Weigelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jacques
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Weigelia

Message par jacques »

Bonjour
Depuis 2 ans une petite haie composées de 4 weigelua fleurissait même 2 fois par an depuis 2 ans environ 2 pied ne fleurissent plus
Même soins même taille que les 2 autres
Ils poussent en vert comme on dit
Que faire
Merci
HelloLaprerie
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Weigelia

Message par HelloLaprerie »

Bonjour jacques,

Vous les taillez peut-être au mauvaise endroit. Supprimez-vous les rameaux âgés aux pieds des arbustes ?

Une photo pourrait aider...

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
jacques
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par jacques »

bonjour
excusez le retard je taille un peu comme une haie car ils sont situe a cote d un escalier et donc ce qui depasse peut etre je me trompe le deux du milieu ont fleuri lesdux ddes extremites non
allez comprendre
HelloLaprerie
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Jacques,

Je m'en doutais. Effectivement, ce n'est pas comme cela que les weigelas doivent être taillés.

Les fleurs s'épanouissent sur les bois âgés de 1 an et se redéveloppe l'année suivante de manière plus importante. Il est donc primordiale de conserver les pousses de l'année, pour qu'elles fleurissent l'année prochaine, ainsi que les bois qui ont déjà fleuris cette année. Seuls les rameaux âgés, que l'on reconnait à leur floraison très limitées (3-4 ans), sont à éliminer. Mais pas n'importe où !

Les weigelas produisent principalement des rameaux à leur base. C'est donc depuis la base qu'il faut supprimer les rameaux âgés. En taillant en hauteur, vous stimuler la production de rameaux vigoureux (mais non florifères) en tête. De ce fait, vous épuisez la plante et la floraison perd progressivement de sa majesté au fur et à mesure des années.

Je vous invite donc à supprimer les rameaux âgés (qui ne fleurissent plus) au pied de vos weigelas cet hiver (entre novembre et mars hors période de gel) et conservez tous les rejets de souches. Vous répeterez cette opération tous les ans. Vous verrez, dans deux ans, la floraison sera vraiment spectaculaire, je vous le garantis.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »