Taches brunes sur les feuilles de jeunes arbres

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
copalme
Graine de timide
Région : Ile de France

Taches brunes sur les feuilles de jeunes arbres

Message par copalme »

Bonjour

J'ai un problème sur de jeunes arbres en pot dans ma cour. Tout d'abord des taches brunes sont apparues depuis quelques mois sur les feuilles d'un érable sycomore, qui sont toutes mortes séchées depuis (sans tomber).
Puis des taches sont aussi apparues sur les feuilles de 3 figuiers des pagodes (Ficus religiosa), dont un a aussi ses feuilles légèrement enroulées (mais je ne sais pas si c'est lié).
Et enfin un de mes jeunes Ginkgos de cette année a lui aussi des petites taches qui commencent, jaunes elles. (je ne sais pas si c'est la même chose qui se répand entre plantes mais je n'ai jamais vu ça et ça arrive en chaîne...)
Voyez plutôt :
érable.jpg
ficus 1.jpg
ficus 2.jpg
ginkgo.jpg
J'ai regardé s'il n'y avait pas de parasites et je n'ai vu que quelques rares très petits trucs blancs sous des feuilles de figuiers des pagodes, rien sur les autres.
Pour info, dans cette cour, les plantes reçoivent du soleil direct en milieu de journée mais pas longtemps car les murs autour de la cour sont très hauts.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller dans le diagnostic et/ou le traitement ? Je ne trouve rien de mon côté je n'y connais rien en parasites et maladies...
Merci d'avance !
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Taches brunes sur les feuilles de jeunes arbres

Message par musadapaz »

Bonjour Copalme,

Peut-être l'Anthracnose une maladie cryptogamique.
Tes pots sont trop petits pour que les plantes s'y développent correctement. Tu as là des arbres qui doivent établir un bon système racinaire. Le fait qu'elles souffrent les sensibilise aux maladies. Change les pots, coupe les feuilles atteintes et pulvérise une décoction d'ail.
copalme
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par copalme »

Merci beaucoup,
en effet ça ressemble bien à l'Anthracnose, au moins pour les figuiers et l'érable.
J'ai enlevé les feuilles (toutes puisqu'elles étaient toutes plus ou moins touchées!) et j'ai vaporisé une décoction d'ail sur (ce qui restait de) ces petits arbres, ainsi que sur toutes les autres plantes de la cour en prévention d'une éventuelle contagion. Je renouvellerai dans quelques jours (j'ai lu de le faire 3 fois à 3 jours d'intervalle).
J'ai aussi rempoté les arbres, en effet ils étaient extrêmement à l'étroit dans leurs pots je ne m'en étais pas rendue compte...
J'ai du purin d'ortie, tu penses que je peux le pulvériser aussi ( j'ai hésité à pulvériser les deux le même jour mais j'avais des doutes) ? D'intuition je me suis dit qu'en arrosage il valait mieux attendre la guérison...
Encore merci, je dirai si ça marche ! En tout cas malgré les déjà mortes ou touchées, les arbres malades font de nouvelles pousses en même temps.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Le purin d'ortie en arrosage peut aider à la reprise.
Si de nouvelles pousses apparaissent c'est déjà bon signe.
A très bientôt pour des nouvelles de tes arbres.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »