mon Schefflera déperit de jour en jour

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Kristina.Morin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2004 19:52

mon Schefflera déperit de jour en jour

Message par Kristina.Morin »

bonjour,

Cela va faire 6 ans que j'ai mon Schefflera . Il mesure quasiment 2 metres aujourd'hui et est composé de 6 troncs. J'ai coupé sur 15 cm les extrimés de 3 troncs pour en faire des boutures, . lMais il presente depuis 8 mois des signes de faiblesse, suite à mon demenagement en mars 2003.

Dans mon ancien appartement, il etait exposé sous un velux, et ne perdait pratiquemment pas de feuilles, et semblait etre en bonne santé. Mais depuis mars 2003, il a commencé serieusement à deperir, à cause sans doute d'une accumulation d'exces d'eau, de peu de luminosité. En effet, courant avril-Juin 2003, il a subit un exces d'eau, et a perdu une bonne partie de ses feuilles, qui tombaient par tiges entières. A ce moment là, j'avais un bac à reservoir d'eau. Je l'ai remplacé par un pot en terre cuite, avec un trou pour permettre l'evacuation d'eau.

J'habite une maison peu eclairée. Toutefois, il est placé près d'une porte vitrée.
En octobre 2003, il a eté agressé par des cochenilles. Je l'ai traité sur 3 semaines.

Tout le bas de la plante est degarni sur 1 metre, mais des pousses en hauteurs se forment.

Aujourd'hui, des troncs entiers sechent. Cela commence par les extremités des tronc en hauteur. Ils deviennent durs comme du bois.
Suite au premier desechement d'un tronc, je lui ai donné un engrais regenerateur à diliuer dans de l'eau. Cela a fait de l'effet ; cela a stoppé la progression., mais en contrepartie, des tiges entières tombent des troncs sains.

Que faire? mon Schefflera n'a quasiment plus de feuilles. Il deperit de jour en jour.
Les troncs sechent les uns après les autres.


Merci beaucoup pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :welcome:


c'est normal que ton schefflera perde ainsi ses feuilles , il a eu beaucoup de stress en peu de temps

le déménagement pour commencer , hors cette plante a horreur qu'on la change de place , j'en ai un aussi , il m'a fait la même chose quand j'ai déménagé en 1999, je l'ai mis en place et je ne m'en suis plus occupée !
sinon ramasser les feuilles qui tombaient ...
toute la base s'est dégarnie , mais maintenant il fait des pousses qui cachent cette partie sans feuilles

ensuite l'eau : il aime bien avoir les " pieds " au sec de temps à autre , tu as bien fait de lui mettre un pot en terre cuite , mais il aurait fallu attendre un peu , car ça a ajouté au stress

et pour finir l'attaque de cochenilles , tout ça fait beaucoup ...

je te conseille de ne plus le changer de place , lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel emplacement , bien laisser sécher la terre avant de re-arroser

tu dis que tu as coupé l'extrémité des troncs pour en faire des boutures , celà devrait le stimuler à produire des pousses à certains endroits , soit à la base soit sur le bois , c'est normal que celui-ci durcisse

il faut simplement t'armer de patience ...

bonne chance et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Kristina.Morin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2004 19:52

Message par Kristina.Morin »

merci beaucoup pour tes conseils.

Je viens de nettoyer les feuilles de mon Schefflera ...histoire de lui enlever la poussière...avec une éponge humide.

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que les troncs sechent, comme s'il n'y avait plus de seve. Cela commence par l'extreminité, cela noircit donc petit à petit , toutes les feuilles de ces troncs tombent. Et pour finir, le tronc est degarni et est dur comme du bois.

que faire? j'ai deja coupé 2 troncs au raz...ais-je bien fait?

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

oui , c'est bizarre cette histoire de tronc ...

tu as bien fait de couper au ras , s'ils noircissent c'est sûrement qu'ils sont pourris , est-ce qu'ils sont durs ou mous ?

j'en avais un tronc aussi qui avait séché sur le mien mais je l'avais coupé qu'à moitié et maintenant il me sert de tuteur ...

je ne sais pas t'en dire plus , tu verras au fil du temps comment il va réagir , fais attention de ne pas trop l'arroser

mets toutes les chances du côté des boutures , au cas où ...

bon courage et bonne chance

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Kristina.Morin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2004 19:52

Message par Kristina.Morin »

Bonjour,

En fait, les roncs sont durs. Quand je les ai coupé, j'ai remarqué q'il y avait un trout au milieu, comme s'ils etaient creux.

est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

non , ce n'est pas normal , à mon avis ils sont morts !

mais ça peut repartir au ras des racines ???

il faut voir ???

c'est une question de patience , a-t-il assez de lumière ? c'est juste pour mettre un maximum de chances de son côté pour qu'il fasse des pousses sur les autres troncs restés intacts !

une fois que tu as mis tous les atouts de son côté , laisse le tranquille !
pendant quelques semaines , fin février-mi-mars , il devrait avoir " soufflé" et trouvé sa place , évite de le changer de place ,à partir de maintenant ne l'arrose plus jusque là , oui , ne t'inquiète pas : moins tu l'arroseras , mieux il se portera !

à ce moment là tu arroses , puis 2 jours après tu lui donne de l'engrais pour plantes vertes ( liquide à diluer dans l'eau " substral" ) 1 ou 2 fois par mois pour le stimuler et ensuite je crois que tu devrais récupérer ta plante

le scheffléra réserve parfois bien des surprises ...

RE-bonne chance et bonne fin de journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Kristina.Morin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2004 19:52

Message par Kristina.Morin »

j'ai suivi les conseils de Micheline. Je n'y touche plus. Par contre, il continue à deperir, en commencant par le haut. Il se dechesse, comme s'il n'y avait plus de seve. Je l'ai coupé ces troncs qui noircissaient.

Faut-il que je coupe tous les troncs à la même hauteur (environ 1 metre) pour qu'il puisse se regenerer? si oui, est ce la bonne saison?

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

je ne comprends pas trop bien ce qui arrive à ton schefflera s'il continu à dépérir malgré mes conseils ???

tu dis au tout début que tu as déménagé en mars 2003 , comment s'est effectué le transport du schefflera ?
est-ce qu'il n'a pas eu froid ? ou reçu un courant d'air sur le sommet ?
je ne vois rien d'autre ???

s'il continu à dépérir à partir du haut , oui , je pense qu'il faut mieux couper même largement ce qui est noirci pour ne pas que ça se propage ,
maintenant le " moment " n'a plus beaucoup d'importance , il s'agit d'une urgence ...
et j'espère que le printemps revenu il va repartir ,

c'est pas évident de donner un avis comme ça sans voir ...

je te souhaite bonne chance et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Kristina.Morin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2004 19:52

Message par Kristina.Morin »

en fait, je trouve cela vraiment bizare qu'il se comporte de cette facon. Surtout que des pousses apparaissent sur les troncs qui noircissent, et seulement sur ceux là.
C'est pour cela que j'aurai tendance à dire que la seve ne monte plus au sommet , et pourquoi pas, que c'est les pousses qui convoitent la seve et l'empeche de se nourrir au sommet. J'ai coupé les bouts noirs.

Et je vais la changer de place, la mettre devant une baie vitrée, car là où elle est maintenant, elle n' apas assez de lumière! J'espre voire des améliorations.

Sinon, je ne lui ai pas donné d'eau depuis 3 semaines

merci de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Bonjour,

quand tu l'as rempoté, as-tu regardé l'état de ses racines ?

Le mien est mort dans des conditions similaires :cry: on me l'avait vendu avec les racines déjà pourries, alors il ne lui a pas fallu longtemps pour mourir ...

Et j'ai eu ces même pb que toi avec le tronc brun et creux !

Je ne sais trop quoi te dire malheureusement ... désolée.

J'espère qu'il se remettra vite. Bonne chance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »