Création jardins
- poulpi2dents
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Création jardins
Bonsoir, j'ai des espaces à créer, et beaucoup de travail pour les aménager et leur donner une fonction. Je suis novice mais très motivée. Du coup, je dois me centrer et y aller par étape.
Dans un 1er temps, je voudrais réaliser une haie occultante, plutôt étroite. Je n'ai pas d'autre impératif, si ce n'est que cela ne doit pas être dangereux pour les enfants (je suis assistante maternelle).
Je suis preneuse de tous vos conseils et astuces, sachant que j'aimerais qu'il n'y ait pas énormément d'entretien, étant donné que ce n'est pas la seule chose que je vais devoir planter.
Je joins une photo du lieu dès demain.
Bonne soirée à vous.
Dans un 1er temps, je voudrais réaliser une haie occultante, plutôt étroite. Je n'ai pas d'autre impératif, si ce n'est que cela ne doit pas être dangereux pour les enfants (je suis assistante maternelle).
Je suis preneuse de tous vos conseils et astuces, sachant que j'aimerais qu'il n'y ait pas énormément d'entretien, étant donné que ce n'est pas la seule chose que je vais devoir planter.
Bonne soirée à vous.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Création jardins
Bonjour poulpi2dents,
Je ne vois qu'une seule option pour une haie occultante qui ne demande que peu d'entretien et qui ne prenne pas d'espace : des grimpantes persistantes comme le lierre, certaines variétés de clématites ou de jasmin, de la vigne vierge ou autres. Certaines peuvent développer des rameaux de plus de 6 m de longs chaque année alors pourquoi s'en priver ?
Cordialement,
Je ne vois qu'une seule option pour une haie occultante qui ne demande que peu d'entretien et qui ne prenne pas d'espace : des grimpantes persistantes comme le lierre, certaines variétés de clématites ou de jasmin, de la vigne vierge ou autres. Certaines peuvent développer des rameaux de plus de 6 m de longs chaque année alors pourquoi s'en priver ?
Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Tout demande de l'entretien.poulpi2dents a écrit :Je suis preneuse de tous vos conseils et astuces, sachant que j'aimerais qu'il n'y ait pas énormément d'entretien, étant donné que ce n'est pas la seule chose que je vais devoir planter.
Bonne soirée à vous.
L'idée de HelloLaprerie est très bien mais il faut que tu aies un support pour cela. La photo est indispensable.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
En me baladant dans le forum, j'ai trouvé ceci : http://www.aujardin.info/fiches/haie-sans-soin.php .
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- poulpi2dents
- Graine de timide
Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Voici les photos des 2 endroits que nous voudrions aménager en priorité :
Devant terrasse :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0886.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0883.jpg
Espace enfants :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 3727vr.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0195.jpg
Devant terrasse :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0886.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0883.jpg
Espace enfants :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 3727vr.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0195.jpg
-
- Graine de timide
Bonjour poulpi2dents,
Avez-vous consulter un professionnel ? Si non, comptez-vous réaliser l'aménagement vous-même ?
Cordialement,
Avez-vous consulter un professionnel ? Si non, comptez-vous réaliser l'aménagement vous-même ?
Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- poulpi2dents
- Graine de timide
On avait pensé aux bambous mais la préparation (l'installation de la barrière anti rhizome), nous fait un peu peur. On ne voudrait pas se faire envahir.Singha a écrit :En me baladant dans le forum, j'ai trouvé ceci :
Je vais me renseigner pour le photinia et l'éléagnus, merci

Est ce que ces espèces attirent les bêtes (guêpes ou autres)? Comme je suis assistante maternelle et maman, je ne voudrais pas qu'un enfant se fasse piquer...
- poulpi2dents
- Graine de timide
Ca demande autant de travail que ça?... On s'imaginait faire les choses au fur et à mesure...HelloLaprerie a écrit :Bonjour poulpi2dents,
Cordialement,
C'est que notre budget, ne nous permet pas de faire appel aux services de professionnels. J'ai effectivement fait faire des devis et on nous demandait 5000€ pour l'aménagement de l'espace enfants et 2300€ pour le devant de la maison (un espace de 36m2).
-
- Graine de timide
Tout dépend des choix que vous faites et de ce que vous imaginez faire.
Personnellement, je vous déconseille fortement tous les arbustes quels qu'ils soient pour la simple et bonne raison qu'ils vous demanderont un entretien annuel. D'autant plus que le photinia ou l'eleagnus présentent une grande vigueur. Ils demandent donc plusieurs interventions de tailles chaque année pour contrôler leur volume. Or, vous nous avez signalé que vous aviez peu d'espace... L'avantage des plantes grimpantes, c'est qu'il vous suffit de faire suivre leurs rameaux sur un support, point à la ligne. La taille n'est pas obligatoire (elle n'est pas non plus obligatoire pour les arbres et les arbustes à condition d'avoir l'espace nécessaire à leur plein épanouissement, ce qui ne semble pas être votre cas). Par contre, la hauteur atteinte par les grimpantes est à peu de chose près équivalente à la hauteur du support. Donc, si vous voulez une haie de 2 m de haut et que votre palissade ne fait que 1.5 m, vous n'aurez pas le résultat escompté.
Il existe des bambous non traçants mais ils poussent moins rapidement que les autres. Les barrières anti-rhizomes ont leurs limites : c'est du plastique et ça se dégrade dans le temps. De plus, un rhizome, même si ça n'a pas de cerveau, est très malin. Il suffit d'un trou ou d'une fente et c'est foutu.
Cordialement,
Personnellement, je vous déconseille fortement tous les arbustes quels qu'ils soient pour la simple et bonne raison qu'ils vous demanderont un entretien annuel. D'autant plus que le photinia ou l'eleagnus présentent une grande vigueur. Ils demandent donc plusieurs interventions de tailles chaque année pour contrôler leur volume. Or, vous nous avez signalé que vous aviez peu d'espace... L'avantage des plantes grimpantes, c'est qu'il vous suffit de faire suivre leurs rameaux sur un support, point à la ligne. La taille n'est pas obligatoire (elle n'est pas non plus obligatoire pour les arbres et les arbustes à condition d'avoir l'espace nécessaire à leur plein épanouissement, ce qui ne semble pas être votre cas). Par contre, la hauteur atteinte par les grimpantes est à peu de chose près équivalente à la hauteur du support. Donc, si vous voulez une haie de 2 m de haut et que votre palissade ne fait que 1.5 m, vous n'aurez pas le résultat escompté.
Il existe des bambous non traçants mais ils poussent moins rapidement que les autres. Les barrières anti-rhizomes ont leurs limites : c'est du plastique et ça se dégrade dans le temps. De plus, un rhizome, même si ça n'a pas de cerveau, est très malin. Il suffit d'un trou ou d'une fente et c'est foutu.
Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- poulpi2dents
- Graine de timide
Merci pour votre message. En effet, vous avez bien compris notre problématique.
Je me suis donc orientée vers des grimpants (lierre, passiflore et clématite). Nous verrons avec le temps si nous avons bien fait.
L'année prochaine, je planterai des fraisiers grimpants de l'autre côté, s'il y a de la place restante sur le grillage, ça peut être une activité sympa à faire avec les enfants.
Je me suis donc orientée vers des grimpants (lierre, passiflore et clématite). Nous verrons avec le temps si nous avons bien fait.
L'année prochaine, je planterai des fraisiers grimpants de l'autre côté, s'il y a de la place restante sur le grillage, ça peut être une activité sympa à faire avec les enfants.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Vous pouvez aussi planter avec les fraisiers des concombres, courgettes, potirons, melons ou autres potagères grimpantes (en moyenne, elles occupent un espace de 4 m de large) s'il vous reste un peu de place bien sûr.
Cordialement,
Vous pouvez aussi planter avec les fraisiers des concombres, courgettes, potirons, melons ou autres potagères grimpantes (en moyenne, elles occupent un espace de 4 m de large) s'il vous reste un peu de place bien sûr.
Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- poulpi2dents
- Graine de timide
4m de large? Non je n'aurais pas cet espace, à moins que je consacre la plus grande partie pour un espace potager... Ca pourrait être une activité agréable à faire avec les enfants, peut être en mini?
Le grillage seul est il assez solide pour recevoir de telles cultures? Il est fixé au muret par des pieds et poteaux...
Le grillage seul est il assez solide pour recevoir de telles cultures? Il est fixé au muret par des pieds et poteaux...
-
- Graine de timide
Pourtant d'après les photos que vous nous avez envoyées, ça me semble jouable... Mais attention, ce sont des cultures annuelles donc le grillage sera nu pendant une partie de l'année. Cela dit, ces végétaux ne sont pas incompatibles avec des espèces ornementales.
Les fruits auront besoins d'un soutien supplémentaires car mine de rien un potiron ou une citrouille, ça pèse son poids !
S'occuper d'un potager est une activité ludique, très appréciée de la plupart des enfants. Qui plus est, cela leur permet d'acquérir très tôt les valeurs de la terre. Aviez-vous l'idée d'implanter un potager au départ ?
Les fruits auront besoins d'un soutien supplémentaires car mine de rien un potiron ou une citrouille, ça pèse son poids !
S'occuper d'un potager est une activité ludique, très appréciée de la plupart des enfants. Qui plus est, cela leur permet d'acquérir très tôt les valeurs de la terre. Aviez-vous l'idée d'implanter un potager au départ ?
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- poulpi2dents
- Graine de timide
J'en avais fait un, il y a 2-3 ans dans la partie basse. Depuis nous avons fait agrandir notre domicile et le terrain est à aménager entièrement.
Il est possible en effet, d'envisager ce potager dans la partie "espace enfants" ce qui serait très intéressant pour eux. Mais c'est vrai qu'il faut tout reprendre à 0 donc, je ne dois pas m'éparpiller.
Je pense que pour cette année, c'est déjà trop tard. C'est pour ça que j'ai commencé la plantation de grimpant sur le grillage de la partie "haute" (là où est le trampoline actuellement).
Devant cela, j'ai planté quelques fraises avec ma fille, mais je crois pas que nous aurons de récolte cet été...
L'avantage c'est qu'il me reste presque 1 an pour me préparer à faire les choses au bon moment l'année prochaine
Il est possible en effet, d'envisager ce potager dans la partie "espace enfants" ce qui serait très intéressant pour eux. Mais c'est vrai qu'il faut tout reprendre à 0 donc, je ne dois pas m'éparpiller.
Je pense que pour cette année, c'est déjà trop tard. C'est pour ça que j'ai commencé la plantation de grimpant sur le grillage de la partie "haute" (là où est le trampoline actuellement).
Devant cela, j'ai planté quelques fraises avec ma fille, mais je crois pas que nous aurons de récolte cet été...
L'avantage c'est qu'il me reste presque 1 an pour me préparer à faire les choses au bon moment l'année prochaine

-
- Graine de timide
Si vous faites vos plantations maintenant, je vous invite à bien suivre l'irrigation de vos plantes car ce n'est pas la saison la plus propice...
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Coach de jardin
- poulpi2dents
- Graine de timide
Effectivement, il fait très chaud... J'espère réussir à ce qu'elles tiennent le coup!!