Mes tomates ont soif... ou pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Chacha13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 avr. 2015 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mes tomates ont soif... ou pas

Message par Chacha13 »

Bonsoir à tous,

Ça doit être un sujet fort souvent abordé, toutefois je patauge dans la semoule et avant que mes tomates pataugent dans la gadoue j'ai besoin de conseils.

Je plante le décor pour commencer. J'habite à côté d'Aix-en-Provence, il fait beau, il fait chaud (40 degrés la journée au soleil), mes tomates sont plantées en plein soleil dans une terre que je qualifierais d'argileuse.

Chaque pied dispose de son oeillet d'Inde parce que c'est tendance. Elles se sont déjà faite de super copines que sont les mouches blanches... Ce soir, je fais mon tour habituel des tomatos et oh sacrilège, mon premier bébé tomate cornue des andes à les fesses marrons ! Je serre les dents et l'arrache... Hier elle n'avait rien, avant hier j'ai arrosé généreusement...

Je n'ai pas de système de goutte à goutte et ce n'est pas prévu cette année, les pieds sont pailles partiellement. A quelle fréquence et SURTOUT en quelle quantité par pied je dois arroser mes tomates ?
13512074_10209415070553376_5352430383851659966_n.jpg
13483257_10209415071753406_900817795404242759_o.jpg
13516205_10209418426317268_7124331810744655107_n.jpg
13511037_10209418426997285_473208339500901300_n.jpg
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par jardinierdelaisne »

Salut, bon écoute tes pieds de tomates m'ont l'air très sains, les tâches sur les feuilles il faudrait voir le dessous, mais je pense que c'est bénin.
Pour la partie noire de tes fruits, c'est le cul noir et comme tu le sous-entends c'est bien dû à un problème d'arrosage (sur les photos tes fruits sont très jolies, et surtout très très très en avance sur nous dans le nord même en serre).
Pour la question de l'arrosage c'est très très délicat de répondre, chaque cas n'est pas pareil.
Dans le nord, je n'arrose jamais les plants de tomates dehors, surtout cette année, on a déjà assez sauf période de fortes chaleurs sans pluie à moyen terme.
L'idéal est en effet un système de goutte à goutte car cela régularise l'arrosage. Sinon il faut faire en sorte d'arroser périodiquement et pas attendre que ton sol soit complètement sec, et éviter de le détremper complètement.
Pour le cul noir, il y a le lait qui est curatif, mais l'utilisation de certains purins comme la consoude, ajoute dans le sol des minéraux comme le calcium, car c'est bien lui qui est mal assimilé lorsque l'arrosage est irrégulier et donne cette nécrose affreuse. Si c'est bien le cul noir tu pouvais lasser le fruit et manger le reste quand il aurait été mur ! Ce n'est pas une maladie cryptogamique comme le mildiou ça ne gagne pas et ça se "soigne".

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Chacha13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 avr. 2015 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par Chacha13 »

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Effectivement, chaque cas est différent, c'est pour cela que j'ai essayé de décrire au maximum la situation, l'exposition, la terre, etc.

Je joins une photo de ma petite tomate tachée. C'est la même que sur les première photos mais le lendemain...

Je lis parfois des personnes dire qu'elles n'arrosent que une fois par semaine ou toutes les deux semaines, mais je ne suis pas sûre que ça s'adapte vraiment à une exposition plein soleil à plus de 40 degrés et sans pluie :/

J'avais dans l'idée d'offrir à mes tomates tous les soir 1/2 litre d'eau à chaque pied. Mais je ne sais pas si ce serait bien, suffisant, trop...

Pour l'apport, je compte leur donner du purin de consoude, j'attends que la personne me rappelle pour lui en acheter.

Merci !
13434826_10209431817332035_5202842439180107541_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par treelove »

Le cul noir est fréquent sur les tomates allongées.
Certains parlent d'un déficit en calcium, les vieux arrosent avec du lait dilué dans de l'eau ou incorpore des coquille d'oeuf broyées, je ne sais pas si c'est efficace .... :(
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par jardinierdelaisne »

C'est à toi de voir pour l'arrosage, sinon oui c'est bien le cul noir, d'autant plus que les variétés du genre cornue des andes, san marzano, de forme allongée avec une pointe y sont plus sensibles. Tu n'as pas possibilité d'en faire toi même du purin ? Acheter des bidons est une solution, mais si tu peux en faire ne t'en prive pas c'est gratuit, et en magasin ils exagèrent comme d'habitude sur les prix.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Chacha13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 avr. 2015 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par Chacha13 »

Effectivement, par la suite en me renseignant sur le souci de nécrose j'ai lu que la variété était effectivement plus sensible.

Concernant le purin, je n'ai pas la possibilité d'en faire, je n'ai pas d'orties, consoude ou autre dans mon secteur. Je l'achète à un particulier et non en magasin, les 21€/L m'ont refroidis... Lui me le fait à 3€/L, je trouve ça plutôt correct.

Comment remarque-t-on un manque d'eau ? Qu'est-ce qui m'indique que c'est le moment d'arroser ? La terre doit être seche ?

Désolée, c'est mon premier mini potager.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par pedro431 »

D'après tes photos elles sont paillées ce qui fait qu'elles ont moins besoin d'eau, l'arrosage ne se fait pas tous les jours mais seulement quand le besoin s'en fait sentir, le besoin d'eau c'est quand les les tiges du haut penchent un peu et les feuilles sont tombantes, ne pas confondre avec le trop de soleil qui donne le même effet sur les tiges du haut.
Le cul noir c'est une carence en calcium, si tu as des cendre de bois c'est l'idéale, broyer des coquilles d'oeufs au mixeur en est une autre.
Pour l'urgence mettre 1 litre de lait dans un arrosoir de 11 litres d'eau et arroser les pieds.
Je te conseille de supprimer les tomates atteinte qui ne peuvent guérir, mais laisseront les autres grossir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Chacha13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 avr. 2015 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par Chacha13 »

Merci pour ces conseils. Concernant l'apport en purin, comment ça se passe niveau quantité ? Je sais que la dilution est de 1l pour 10L d'eau en moyenne, mais je ne vais pas verser 10L d'un coup sur mes tomates...

Je le dilue et le laisse dans l'arrosoir (de 11L) pour n'en n'utiliser que 1L par pied toutes les 2 semaines ?
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par daniel30 »

Le mystère du cul noir des tomates

cul noir maladie des tomates necrose apicale
Tous les jardiniers sont un jour ou l'autre confrontés à cette drôle de maladie qui affecte les tomates. Pour ne plus rester démuni devant ses dégâts, parcourez ce petit billet et percez le mystère du "cul noir" des tomates...
Comme son nom l'indique, la maladie du cul noir des tomates, plus chastement appelée "nécrose apicale", se manifeste par une pourriture progressive du cul des tomates. Elle peut se déclarer sur des tomates encore vertes comme sur les fruits mûrs.
Le mystère de cette maladie, qui n'en est pas vraiment une, n'est pas seulement de savoir qu'elle est causée par une carence en calcium (cette pourriture affecte en effet les tissus des tomates vertes ou mûres les moins bien irrigués par une sève trop pauvre en calcium).
Inutile de faire des apports massifs de calcium pour enrichir votre terre, le cul noir persistera.
Car le mystère de cette maladie n'est pas cette carence en calcium, c'est la régularité d'arrosage !
Les sols réellement carencés en calcium sont extrêmement rares chez les jardiniers amateurs. La plupart des éléments nutritifs sont présents dans le sol mais ils ne sont disponibles pour les plantes qu'en présence d'humidité suffisante pour les dissoudre et en permettre le transport par les racines.
Ainsi, des tomates arrosées de façon irrégulière subissent des à coups nutritifs en alternant des périodes anarchiques de disette et d’excès... de calcium. Les éléments nutritifs sont bien présents dans le sol des potagers correctement fertilisés, mais les tomates ont besoin d'y accéder de façon régulière...
Pour ne plus être confrontés aux dégâts du cul noir des tomates, fertilisez avec un engrais organique de bonne qualité et arrosez les de façon régulière. Peu importe que vous les arrosiez une fois par semaine ou tous les 2 jours. Une fois que vous avez défini un rythme qui convienne à votre terre et à votre climat, maintenez-le le plus possible jusqu'à la fin des récoltes.
En cas de léger dérèglement dû à une absence prolongée ou à des averses répétées, le cul noir pourra se déclarer sur quelques tomates mais n'affectera pas toute votre plantation.
Bon jardinage et bonnes récoltes à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par daniel30 »

le cul noir , le mildiou je l'ai eu plus souvent que de belle tomate ça tient a peu de chose humidité du matin , grosse chaleur , arrosage , j'arrose tout les deux jours 2 à 3 heures au goutte a goutte 1 litre/heures .
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par daniel30 »

jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mes tomates ont soif... ou pas

Message par jardinierdelaisne »

Moi pour avoir ca dans le nord ce sera en aout et encore peut être pas au début.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »