Cônes arroseurs automatiques

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Cônes arroseurs automatiques

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai entendu parler des cônes en céramique qu'on appelle arroseur automatique; il paraît que c'est bien pour les vacances ou si l'on doit s'absenter qq. temps.

On les mets dans les pots des plantes et le tuyau de plastique, dans un récipient remplis d'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

bonjour

j'utilise pour ma part un systeme qui tres ressemblant : un cone en ceramique qui se visse sur une bouteille en plastique.

ca marche tres bien, il suffit juste d'adapter le type cone a la plante a arroser car il y a plusieurs types de cones avec differents debits

matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Cônes arroseurs automatiques

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai 2 Dracaena qui ont chacun 2 cônes en céramique ou terre cuite dans leur pot (Dracaena Marginata et Massangeana).

Ils boivent par capilarité car le cône a un tuyau qui va jusque dans un récipient contenant de l'eau.

Je dois dire que j'ai été très étonnée de tout ce qu'ils ont déjà bu depuis une semaine que je leur ai mis ces cônes.

Qui peut me dire si je dois quand même arroser, peut-être 1x par mois ou moins, malgré ces cônes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'utilise les cones vissés aux bouteilles pour les plantes d'intérieur et certains arbustes extérieurs au jardin.

Ils ont sauvés les plantes extérieures ainsi arrosées de la sécheresse d'août. Pour l'intérieur, pas de problème.

Il suffit juste de trouver le bon débit (couleur du bouchon du cône) et le contenant assez grand. On peut combiner les deux avec toutes les tailles de bouteille de 33 cl à 5 L.

Attention à ne pas trop arroser une plante d'intérieur, ça la ferait pourrir et mourir.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Moi je suis très déçue, le cône s'est fendu en quelques mois (été) avec les différences de température, n'est plus hermétique donc tout s'écoule d'un coup. Vous avez de la chance ou alors j'ai pas eu de bol!
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Cônes arroseurs automatiques

Message par France Del Prete »

Malheureusement, je ne peux pas contrôler l'eau qui est bu par les plantes par l'intervalle de ces cônes car les miens n'ont pas une bouteille visser dessus.

La première fois que je les ai mis, j'ai remplis les cônes d'eau et je les ai enterré dans le pot; un petit tuyau en plastique part du cône jusqu'à un récipient remplis d'eau. Donc la plante bois par capilarité.

Voilà ce qui était écrit au dos du paquet des cônes (3 par paquet) :
Pour les besoins en eau moins importants des plantes d'interièur, le système simplifié Blumat est le mieux adapté.
La distribution d'eau est assurée dans n'importe quel récipient par le tuyau mince.
Blumat est constamment prêt à l'usage.
Les plantes restent à leur emplacement habituel.
Pas besoin de rempoter.
Blumat est l'arrosage idéal pour les vacances.
Peut également être utilisé toute l'année.

Ces cônes s'appellent : Tropf Blumat (si ça vous dit quelque chose), c'est pour les plantes d'intérieur mais il existe un système pour l'extérieur aussi.
Je ne sais malheureusement pas mettre l'image du système, mais si vous voulez la voir, vous la trouverez à :
http://www.samen-mauser.ch/frame_def.cf ... tring=0121

Merci d'avance pour vos réponses.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Désolée, je ne connais pas ce système.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

cones

Message par suzie »

Je sais que mes parents utilisent ce genre de cône pour l'arrosage de leurs plantes, (ils partent en vacances 6 mois de l'année)d'intérieurs et n'ont jamais perdu de plantes.

C'est le même système que France Del Prete ils sont reliés par un tuyau à une bassine remplie d'eau.

@+
bob74
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 févr. 2004 8:20

comparatif des systèmes d'arrosage automones

Message par bob74 »

Visitez http://www.oriaz.com/comparatif.htm

C'est plus facile de choisir

Bonnes vacances !
bob74
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 févr. 2004 8:20

fissures comme toi

Message par bob74 »

j'ai eu le même problème avec Aquasolo

Le truc s'est fendu et ça coule.

Image
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Cônes arroseurs automatiques

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai entendu parler d'un système dans le genre, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
Parait qu'il est très bien pour les plantes grasses et les cactus.
Si vous voulez jeter un oeil : Cônes arroseurs automatiques

Voilà, bonne culture.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'utilise le système aquasolo pour le jardin et les plantes d'intérieur qui n'ont pas de bac à réserve d'eau.

Ca fonctionne très bien (dommage que celui-ci soit fendu). Ca vaudrait peut-être la peine de le ramener là où il a été acheté...

L'été dernier, mes plantes extérieures ainsi abreuvées ont survécu à la canicule.

C'est exellent pour les camélias qui aiment un arrosage continu.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »