[IDENTIFIEES ] Et puis des qui piquent?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

[IDENTIFIEES ] Et puis des qui piquent?

Message par aiki »

Rebonjour,

suite des échanges entre voisins, les "qui piquent"et là je suis paumée :D

Merci beaucoup de vos lumières.
qui pique 1.JPG
qui pique 2.JPG
qui pique 3.JPG
qui pique 4.JPG
qui pique 5.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: et puis des qui piquent

Message par daniele 43 »

1 , 2 et 5 sont des Aloés

le 1 , peut-être un distans
le 2 , peut-être spinosissima
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: et puis des qui piquent

Message par Biloba »

Bonjour

En deux un Aloe arborescens.
Le 5 me semble être aussi un Aloe vera mais il s'étiole.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: et puis des qui piquent

Message par daniele 43 »

le 4 est une Euphorbe
la 3 une cactée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: et puis des qui piquent

Message par aiki »

Wow ! Vous dégainez vite :top:

Pour le 5, je pense savoir que ce n'est pas un aloé véra. Cette dame m'a dit en avoir un tout petit pied. Je lui ai donc donné deux autres moyens pieds et ils sont beaucoup plus trapus. Vue la luminosité de l'endroit où ces plantes poussent, je pense qu'elles n'ont pas de problème de lumière et que c'est sa forme naturelle. Tout cela sauf erreur de ma part, bien évidemment.

Aïki
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: et puis des qui piquent

Message par Nicole37n »

ce sont des aloés qui ont faim,

1 aloé pas évident,
2 aloé arborescent
3 cactus
4 euphorbe (quadrangularis ?)
5 aloé mitriformis affamé. j'ai le même que j'ai négligé.
Nicole
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: et puis des qui piquent

Message par aiki »

Biloba, Danièle, Nicole, merci beaucoup.

Si vous avez d'autres tuyaux, je suis évidemment preneuse.
Toutes ces plantes sont à l'intérieur chez la personne qui me les a données, elles occupent toute la place derrière une grande fenêtre sur la rue, avec soleil une grande partie de la journée; la pièce derrière est d'ailleurs très sombre avec le rideau de plantes...
Après mise en pot et un peu d'acclimatation chez moi où il y a plus de lumière quand même, je vais mettre ce que je peux sur ma terrasse, surtout ceux qui piquent comme l'espèce de concombre à piquants (cactée :lol: ). Il y en a d'ailleurs qui ressemblent beaucoup à cette dernière plante sur un balcon un peu plus loin dans la rue.
Merci de me freiner si vous pensez que certaines d'entre elles craignent vraiment le froid, mais il ne gèle jamais sur cette terrasse (je touche du bois); 2-3 fois pdt l'hiver on voit un peu de gelée blanche sur l'herbe du jardin et les géraniums qui sont en bacs sur la terrasse ont plus de 11 ans puisqu'ils étaient là avant nous. Et puis, à part aujourd'hui, et contrairement à la légende, il n'y a pas souvent d'excès d'eau ici.
Par contre, sur la terrasse, à part du côté où il n'y a du soleil direct qu'en fin d'après-midi (géraniums et autres plantes), seules des succulentes un peu costaudes arrivent à vivre car c'est plein sud, à l'abri du vent, la façade réverbère un peu et il y fait très chaud en été (Bretagne du sud).

Pour la 5, j'ai oublié de préciser qu'elle avait l'air d'avoir été déterrée depuis quelques jours déjà (faim et soif, même pour une succulente), comme tu l'as justement noté, Nicole.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: et puis des qui piquent

Message par fanch_53 »

Le 1 est Aloe perfoliata (syn. A. mitriformis), une espèce assez variable et commune dans la région du Cap. J'ai une bouture mise à raciner, aussi longue que mon avant bras...

La 4 n'est pas une cactée mais bien une euphorbe. Tout ce qui a des piquant n'est pas par conséquent une cactée: il y a même un pelargonium particulièrement acéré...
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: et puis des qui piquent

Message par aiki »

Bonjour, Fanch et merci pour ton avis aussi.

Pour la 4, j'ai bien noté que cela relève de l'euphorbe et pas du cactus (ni du rosier même si j'en ai qui semble être croisé avec un cactus, côté piquants :arrow: ).

Comment mets-tu tes boutures à raciner proprement ? Je suis preneuse de tout conseil avisé.

aïki
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: et puis des qui piquent

Message par fanch_53 »

Elle bouturent au sec, tout simplement. J'attends les premières racines, et je replante. L'avantage des succulentes est de pouvoir raciner même sur de grosses branches (j'ai déjà bouture des branches de 40 cm...)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »