, il vaut mieux un engrais camélia/terre de bruyère plus classique. J'ai eu ce problème avec un de mes rouges, en revenant à un engrais basique, plus de problème, il a retrouvé son beau rouge cerise originel. Attention avec l'engrais, en pot, il faut avoir la main légère. Il faut arroser mais pas trop et surtout pailler le pied à l'écorce de pin.
S'il est abrité du soleil, c'est bien. Même à Paris, on ne peut pas mettre un japonica plein sud.
Il est très joli en tout cas, as-tu un nom ?
Bon dimanche,
Cathie
Les camélias sont cultivés dans un climat un peu différent de notre climat parisien, à l'abri. Ils fleurissent en général plus tôt chez leur producteur, et de même il est possible que les fleurs soient légérement plus grandes.
Si j'ai bien compris, tu l'as de puis l'an dernier. Comment l'as tu traité ?
Après sa floraison, il serait bon de lui faire une taille légère, juste les pointes et de le rempoter (comment as-t-il été planté ?). C'est à ce moment qu'il faut donner de l'engrais. A priori, je conseille un engrais à diffusion lente, mais si tu as un problème de couleurs, il vaut mieux un engrais camélia/terre de bruyère plus classique. J'ai eu ce problème avec un de mes rouges, en revenant à un engrais basique, plus de problème, il a retrouvé son beau rouge cerise originel. Attention avec l'engrais, en pot, il faut avoir la main légère. Il faut arroser mais pas trop et surtout pailler le pied à l'écorce de pin.
S'il est abrité du soleil, c'est bien. Même à Paris, on ne peut pas mettre un japonica plein sud.
Il est très joli en tout cas, as-tu un nom ?
Bon dimanche,
Cathie

- marmottesurbalcon
- Graine de timide
Je l'ai acheté l'an dernier chez Truffaut. Il était dans un conteneur très petit et je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand mais pas de beaucoup. Le problème est qu'il y a en fait deux pieds côte à côte et que les racines sont tellement entremêlées qu'il a été impossible de les séparer. Actuellement le camélia fait environ 70 cm de haut et le pot fait 20 cm de profondeur. Je lui ai donné de la terre de bruyère et je l'ai paillé avec une bruyère qui n'a pas résisté à la terrasse. Il a été arrosé avec l'eau du robinet et fertilisé assez régulièrement avec de l'engrais liquide.
Je crois que ce camélia s'appelle Freedom Bell mais je n'arrive pas à le retrouver sur le marché.
Voilà tout ce que je peux dire à son propos !
Je vais suivre tes conseils et essayer un engrais de fond.
Je crois que ce camélia s'appelle Freedom Bell mais je n'arrive pas à le retrouver sur le marché.
- Cathie
- Roi du massif
Tu as bien fait de le rempoter dans un pot à peine plus grand. C'est ainsi qu'il faut faire. Il faut rempoter ainsi tous les ans jusqu'à atteindre un diamètre maxi de 45 cm. Ensuite, on ote tous les ans une petite épaisseur de racines et on rempote avec du terreau neuf.
On vend souvent et je trouve ça assez douteux, deux pieds côte à côte. C'est tout bénef pour le producteur. Je le garderai ainsi (à moins qu'on ait un autre avis qui dise de tenter le coup). Ca dépend aussi de l'imbrication des racines de l'un et de l'autre, si c'est facile, ça peut te faire deux Freedom Bell pour le prix d'un.
Ca ressemble beaucoup à Freedom Bell, mais c'est un hybride et le soleil le gêne moins, donc, ton expo avec l'ombre des bambous, c'est bien.
Ce que tu peux faire au printemps, en le rempotant, c'est un mélange moitié/moitié, terre de bruyère (de la vraie ou de la terre-dite-de bruyère) et terreau (universel). On trouve aussi des petits sacs d'écorces de pin, ça acidifie la terre, c'est mieux.
Pour l'engrais, il faut être prudent. Pas d'engrais en arrosage régulier.
C'est un peu normal que tu ne retrouves plus Freedom Bell chez Truffaut. Il a une floraison longue durée, mais on nous l'a servi en hyper précoce dès novembre... alors, il se fatigue et laisse la place aux autres cultivars plus de saison.
Bon dimanche,
Cathie
On vend souvent et je trouve ça assez douteux, deux pieds côte à côte. C'est tout bénef pour le producteur. Je le garderai ainsi (à moins qu'on ait un autre avis qui dise de tenter le coup). Ca dépend aussi de l'imbrication des racines de l'un et de l'autre, si c'est facile, ça peut te faire deux Freedom Bell pour le prix d'un.

Ce que tu peux faire au printemps, en le rempotant, c'est un mélange moitié/moitié, terre de bruyère (de la vraie ou de la terre-dite-de bruyère) et terreau (universel). On trouve aussi des petits sacs d'écorces de pin, ça acidifie la terre, c'est mieux.
Pour l'engrais, il faut être prudent. Pas d'engrais en arrosage régulier.
C'est un peu normal que tu ne retrouves plus Freedom Bell chez Truffaut. Il a une floraison longue durée, mais on nous l'a servi en hyper précoce dès novembre... alors, il se fatigue et laisse la place aux autres cultivars plus de saison.
Bon dimanche,
Cathie

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- katty
- Graine de timide
Bonjour cathie
Je viens d'acheter un camelia Roger hall chez Delbard . J'en ai déja eu 2
qui n'ont pas résisté
. La culture est elle plus facile en pot ou en pleine terre. J'ai une terrasse au nord par contre je ne suis pas sure que mon terrain soit acide donc quand je plante des plantes pour terrain acide je rajoute de la terre de bruyère.
En attente de te lire
Katty
Je viens d'acheter un camelia Roger hall chez Delbard . J'en ai déja eu 2
qui n'ont pas résisté

En attente de te lire
Katty
- Cathie
- Roi du massif
Je connais Roger Hall, c'est un très beau rouge.... 
Est-ce qu'il y a des camélias dans ton quartier ? Quel est ton type de terre ?
Chez moi, c'est argileux et j'en ai quelques-uns en pot et en terre.
Tu peux toujours essaye de le planter en pleine terre, mais c'est encore trop tôt. Chez nous, il est raisonnable d'attendre mi-mars. En attendant, garde-le dans son container, arrose-le régulièrement et rentre-le dans une pièce non chauffée s'il fait froid.
En mars, fait un trou d'un bon mètre de diamètre mais peu profond. Ajouter un mélange moitié/moitié terre de bruyère (de la vraie) et un terreau universel. En général, tu verras sur la motte des petites boules jaunes, c'est l'engrais. Ne mets pas de feutre dans le fond du trou. Soit ça pousse ainsi, et on le saura très vite, soit tu le remets en pot. Le camélia supporte bien ces "migrations". Choisis une expo nord-ouest avec le soleil le plus tard possible le matin.
Tu pailles le pied et tu arroses très régulièrement, surtout en été. C'est la condition sine-qua-non à la formation des boutons...
Si tu décides de garder en pot, j'ai donné les conseils quelques lignes au dessus.
Enfin, moi, j'essayerais en terre. Chez moi, ça marche très bien.
J'espère trouver Roger Hall lors de mes visites de jardineries, il n'est pas dans ma collection...
Bonne journée,
Cathie

Est-ce qu'il y a des camélias dans ton quartier ? Quel est ton type de terre ?
Chez moi, c'est argileux et j'en ai quelques-uns en pot et en terre.
Tu peux toujours essaye de le planter en pleine terre, mais c'est encore trop tôt. Chez nous, il est raisonnable d'attendre mi-mars. En attendant, garde-le dans son container, arrose-le régulièrement et rentre-le dans une pièce non chauffée s'il fait froid.
En mars, fait un trou d'un bon mètre de diamètre mais peu profond. Ajouter un mélange moitié/moitié terre de bruyère (de la vraie) et un terreau universel. En général, tu verras sur la motte des petites boules jaunes, c'est l'engrais. Ne mets pas de feutre dans le fond du trou. Soit ça pousse ainsi, et on le saura très vite, soit tu le remets en pot. Le camélia supporte bien ces "migrations". Choisis une expo nord-ouest avec le soleil le plus tard possible le matin.
Tu pailles le pied et tu arroses très régulièrement, surtout en été. C'est la condition sine-qua-non à la formation des boutons...
Si tu décides de garder en pot, j'ai donné les conseils quelques lignes au dessus.
Enfin, moi, j'essayerais en terre. Chez moi, ça marche très bien.
J'espère trouver Roger Hall lors de mes visites de jardineries, il n'est pas dans ma collection...
Bonne journée,
Cathie

- katty
- Graine de timide
cameli
merci Cathie
Je vais imprimer la discussio comme ca je n'aurai aucune excuse de ne pas le garder
J'attends mars pour le planter en pleine terre . Chez moi elle est argileuse
Je pense qu'ainsi il resistera peut être mieux
J'ai trouvé cette variété la semaine dernière chez Delbard .
Bonne soirée
Katty
Je vais imprimer la discussio comme ca je n'aurai aucune excuse de ne pas le garder
J'attends mars pour le planter en pleine terre . Chez moi elle est argileuse
Je pense qu'ainsi il resistera peut être mieux
J'ai trouvé cette variété la semaine dernière chez Delbard .
Bonne soirée
Katty
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
marmottesurbalcon a écrit :Je l'ai acheté l'an dernier chez Truffaut. Il était dans un conteneur très petit et je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand mais pas de beaucoup. Le problème est qu'il y a en fait deux pieds côte à côte et que les racines sont tellement entremêlées qu'il a été impossible de les séparer. Actuellement le camélia fait environ 70 cm de haut et le pot fait 20 cm de profondeur. Je lui ai donné de la terre de bruyère et je l'ai paillé avec une bruyère qui n'a pas résisté à la terrasse. Il a été arrosé avec l'eau du robinet et fertilisé assez régulièrement avec de l'engrais liquide.
c'est bien un "Freedom bell" la première photo est bien la fleur qu'il devrait avoir par contre c'est un hybride donc un croisement de deux variét. " l'anomalie" peut se justifier, j'avoue que c'est la première fois que sur ce cultivar je vois cela.....c'est un hybride américain obtenu en 1965 dével. lent hatif et mi-saison en règle générale très florifère. il peut se faire que l'apparition de cette fleur avec un pinceau d'étamines , ne se reproduise pas et je te le souhaite car il a un coloris rouge orangé trés beau et sa forme de fleur est très particulière, tu nous tiendra informés de l'évolution si tu veux bien ?
Josy
- Cathie
- Roi du massif
Je ne connais pas de fournisseurs en Belgique qui aient Margaret. J'en connais un qui vend Daintiness.
Margaret Davis est un camélia très connu et très prisé, tu peux toujours le commander en jardinerie. C'est un japonica et Daintiness est un hybride.
Pour en revenir au Freedom Bell, je pense que c'est un problème d'engrais. Mon Adolphe Audusson me fait pareil quand je le nourris à l'osmocote.... Mon Gay Time aussi, passe du rose très pale au rose plus soutenu.....
Bonne journée,
Cathie
Margaret Davis est un camélia très connu et très prisé, tu peux toujours le commander en jardinerie. C'est un japonica et Daintiness est un hybride.
Pour en revenir au Freedom Bell, je pense que c'est un problème d'engrais. Mon Adolphe Audusson me fait pareil quand je le nourris à l'osmocote.... Mon Gay Time aussi, passe du rose très pale au rose plus soutenu.....
Bonne journée,
Cathie

-
- Graine de timide
camélia
Je ne poste pas de nouveau message, mais je profite de celui-ci pour évoquer également le problème de mon camélia ! Il était jusqu'à cet hiver grand beau et vigoureux (2,50 de haute et 2 m env de large) ! Je me suis aperçus que les feuilles qui d'habitude sont vertes brillantes, sont devenue brunes au centre (cela fait çà après le gel et çà passe) et au milieu de la tâche brune, il y a des tâches blanches qui me semblent sèches et font des trous ! au début je pensais que c'était de la fiente d'oiseaux, tellement çà y ressemble, mais vu de plus près, pas du tout ! C'est la première fois ! l'arbre n'est pas tout jeune je pense qu'il va se remettre, mais que faire ? pulvériser de la bouillie bordelaise ou quelque chose de ce genre ????
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
-
- Graine de timide
tant pis
Merci quand même cathie ! je vais voir comment çà évolue... bizarre tout de même. Effectivement après le gel, les tâches brunes sont plus présentes mais cette sorte de tâche blanchâtre au milieu ? je vais voir si çà s'améliore avec le temps. De toute manière, je ne peux rien faire de plus. Il est vrai que la terre a été plus que trempée mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport...
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
-
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
Je me suis renseignée :
Ce peut être une nécrose de la feuille, et il n'y a rien à faire.
Les causes : un brulure du soleil en été ou pas assez d'eau.
Autre possibilité, plus rare, un trop-plein d'engrais (que je pourrais conjuguer à un trop faible arrosage). L'engrais monte avec la sève.
Je n'ai jamais traité de camélia à la bouillie bordelaise, d'ailleurs j'évite la bouillie bordelaise, car elle contient du cuivre, qui va dans le sol.... Le seul traitement que j'ai pu leur faire, un anti-puceron, comme les haies voisines.
Il m'arrive d'avoir quelques trous dans quelques feuilles, mais tant que c'est isolé, ça ne m'inquiète pas plus.
Pourrait-on avoir une photo ?
Merci d'avance et bonne journée,
Cathie
Ce peut être une nécrose de la feuille, et il n'y a rien à faire.
Les causes : un brulure du soleil en été ou pas assez d'eau.
Autre possibilité, plus rare, un trop-plein d'engrais (que je pourrais conjuguer à un trop faible arrosage). L'engrais monte avec la sève.
Je n'ai jamais traité de camélia à la bouillie bordelaise, d'ailleurs j'évite la bouillie bordelaise, car elle contient du cuivre, qui va dans le sol.... Le seul traitement que j'ai pu leur faire, un anti-puceron, comme les haies voisines.
Il m'arrive d'avoir quelques trous dans quelques feuilles, mais tant que c'est isolé, ça ne m'inquiète pas plus.
Pourrait-on avoir une photo ?
Merci d'avance et bonne journée,
Cathie