Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par poutou07 »

Bonjour à tous et toutes!

Cette année plus de jardin mais un balcon...j'aimerai y faire pousser des aromatiques...menthe, thym, verveine, basilic, mélisse, romarin, sauge et peut être un plan de tomate cerise...concombre? Persil et ciboulette ça relève presque de la fiction...ça tiens 10 jours chez moi avant de mourir dans d'atroces souffrances :mrgreen:

Il est plein sud et reçoit le soleil toute la journée j'ai beau habiter en Suisse l'été il y fait chaud! Mes plantes en souffrent et finissent par crever...de sécheresse ou noyade parce que je suis archi nulle pour les arrosages!!!

Quelle solution miracle allez vous me proposer pour que cette année mon balcon ressemble à quelques choses?

L'idéal serait que la plante boive ce qu'elle a besoin...comme ça j'ai plus à me demander si je fais juste ou pas....les cônes en terre cuite avec la bouteille vous pensez que c'est une bonne idée? Vous connaissez mieux? J'ai l'électricité mais pas l'eau.

Je pensais déjà drainer le fond des pots avec des billes..chose que je faisais pas...et peut être pailler la surface? ( aussi pour éviter que mon cat y fasse ses crottes)

J'attends vos idées avec impatience! Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par jds »

Bonjour,
En fait commence par le commencement: C'est quoi ta taille de pots ?
Des petits pots ne retiendront pas assez d'eau et de fraicheur pour faire vivre une plante.
Si tu mets des pots de 40litres, tu auras déjà plus de chances d'y arriver.
Les plants de tomates sont inratables en pots ... encore faut-il qu'ils aient de la place pour que le soleil ne leur grille pas les racines.
Après, tu as les notions d'engrais, car en pot, tu vas devoir aider ta plante.
A la fin, tu as les notions d'arrosage. Et là ça dépend d’où tu es. Tu peux remplir une bouteille plastique de 1 ou 2 litres, percer le bouchon et la retourner au dessus du pot, comme ça ton plant aura de l'eau pendant la journée, même en ton absence. Le soir, tu rajoute encore un ou deux litres, si nécessaire. Évite de faire déborder ta coupelle à eau sinon tu wash ton dirt ... :P ( tu délaves ta terre ).
A+ José.
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par poutou07 »

Merci pour ta réponse rapide José!

Hé ben déjà niveau pot c'est pas top parce que je les mettais dans des petits individuels hum

J'ai vu des espèces de mini carré potager pour balcon ça serait une bonne idée? je peux toutes les mélanger?

Niveau arrosage...question treeeeeeeees bêtes mais finalement comment savoir quand une plante à besoin d'être arrosée ou pas? Je lui tâte la terre?

Engrais ok je vais y penser merci!

Visiblement une plante peut pas se contenter du truc de la bouteille? Et les bacs à réserve d'eau tu en penses quoi?

Merci beaucoup pour ton aide!!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par Miltonia »

Les mini potagers j'aime bien l'idée, il y en a sur pieds qui sont très pratiques.
Pour l'arrosage, pareil que jds.

Quelques infos sur ce site :wink:
http://www.potager-de-balcon.com/fiches ... -un-balcon

Pour le persil, les pots à réserve d'eau ça fonctionne bien, à tester peut-être pour d'autres ?
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par poutou07 »

Merci beaucoup pour vos messages!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par Pascal clerc »

bonjour,
l'an passé , j'étais en vacances dans la région de Saint Guilhem le désert. En visitant le village des potiers de Saint jean de Fos, j'y ai trouvé des "oyas". Genre d'urne de terre que l'on enfonce , ou enterre suivant le modèle. Toutes sont des réserves d'eau. je les ai adopté pour mes plantes d’intérieur
sans aucune subordination avec ce potier, je vous mets le lien.
si les modo ne le souhaitaient pas , me contacter en mp
http://www.potiersdestjeandefos.com/oyas-environnement/

https://www.google.fr/search?q=oyas&tbm ... 00&bih=767
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par poutou07 »

Merci pour le lien :top:
soffee
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juin 2016 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par soffee »

bonjour,

Merci pour nous faire connaitre les oyas!
Je ne sais vraiment pas doser mes arrosages! Je vais en essayer une pour ma plante du salon et si c'est concluant je m'en servirait aussi pour le balcon.
xln
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 juin 2015 8:27
Région : Espagne

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par xln »

menthe, thym, verveine, basilic, mélisse, romarin, sauge et peut être un plan de tomate cerise...concombre? Persil et ciboulette
Comment arrives tu as faire mourir de la ciboulette? Chez moi, elle pousse en pot.. dans un maraicage :/

Comme dit precedemtn, je te conseille de prendre des grands pots/bacs, quite a grouper tes plants
Par exemple, sur mon balcon (Munich plein ouest) je cultive de la ciboulette, du basilic, de la verveine et des Tomates cerises dans des bacs de 50 a 70cm de Long Avec Reservoire.
L'avantage du basilic en plus de donner bon Gout aux tomates, cest que cest un marqueur du manque deau. Il se fletrit... Mais regagne rapidement sa parure 15min apres l'arrosage.

Groupe le Thym et le romarin Ensemble, ils ont bien moins besoin d'eau que les autres (je nai pas de Reservoire pour eux)

Plantes la menthe et la melisse apart, ce sont des plantes invasives qui etouffent les autres. En plus elles ont un peu les memes besoins.

Question arrosage, attend que la terre soit un peu seche avant d'arroser. Par contre tu risques de devoir arroser matin et soir au plus beau de l'été (je met entre 50 cl et 1 L par bac et par arrosage au plus chaud de l'ete)
En cas de grosses pluies, n'hesite pas a vider lexcedant d'eau.

Jespere que mes explications te suffiront. Dans le cas contraire, n'hesite pas a demander ;)
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: Trop nulle en arrosage j'ai besoin de votre aide

Message par onxmike »

Oui je ne suis qu'un gros débutant en potagé mais je fais la même chose, j'utilise des grands bacs sur pied avec réserve d'eau et tu peux même le remplire à 1/2 ... chaque jour je met mon doig dans la terre et si c'est humide je n'arrose pas, si c'est sec j'arrose finnement et si j'ai l'occasion, je contrôle le matin vite fait bien fait avant de quitter la maison ... et SI je repasse finement.
Voilà bien à toi ...
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »