remède anti limaces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

Comme quoi c'est pas seulement de la feuille flétrie
20160614_134610.jpg
Mais j'ai essayé ce que le chat préconise, j'attends qu'il pleuve pour remettre le paillis
20160614_174513.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: remède anti limaces

Message par airzab »

bonsoir,

J'ai parcouru ce post et l'article donné par lechat3, intéressant

Des limaces chez moi j'en ai plein, mon terrain est souvent humide et en bordure d'une pente boisée. J'ai aussi des prédateurs : orvets, crapauds mais ils ne font pas le poids

La situation se gère sauf à 2 moments de la vie des plantes : au semis (j'essaie si je peux de faire des semis en godets à l'intérieur) et au repiquage. Là si je ne mets pas de produit c'est la cata
j'utilise le truc classique les petits granulés bleus, j'en mets le moins possible mais je pense quand même que en faisant ça je tue certes quelques limaces mais aussi leurs prédateurs.
du coup je voudrais bien remplacer le produit par quelque chose de moins violent. les techniques évoquées (ou pas) ici : ramassage, bière, cendres, barrages, appâts ... j'y crois pas beaucoup à moins peut-être d'y consacrer beaucoup de temps (j'ai déjà essayé)
par contre j'ai pas essayé les granulés verts : Ferramol, vous en pensez quoi ? c'est efficace ?
(pareil je ne l'utiliserai que quand je serais obligé)

merci de vos conseils,
Remi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: remède anti limaces

Message par renepontadit »

Salut, airzab, j'en ai finalement acheté un seau de 2,5 kg (du Ferramol) parce que j'en fait une grosse consommation.
Si je n'en mets pas autour de mes petits plants ou de mes semis de salades, je n'ai rien.
C'est la seule preuve ("avant-après" !...) car il n'y a pas de trace de bave, à la différence des granulés de métaldéhyde.
Et même si celà ne servait à rien, si les granulés ne sont pas mangés, ils font office d'engrais phosphatés, çà tombe bien, j'ai un terrain bien carencé en phosphore !
J'ai fait la différence aussi avec les granulés de méta, ceux-ci tuaient les lombrics, alors que le Ferramol non.
Alors, soit tranquille et dors sur tes deux oreilles !
René.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: remède anti limaces

Message par airzab »

merci René,
je vais acheter du Ferramol et si ça fonctionne je jetterais ma boite d'anti limace

bonne journée,
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

Oui airzab, quand je parlais de boules bleues, c'est au ferramol que je pensais , c'est vrai qu'elles sont un peu plus vertes (j'ai toujours eu un prob pour mettre la frontière entre le bleu et le vert).
J'en mets aus semis et repiquages comme René, sauf cette fois au j'ai fait l'expérience avec des feuilles flétries, bananes,... (cf foto)
Mais je continue avec mes tuiles, vieux bois, cartons, tiges de maïs,......il est vrai que j'ai des poules.
Et j'ai signé la pétition d'interdiction des nicotinoïdes, il reste peu de temps avant que la décision ne soit prise, j'ai peu d'illusions même si les "abeilles" c'est porteur; si ça marche ça sera le plus efficace.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: remède anti limaces

Message par GRANGE »

Pour détourner les limaces de mes plants de courgettes, j'ai effeuillé les fleurs fanées de ma pivoine autour de mes plantations. Et les limaces, par l'odeur alléchées, se vautrent dans cette litière parfumée. C'est pas du grand luxe, ça ?

Bon, enfin, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit. J'ai trouvé que c'était plus raffiné que les peaux de bananes, et puis je n'aime pas les bananes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

J'aime bien les bananes
Mais je te rejoins pour l'esthétique de la chose.
J'attendais juste la pluie pour remettre le paillis au dessus de tous ces débris flétris.
Pivoines, why not?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

Bon beh voilà ce matin
20160617_114231.jpg
Y'en avait aussi sous certaines feuilles flétries aussi c'est vrai, mais ils se contentent pas que de ça.
J'ai toujours un doute avec les articles qui ne font que positiver; et avec ceux qui font le contraire et ne jurent que pas la destruction.
Au moins, j'aurai essayé; mais maintenant c'est recouvert du paillis , accompagné de feramol.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: remède anti limaces

Message par oh la la »

Image
A la place des premiers coupés ou dévorés, seconde fournée de choux.
Afin que le ferramol ne soit pas dissou(s!), tables pour les abriter. Effet inattendu : les limaces semblent ne pas s'aventurer sur le terrain sec. Mais c'est une solution de désespoir, car d'autres choux attendent les tables .
Les poireaux repiqués ont disparu la première nuit : je ne m'attendais pas à cela .
J'ai même trouvé de petites limaces dans une botte de cresson : si les maraîchers ont le dessous ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: remède anti limaces

Message par pedro431 »

Le pb avec ce temps pluvieux c'est qu'il faut mettre du le ferramol + souvent, faut en mettre également en périphérie du jardin et pas uniquement là ou on met les cultures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: remède anti limaces

Message par GRANGE »

@chuferlu : les pivoines fanées, après une journée de flotte sur les pétales répandus au sol, c'est pas terrible du point de vue esthétique. En tout cas, mes courgettes sont encore là, et même qu'elles sont en fleur !!!

@oh la la : tu vas finir par être obligé de dévaliser le conforama du coin pour faire provision de tables. Et après, quand le soleil va revenir, tu pourras faire une brocante de tables de jardin.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

Aaah , des pétales!!!
C'est plus beau que les bananes, même demain!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: remède anti limaces

Message par chuferlu »

lechat3 a écrit :Mettez des herbes défraichies, fanées autour de vos plantations et elles ne vous embêteront plus . Mettez aussi vos épluchures de cuisine, des orties, ........ Si vous plantez dans un terrain nu , elles vont filer tout droit sur vos cultures .

Tenez, un bon article sur le sujet pour vous réconcilier avec elles : http://permaforet.blogspot.com/2014/07/ ... is-du.html
Zut, je voulais l'envoyer a un pote et je n'arrive plus a l'ouvrir...Qu'est ce qui cloche?
En gros l'expérience est concluante, c'est vrai que beaucoup préfèrent; mais pas toutes. Et il faut avoir du stock de feuilles flétries en conséquence; j'avais un parc de laitues qui montaient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »