arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lebgil
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur

Message par lebgil »

Bonjour,
Apres avoir pris connaissance du site, avec quelques galère, je peux essayer enfin d'envoyer des pièces jointes.
Re bonjour a tous
Je suis en train d'installer un arrosage automatique cette installation comprend;
Une pompe immergée Guinard Momo 4P3-13 30M PMS 0.75 kw , 4.2 m3/h
un clapet anti retour
Un ballon 300 litres vert 10B
un filtre pour alimentation cellier
Un coffret de démarrage manque d'eau CBM-2 mono de 3 à 11 A. 037/1.5 KW
J'ai une bobine a ajouter avec 4 broches (fils présents gris, marron, bleu)
Contacteur Manométrique "XMP6 PM 230-400V"
Manomètre radial inx 6B D63 1/4 glyc RV13D
Et un programmateur "Rain-Bird STP9PL"
Actuellement tout est ok; reste a brancher le condensateur qui est sur un coffret provisoire et le contacteur manométrique, et la programmation.
Je vous joint 2 plans de mon installation.
Mes question sont :
1) En fonction de mon branchement, est-ce que le programmateur s'arrêtera et relancera la pompe a chaque changement de ligne d'arrosage sachant qu'il y a 7 lignes?
2) Mon branchement électrique est-il bon?
Si vous pouviez me dire ce qu'il en résulté de mon branchement en eau ainsi qu'électrique.
Je vous remercie de vos réponses.
Lebgil
Pièces jointes
Branchement prévu!
Branchement prévu!
Instalation Faite comme le croquis le montre
Instalation Faite comme le croquis le montre
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur

Message par arroser »

Pour l'électrique je ne sais pas, mais je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut câbler puis vous avez un coffret de démarrage (et non pas la pompe en direct) : il faut utiliser le contacteur en télécommande comme indiqué dans la notice de celui-ci. Si le manque d'eau fait réagir le coffret, cela peut poser des problèmes en toute logique : coffret non alimenté mais contacteur manométrique enclenché.

Pour l'hydraulique, le filtre est mal placé. Un filtre a un sens de passage d'eau, il ne peut fonctionner avec deux sens de flux.

Soit le filtre protège l'ensemble de l'installation et il doit être placé après le clapet anti retour, soit il protège uniquement le domestique "alim cellier" et il sera placé après le ballon. Tout dépend de la qualité et la finesse du filtre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour Arroser,
Comme je n'y connais rien dans ce domaine, j'ai en fonction des connaissances entre parenthèse de certaines personne de mon entourage. Si vous pouviez m'aider a finaliser mon installation vous seriez très sympas.
Dans un premier temps est-ce que l'ordre de branchement est correct pour un bon fonctionnement?
un plombier m'a dit de mettre l'arrosage après le ballon, qu'est-ce que vous pouvez en dire?
Merci des ces premières infos, ensuite je verrais pour l'alimentation électrique!
A bientôt
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Peu importe où vous raccordez domestique, piscine, arrosage et ballon. Le tout est que le flux d'eau soit dans la bonne direction pour le filtre. Là, le filtre est monté sur une canalisation qui va avoir un flux dans les deux sens (remplissage ballon / vidage ballon).

Votre schéma de raccordement est donc bon puisque 'il n'y a pas de contraintes majeures. Changez juste la place du filtre en fonction de son usage et sa finesse.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour arroser,
Tout d'abord merci a toi pour tes renseignements.
J'ai mis un filtre "cartridge de 25Mcr"
Je l'avais placé avant de peur d'avoir des impuretés qui se met dans le ballon! sachant que j'aurais une perte de pression!
Je placerais donc le filtre après le ballon vers alimentation du cellier!

En ce qui concerne le branchement électrique, il faut que je change la connexion du pressostat phase du coffret P2 entré sur pressostat en 3 sortie en 4 et retour au coffret en P1, si je ne me trompe pas.
J'ai joints une photo du coffret pré-câblé, sachant en plus que le condensateur se branche en C1(gris) et L1 (marron) mais reste le bleu a placer ou!
Pièces jointes
Coffret CMB-2 4.JPG
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour,
J'ai modifié mon installation voir plan joint
et mon branchement électrique voir plan 2
J'espère que je pourrais continuer la suite sans problème.
Bien cordialement
Pièces jointes
Schema de branchement Pompe 1.jpg
Instalation.jpg
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour a tous,
Je n'ai plus de nouvelles est-ce normal?
@ + et bon Week
lebgil :paix: :welcome:
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour Arroser,
Je viens de terminer mon branchement, avec les modifs que vous m'avez dite de faire!
Tout est OK, même la programmation, seulement la pompe se met en route pour remplir a chaque fois le ballon!
Comment modifier mon installation pour n'avoir qu'une ouverture de pompe par jour?
J'ai joins trois photos
Merci de votre réponse
Bien cordialement
lebgil
Pièces jointes
Pressostat XMP 2.JPG
Pressostat XMP 1.JPG
Coffret CBM2 2.JPG
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vous avez une installation avec des besoins bien trop différents pour obtenir un fonctionnement parfait du ballon.
Pour un remplissage piscine, il y a des chances que le fonctionnement ne soit jamais continu, le débit étant libre, la pompe devrait fonctionner avec un pression faible.
Cela dit, ce n'est pas ce qui va solliciter la pompe le plus. Pour l'usage "cellier", je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais théoriquement un ballon de ce volume offre 100 litres utiles avant enclenchement de la pompe).

Il vous faut régler la pompe sur l'arrosage automatique, pour obtenir là un fonctionnement continu.

Lisez reglage-pressostat-t116075.html
mais également un post actuel : arrosage-automatique-avec-pompe-ballon- ... 82752.html qui rejoint votre problématique.

C'est difficile à expliquer à distance, mais en gros, il faut ouvrir un réseau d'arrosage et voir sur le manomètre ce qui se passe. L'aiguille représente votre installation.

Vous ouvrez un réseau, le ballon se vide, la pompe démarre.

Si la pompe se coupe (valeur haute), tournez la vis de réglage du pressostat vers + (rien n'empêche de faire cela de façon logique, avec une marque puis par exemple demi-tout par demi-tour de vissage afin de retrouver un réglage d'origine si besoin).
Cela peut être assez long dans certains cas, nécessitant de nombreux essais, surtout qu'il faut à chaque fois laissez au moins un débit de 200 litres d'eau vu le volume du ballon.

Une fois un point d'équilibre trouvé (valeur basse, et valeur haute à 1,5 bar de plus), vous regonflez le ballon : le vider complètement de son eau et le gonfler à envrion -0,3 bar de la valeur basse (valeur de déclenchement).

Faire le test de tous les réseaux, en espérant que ceux ci soient relativement équilibrés. Si il y a d'importants écarts de débit/pression entre chaque réseau, le réglage peut être un peu plus compliqué, surtout avec ce pressostat ayant une plage de fonctionnement assez restreinte (1,5 bar).

Un bon test préliminaire peut être de brancher la pompe en direct sans passer par le pressostat, puis de mettre en service chaque réseau ; ça confirme au moins que la pompe est adaptée à l'installation d'arrosage automatique.
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour Arroser,

Pour le déclanchement de la pompe elle se fait environ a 2 Bars, s'arrête a 3.2 bars.

Pour ce qui est du remplissage Piscine, je pense que pour la remplissage complet, je débrancherais le Pressostat.

Ce que vous me demander de faire a la fin, je l'ai fait au tout début pour vor si la programmation était bien, donc le débit est bon pour l'arrosage installé.
Je pars en grand Week donc je verrais le réglage en rentrant. et je pense qu'il faudra faire le réglage sur les lignes d'Arroseurs ou tuyères, car la quantité d'eau sera surement plus importante que le G a G.
Merci a vous de tous ces précieux renseignements, qui me sauve la vie ainsi que mon installation.
Bonne journée
lebgil
lebgil
Graine de timide

Message par lebgil »

Bonjour arroser,

Qu'entends-tu par (Il vous faut régler la pompe sur l'arrosage automatique, pour obtenir là un fonctionnement continu), faut-il que je change de place mon pressostat?
Merci a toi et Bonne journée
Lebgil
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »