Aide projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Cyrifle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide projet arrosage enterré

Message par Cyrifle »

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un arrosage automatique dans mon jardin avant de mettre de la pelouse en rouleau.

J'ai fait un plan et j'aimerai avoir votre avis et en particulier sur les buses plates bandes.

Par avance merci pour votre aide.

Cyril
Pièces jointes
IMG_6225.JPG
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Aide projet arrosage enterré

Message par arroser »

C'est vous qui avez fait le plan ? C'est vraiment bien pour un particulier. Vous avez une "zone morte" entre la piscine à gauche et la plate bande, un petit carré. Peut être faudrait il ajouter dans l'angle de la piscine une turbine 3504 avec une toute petite buse, quitte à mordre sur le massif en face
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Bonsoir oui je suis un particulier et k essaye d optimiser au mieux merci pour le conseil
Les buses plates bandes sont elles efficaces et y a t il une grosse différence entre les rainbird et les rotator car niveau prix y a une grosse différence ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Outre la différence de prix, la différence vient principalement du débit utile. Avec des MP Rotator, le besoin en eau de chaque arroseur est moindre ; donc on peut raccorder plus d'arroseurs sur une même canalisation. Donc buse bien plus chère, mais moins d'électrovannes, moins de raccords, moins de tuyau...

Dans tous les cas, les buses de plate bandes aux formes soit-disant rectangles sont assez mauvaises en terme de précision de couverture, mais peu importe : vous arrosez des plantes avec un système racinaire développé, contrairement à un gazon classique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Merci du coup je me pose une question faut il mieux utiliser pour les zones de 6 mètres des turbines RB 3504 ou plutôt les tuyères PROS-04-PRS40-CV avec MP Rotator 2000?

Enfin ayant un débit de 3m3/h cela veut dire que si j'utilise une MP rotator avec un débit de 0,25 m3/h cela veut dire qu'en prenant de la marge je peux en mettre 10?
Si c'est le cas j'imagine que le mieux c'est de mettre le réseau en D32 avec tuyau de déport RB de 16 mm?

Par avance merci pour votre aide
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Cyrifle a écrit :Merci du coup je me pose une question faut il mieux utiliser pour les zones de 6 mètres des turbines RB 3504 ou plutôt les tuyères PROS-04-PRS40-CV avec MP Rotator 2000?

Enfin ayant un débit de 3m3/h cela veut dire que si j'utilise une MP rotator avec un débit de 0,25 m3/h cela veut dire qu'en prenant de la marge je peux en mettre 10?
Si c'est le cas j'imagine que le mieux c'est de mettre le réseau en D32 avec tuyau de déport RB de 16 mm?

Par avance merci pour votre aide
tout cela est juste.

A titre personnel, je préfère les MP Rotator aux mini turbines 3504, question d'habitude et de praticité en terme de maintenance. Par contre les MP Rotator nécessitent d'être parfaitement croisées plusieurs fois ; de plus, le réglage de portée est empirique sur de la MP. Donc dans votre cas, je ne suis pas certain que cela soit adapté simplement en replaçant vos turbines par des MP, pour autant que vous ayez des portées pas franches, il faut refaire l'étude correctement au compas. Car en fait, la MP fonctionne bien si on la laisse tranquille : :mrgreen: si la buse est faite pour 5,5 mètres par exemple, il faut l'implanter dans une zone où il y a 5,50 m et pas 4,80.... La réduction du jet est peu précise. Mais bon, à la vue de votre plan, ça devrait passer avec uniquement des MP2000.

Enfin les MP vont sans doute vous obliger à ajouter des arroseurs afin de multiplier les croisements (par exemple vers le coin de la piscine à droite du plan, vers l'abris bois et également deux arroseurs supplémentaires à 180° : sur le coté gauche et sur la limite de niveau face à la piscine).

C'est une autre façon de faire l'étude, ça n'en reste pas moins une bonne solution.

Et vous avez raison, avec 3000 litres de débit, vous pouvez prévoir 10 tuyères+MP à 250 litres sur un tuyau de 32.
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Merci suite à vos conseils je viens de finaliser le plan

J'ai créer 4 réseau:
Le vert avec 4 RB 3504 pour un débit de 0,88 m3/h avec Pression de 3 Bars

Le orange avec 4 RB 3504 pour un débit de 0,7 m3/h avec Pression de 3 Bars (si ajout d'une turbine 0,94m3/h)

Le bleu 4 RB1804 régulée à 2,1B pour un débit de 1,4 m3/h (si ajout d'une tuyère 1,8m3/h)

Le marron avec 4 RB1804 régulée à 2,1B pour un débit de 1,54 m3/h

Questions:

Que pensez vous de ce plan?

Je suis sur un réseau via un forage dois je rajouter un petit filtre à tamis et un régulateur de pression pour les turbines?

Ayant un débit de 3m3/h puis je donc regrouper les réseaux Vert et Orange : débit total de 1,58m3/h (est ce pas trop 9 turbines sur un même réseau meme si le débit est bon?)

Pour le montage un tuyau de déport de 16 mm est il bon?

NB : Merci pour vos conseils mais les MP rotator c'est vraiment trop chère
Pièces jointes
IMG_6229.JPG
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Cyrifle a écrit :Merci suite à vos conseils je viens de finaliser le plan

J'ai créer 4 réseau:
Le vert avec 4 RB 3504 pour un débit de 0,88 m3/h avec Pression de 3 Bars

Le orange avec 4 RB 3504 pour un débit de 0,7 m3/h avec Pression de 3 Bars (si ajout d'une turbine 0,94m3/h)

Le bleu 4 RB1804 régulée à 2,1B pour un débit de 1,4 m3/h (si ajout d'une tuyère 1,8m3/h)

Le marron avec 4 RB1804 régulée à 2,1B pour un débit de 1,54 m3/h

Questions:

Que pensez vous de ce plan?

Je suis sur un réseau via un forage dois je rajouter un petit filtre à tamis et un régulateur de pression pour les turbines?

Ayant un débit de 3m3/h puis je donc regrouper les réseaux Vert et Orange : débit total de 1,58m3/h (est ce pas trop 9 turbines sur un même réseau meme si le débit est bon?)

Pour le montage un tuyau de déport de 16 mm est il bon?

NB : Merci pour vos conseils mais les MP rotator c'est vraiment trop chère
Si vous êtes sur un forage, c'est qu'il y a une pompe. Vos réseaux sont donc bien trop petit par rapport à ce que peux donner une pompe. Vous allez la faire travailler en sous régime et elle va monter très fortement en pression. Fatigue, usure, brumisation... Il faut adapter vos réseaux au débit de la pompe (voir la courbe de celle ci, les données techniques)

Un simple petit filtre à tamis, adapté sur l'eau potable et/ou pour les réseaux de goutteurs risque de très rapidement se colmater sur une eau de forage. Envisagez plutôt un gros filtre à disque, en espérant que vous ne remontiez pas trop de sable.

Le nombre d'arroser sur un réseau dépend du débit. Si vous aviez 30 m3/h vous pourriez mettre toutes vos turbines et toutes les turbines de vos voisins sur un même réseau :smoke:

Dans un usage basique (disons eau potable et terrain plus grand), les buses MP reviennent souvent moins chères : moins de réseaux, moins d'automatismes, moins de tuyaux.

Oui, montage sur du tuyau de déport Rain Bird avec raccords SBE coudés. (c'est un 17mm, pas un 16...)
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Merci

Ci joint mon montage

Ma pompe est une Grundfos SP2A13 et elle est à 40m

Merci pour vos conseils
Pièces jointes
IMG_6259.JPG
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

J'aurais ajouté un filtre avant le ballon pour protéger celui ci et éviter que la membrane ne se charge de particules. Ce qui n'enlève en rien la nécessité d'un filtre très fin sur le réseau domestique.

Vos données techniques sont largement incomplètes. les valeurs obtenues en haut dépendent de deux paramètres incontournables : le diamètre du tuyau de remontée d'eau et le niveau dynamique, c'est à dire le niveau d'eau lorsque vous pompez (et non pas à l'arrêt). Toujours est-il que c'est une pompe qui doit tourner grossièrement autour de 1500 à 1800 litres de débit ; vous être très loin du compte avec vos mini réseaux de moins de 1000 litres/heures : soit la pompe fonctionne pour ce qu'elle ne devrait pas faire (comme une voiture roulant toute sa vie à 20 km/h), soit elle va -par l'intermédiaire du ballon- alterner en continu arrêts/démarrages, d'autant plus si le ballon est de faible volume. Pas bon, pas bon... :paix:

Si vous voulez éviter les déboires, il faut que tous vos réseaux soient équilibrés en terme de débit et que chaque réseau atteigne le débit nominal de la pompe.
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Bonjour à tous

Voilà il est temps de passer mais avant j aimerai savoir si ce que j ai prévu est conforme
Pour rappel débit 2m3/h
Je joins le plan donc je prévois 3 réseaux
1 avec turbines inox RB5004 (1,6m3/h) ROUGE
1 avec des tuyères RB PRS 1804 avec 4 bises van 18 et 1 buse 15LCS et 2 buses 15 SST (1,87m3/h) VERT
Et le dernier tuyères RB PRS 1804 avec 4 buses 9SST ( 1,56m3/h) BLEU
Merci pour vos avis
Pièces jointes
IMG_6347.JPG
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

c'est mieux, réseaux plus équilibrés, bons croisements.
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Merci je passe la commande !!!
Cyrifle
Graine de timide

Message par Cyrifle »

Ca y est je suis en cours d installation par contre j ai un petit souci de niveau dès colliers de prise en charge j en ai pris ses auto perçant et il y a une fuite au niveau du collier est ce normal ? Car il y a pas de joint ..

Par avance merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Cyrifle a écrit :Ca y est je suis en cours d installation par contre j ai un petit souci de niveau dès colliers de prise en charge j en ai pris ses auto perçant et il y a une fuite au niveau du collier est ce normal ? Car il y a pas de joint ..

Par avance merci
ces produits fonctionnent fort mal ; la tenue dans le temps est aujourd'hui incertaine. Changez pour de classiques colliers avec boulons ayant fait leur preuve.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »