soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marielaure30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juil. 2016 21:59
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Proche Nîmes

soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par marielaure30 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour tenter de sauver mes rosiers qui sont, je l'avoue, en piètre état. Achetés l'année dernière, ils ont passé l'hiver tant bien que mal mais n'ont rien donné cette année.
Le premier a fait quelques boutons rouges mais se dessèche complètement alors que je l'arrose régulièrement. J'ai coupé les fleurs fanées au fur et à mesure mais pas taillé les tiges car j'ai peur de l'amputer (il est tout petit). Il a été traité pour l'oïdium il y a quelques semaines.
Les autres sont dans des petites jardinières et sont complètement déplumés. A part une ou deux roses, ils n'ont quasi pas fleuri et ne donnent pas de bourgeons. J'ai coupé les fleurs fanées et les rares tiges sèches mais c'est tout.

Je ne sais pas trop comment tailler les rosiers. L'année dernière, j'avais rempoté un rosier en pleine terre qui a quadruplé de taille alors que je ne l'ai pas taillé du tout. Je pensais avoir le même résultat avec les nouveaux petits rosiers mais c'est un échec...

Que dois-je faire pour les sauver et espérer une nouvelle floraison? Les rosiers en jardinières manqueraient-ils de terre? Craignent-ils les fortes chaleurs (j'habite dans le sud et ça fait plusieurs jours que l'on frôle les 40 voire 45° au soleil)?

Merci d'avance pour vos lumières et pardon si mon post est redondant (mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon problème en faisant une recherche).
Pièces jointes
rosier3.jpg
rosier2.jpg
rosier1.jpg
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Gilles Clément
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par Arverne »

A mon humble avis, ils n'ont pas assez de terre dans ces jardinières. J'ai un seul rosier en pot mais le pot est immense (1 m de haut et autant de large).
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par ligerienne »

En attendant de pouvoir les planter en pleine terre, il faut les mettre chacun dans un grand pot, tu risques de tous les perdre dans ces conditions de plantation.
Les rosiers ne sont pas faits pour vivre dans des bacs, à moins de les mettre dans des grands contenants comme l'écrit Averne et encore, tout dépend de la variété de rosier.
L'idéal c'est quand même la pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par papillou »

comme dit ligerienne et arverne :top: c'est bacs ils sont juste bon pour mettre des fleurs : tes rosiers sont entrain d'étouffés
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par GRANGE »

Tes pauvres rosiers luttent pour la vie dans ces petites jardinières. Vite vite, transplante-les en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
marielaure30
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juil. 2016 21:59
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Proche Nîmes

Re: soigner des rosiers "un peu" dégarnis

Message par marielaure30 »

Je vais tenter le rempotage dans des pots plus grands (en pleine terre impossible, je n'ai plus de place libre dans mon jardin et en plus c'est pas chez moi), on verra s'ils reprennent vie. Merci pour vos réponses!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Gilles Clément
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »