Identification maladie tomates

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mcrmdl
Graine de timide
Région : Ile de France

Identification maladie tomates

Message par mcrmdl »

Bonjour,

Je me permets de poster ici. J'ai des tomates cerises (Supersweet 100 F1) cultivées sur mon balcon parisien et elles sont atteintes d'une maladie - il me semble. En pièce jointe les photos des feuilles.

Les tiges n'ont pas l'air affectées mais toutes les feuilles sont petit à petit contaminées même après avoir enlevé la majorité des feuilles affectées. Les fruits n'ont pas l'air affectés.

Au début je pensais que c'était du mildiou mais il n'y a pas vraiment de "duvet blanc" sous les feuilles.

Traitées au purin d'ortie il y a quelques jours plusieurs fois de suite mais ca n'a pas l'air d'avoir ralenti l'affaire.

Quelle serait cette maladie ? Dois-je continuer à traiter ? Est-ce juste peine perdue ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
IMG_1293.JPG
IMG_1296.JPG
IMG_1295.JPG
IMG_1294.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification maladie tomates

Message par aygues31 »

Bonjour mcrmdl,

Il semble qu'il y ait plusieurs champignons qui ont sévi ... pas évident de te répondre.
Il y a du mildiou mais ... pas que :!:
Tu vas sur ce site et tu regardes les affections des feuilles, tiges etc ... telles qu'elles sont décrites.
Tu devrais ainsi trouver.

Le purin d'ortie n'est, ni un produit de traitement, ni un fertilisant.
C'est un "bio-dynamisant" qui peut aider les plantes à mieux se défendre contre des agressions diverses mais légères.
La, tu as une attaque assez majeure et inquiétante.
Il te faudrait éliminer toutes les parties abimées et des fois ... il ne reste pas grand chose.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Salut,

Pour la photo 2 je vous du botyris,
Pour la 3, des petites tahces de mildiou
Et pour la 4 de alténariose ...

Facteurs communs : humidité, températures douces ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
mcrmdl
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par mcrmdl »

Merci pour vos réponses rapides. Difficile le site de l'INRA car je ne dois pas être doué mais toutes ces tâches se ressemblent pour moi !

Donc au niveau actions possibles : enlever toutes les feuilles contaminées et attendre ?
Est-ce que les fruits qui sont déjà présents vont murir correctement malgré l'absence de feuilles ?

Quant au développement de ces champignons je pense que c'est du aux fortes pluies parisiennes qui ont fait que tout était très humide pendant un moment, et je n'ai probablement pas très bien organisé les branches et donc les branches basses de mes trois plants s'entremêlaient et étaient relativement à l'ombre et probablement humides. D'autre part, j'ai arrosé assez généreusement ce qui n'a peut-être pas aidé.
fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par fredpapa »

Bonjour mcrmdl,

Je te souhaites avant tout la bienvenue sur notre forum !

Une année malheureusement pas évidente et catastrophique pour pas mal d’entre nous...je vois que toi aussi hélas tu en fais parti.

Bon courage pour les soins de tes plants et bonne chance.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »