invasion de limace , salade intacte ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
leelith
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011 15:02
Région : Auvergne

invasion de limace , salade intacte ...

Message par leelith »

Bonjour,

Je cherche à éclaircir un mystère. Je trouve de nombreuses petites limaces dans le jardin et les feuilles de très nombreux légumes sont grignotés. Cela ressemble à des "morsures " de limace mais nos salades qui sont mélangées aux autres légumes sont absolument intactes ! Aurions nous un autre visiteur invisible? Aurions nous des salades miraculeusement anti-limaces? Je précise que je ne trouve pas de bave sur les feuillages croqués mais que les limaces sont toutes petites. Le mystère reste complet pour nous, j'en appelle donc à vos connaissances. Au besoin je ferais des photos.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par jc36179 »

J'ai eu le même problème. j'ai accusé les pigeons, j'ai mis des filets sur les plants choux, radis ...., sauf les salades qui ne sont pas touchées.
Les feuilles repoussent.. ai-je réussi???
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par Singha »

Bonjour,

Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers temps sur les baveux. Rien d'étonnant à cela car avec ce temps pourri, c'est leur fête.
Il est fort à parier que ces charmantes bestioles aient trouvé quelque chose d'autre plus à leur goût.
A priori, sauf quand il n'y a rien d'autre à manger, les limaces préfèrent les végétaux sur le point de dépérir ou commençant à dépérir.
Donc une feuille toute tendre d'une salade serait moins appétissante pour elles qu'une feuille d'un autre végétal en début de décomposition.
Ceci explique peut-être cela.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'ai quelques fraises boulottées par les baveux et en les observant, des escargots et limaces se complaisent sur des copeaux de brf, sur des pissenlits arrachés et desséchés, juste à côté de beaux fruits auxquels ils ne touchent pas.
leelith
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011 15:02
Région : Auvergne

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par leelith »

J'apprends quelque chose néanmoins ici ce sont nos jeunes plants ( en pleine forme à part ça il me semble) de choux rave et haricots qui sont le plus touchés. Y'aurait il un autre insecte faisant des dégâts similaires aux limaces?
Ici les fraises sont pour les fourmis, les radis pour les altises alors nous aimerions bien que les haricots soit pour nous (au moins en partie) :)
Merci pour vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par Singha »

Essaie de mettre une photo. Peut-être quelqu'un pourra identifier le coupable. Il y a tellement de bébêtes qui aiment nos légumes
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: invasion de limace , salade intacte ...

Message par Andre59 »

Petites limaces ? Peut-être Boettgerilla pallens, aspect de petit ver en expansion, sole (dessous) jaune. A voir.
André
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »