[résolu] Galle Forstythia - agglomérat étrange
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[résolu] Galle Forstythia - agglomérat étrange
Bonjour, j'avoue ne rien connaitre au jardinage mais je tonds l'herbe de mon jardin et taille mes haies et mes arbustes plutôt consciencieusement (c'est par contre à peu près tout...).
Dernièrement avec les pluies et la (relative) chaleur certains arbustes ont envahi les passages, je les ai donc taillé et je me suis aperçu qu'il y avait énormément de ... "choses"... qui agglomérait les branches entre elles. J'ai pensé à des œufs de quelques parasites mais c'est sec et en broyant un je n'ai rien vu de spécial... Quelqu'un aurait une idée ?
http://imgur.com/2J60efm

Merci par avance.
Dernièrement avec les pluies et la (relative) chaleur certains arbustes ont envahi les passages, je les ai donc taillé et je me suis aperçu qu'il y avait énormément de ... "choses"... qui agglomérait les branches entre elles. J'ai pensé à des œufs de quelques parasites mais c'est sec et en broyant un je n'ai rien vu de spécial... Quelqu'un aurait une idée ?
http://imgur.com/2J60efm

Merci par avance.
Dernière modification par Deavehide le jeu. 30 juin 2016 10:06, modifié 1 fois.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: agglomérat étrange
Bonjour Deavehide,
On dirait des racines. C'est un Forsythia ? Est-ce qu'il y avait pas de la terre à hauteur des branches concernées ou une fourmilière ?
On dirait des racines. C'est un Forsythia ? Est-ce qu'il y avait pas de la terre à hauteur des branches concernées ou une fourmilière ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
oui, ça ressemble diablement à des branches de forsythia
Ça fleurit jaune ?
Ça fleurit jaune ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
-
- Graine de timide
wow, merci pour les réponses rapides. Alors lui je ne l'ai jamais vu fleurir.

On voit bien les parties que j'ai taillées (ainsi que ce foutu lierre qui tend à se répandre partout!).

On voit bien les parties que j'ai taillées (ainsi que ce foutu lierre qui tend à se répandre partout!).
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Une petite question; n'aurais-tu pas pulvérisé un herbicide sur ce lierre; et un peu touché ce buisson sans le vouloir (une goutte, une btanche qui aurait frôlé le lierre???); ou un voisin ...il suffit de très très peu (un coup de vent, une goutte qui goutte...
C'est marrant j'aime bien le lierre a certains endroits comme couvre sol, il faut parfois le limiter c'est vrai, mais une fois par an, l'herbe c'est toute la saison.
C'est marrant j'aime bien le lierre a certains endroits comme couvre sol, il faut parfois le limiter c'est vrai, mais une fois par an, l'herbe c'est toute la saison.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Non, non. J'ai une approche très "naturaliste" (comprendre moins j'en fais mieux je me porte). J'arrache le lierre à la main là où il gêne (les murets ou autour de mes sapins!) voire je le scalpe avec la tondeuse.
Le jardin du voisin est quand même assez loin de là donc j'aurais tendance à dire, non, il n'y a pas eu de désherbant ou aucun autre traitement.

Le jardin du voisin est quand même assez loin de là donc j'aurais tendance à dire, non, il n'y a pas eu de désherbant ou aucun autre traitement.
-
- Grossiste en parlotte
Bizarre ce truc; ça ressemble furieusement a un enracinement aérien, soit un problème hormonal?
J'avais vu ça sur tomates, ma peau des tiges éclatait en fissure et des bouts de racines apparaissaient.
Le gars avait passé un herbicides sélectif sur des ronces, avait rincé son matos puis et avait plusieurs jours (semaines??) après pulvérisé ses tomates et patates , avec une infime partie rediluée ses tomates étaient ainsi et ses patetes avec les feuilles enroulées: mais elles s'en étaient remises.
De façon naturelle et autant...
Ah, je epnse en écrivant, y'aurait pas eu un enchevetrement de feuilles mortes coincées l'hiver la dedans et que ça aurait pu marcotter?
la tomate et le forsythia s'enracinent très facilement.
En tous cas ça en me paraît pas être problèmatique, il a l'air en pleine forme.
Le lierre en couvre sol de sous bois est étouffant pour plein d'adventices, il suffit de l'écarter arracher pour planter entre et dessous ça grouille plus de vie que dans le gazon.
J'avais vu ça sur tomates, ma peau des tiges éclatait en fissure et des bouts de racines apparaissaient.
Le gars avait passé un herbicides sélectif sur des ronces, avait rincé son matos puis et avait plusieurs jours (semaines??) après pulvérisé ses tomates et patates , avec une infime partie rediluée ses tomates étaient ainsi et ses patetes avec les feuilles enroulées: mais elles s'en étaient remises.
De façon naturelle et autant...
Ah, je epnse en écrivant, y'aurait pas eu un enchevetrement de feuilles mortes coincées l'hiver la dedans et que ça aurait pu marcotter?
la tomate et le forsythia s'enracinent très facilement.
En tous cas ça en me paraît pas être problèmatique, il a l'air en pleine forme.
Le lierre en couvre sol de sous bois est étouffant pour plein d'adventices, il suffit de l'écarter arracher pour planter entre et dessous ça grouille plus de vie que dans le gazon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
La galle du forsythia . Rechercher sur le forum. Et belles photos sur Google.
- danae
- Empereur jardinier
c'est impressionnant !
j'avais lu un article à ce sujet mais je crois que je ne l'ai jamais vue
j'avais lu un article à ce sujet mais je crois que je ne l'ai jamais vue
je ne cautionne pas les trolls
-
- Graine de timide
Merci beaucoup "Oh la la" ! J'ai coupé toutes les branches infectées que j'ai pu voir et tout mis à la benne. C'est un arbuste très volumineux que j'aime bien (j'en ai deux gros en fait). Donc j'ai appris et son nom et le nom du soucis qui touche l'un des deux. Merci beaucoup !
http://www.jardinier-pro.com/maladie-du-forsythia/

http://www.jardinier-pro.com/maladie-du-forsythia/