mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonnes vacances Axel, tu vas pouvoir profiter du jardin
Pascal peux tu me dire comment je fais la décoction ?
Tonofranc, tes tomates sont belles, ça me fait drôle de les voir en serre, ici tout aurait cramé
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par florian88 »

Tonofranc, tes tomates sont magnifiques! Je vois sur la 2eme photo du 2eme post que tu as mis en place une structure pour les abriter. J’envisage de mettre une toile d’ombrage pour la saison prochaine (tout en laissant les cotés ouverts)… Ne sachant pas trop comment la fixer, pourrais-tu stp m’en dire plus sur ta fabrication pour que je puisse m'en inspirer? Merci d’avance :)
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

Les miennes sont loin de ressembler aux votres
très en retard, du au températures froides, et le vent
belle récolte !
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

florian88 a écrit :Tonofranc, tes tomates sont magnifiques! Je vois sur la 2eme photo du 2eme post que tu as mis en place une structure pour les abriter. J’envisage de mettre une toile d’ombrage pour la saison prochaine (tout en laissant les cotés ouverts)… Ne sachant pas trop comment la fixer, pourrais-tu stp m’en dire plus sur ta fabrication pour que je puisse m'en inspirer? Merci d’avance :)
Hello , tu parles de cela :

Image

J'ais acheté cela y a 2ans chez Gifi en solde , c'est fixé au sol par des renforts dans les angles planté dans le sol + des sardines dans le sol tout au tour de l'abris , sa bouge pas et c'est démontable facile pour la changer de place ... :wink:
Avec cela l'an dernier vu le temps encore estival , j'ais mangé de la tomate à la Toussaint ...
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

oulahoups a écrit :Bonnes vacances Axel, tu vas pouvoir profiter du jardin
Pascal peux tu me dire comment je fais la décoction ?
Tonofranc, tes tomates sont belles, ça me fait drôle de les voir en serre, ici tout aurait cramé
J'ais que 7 pieds sous abris sur une 40taines , le reste est en plein air ...
Sa risquait pas de cramer cette année vu le printemps et début d'été qu'on eu , bien trop de flotte ...
Pour l'arrosage au pied , c'est jamais le soir , le matin à la fraicheur , la nuit elles ont assez de fraicheur sans etre mouillé au pied ...
Je prend de l'eau de source de la fontaine qui est tout pret de chez moi en bidon de 25l ( deux ) que je met à l'ombre pour une T° ambiante ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Bonnes vacances Axel, tu vas pouvoir profiter du jardin
Pascal peux tu me dire comment je fais la décoction ?
Tonofranc, tes tomates sont belles, ça me fait drôle de les voir en serre, ici tout aurait cramé
bonjour, à tous et toutes,
faire une décoction avec des plantes FRAICHES!
80 g de plantes fraîches pour 1 litre .
Portez le mélange eau + plantes à ébullition.
comptez encore dix minutes de temps en laissant le mélange chauffer à feu vif.
retirer l'ensemble du feu .
filtrer et laisser refroidir.
pulvériser .

@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Merci Pascal, c'est bien car c'est plus rapide que l'ail laurier
je vais le faire dès que j'aurais des pucerons
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
aujourd'hui j'ai cueilli mes 4 premières tomates. :veryhappy: Bon, on récolte avec 1 mois et de retard, car je n'ai pas réussi les précoces.
mais ce sont mes tomates ! et il y en a plein sur les plants. J'aime bien les petites "cœur d'aigle"!
cœur d'aigle, par rapport à leur taille? les fruits sont pas gros mais bien en cœur.
sinon tout va bien, je fais de l'accrobranche, du parapente, beaucoup de vélo . j'ai fais une minute de pokémon go, :paix: et là, papou m'a arraché le portable des mains :angryfire: il m'a dit qu'il fallait plutôt faire la chasse au pokéman con,et que là çà sera facile vu qu' il y en a plein au bout de leur téléphone !! suis furax, il me l'a enlevé jusqu'à la rentrée qu'il dit !
du coup , :angryfire: j'ai la haine
mes coeur d'aigle !
coeur d'aigle..jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Axel clerc a écrit :hello,
aujourd'hui j'ai cueilli mes 4 premières tomates. :veryhappy: Bon, on récolte avec 1 mois et de retard, car je n'ai pas réussi les précoces.
mais ce sont mes tomates ! et il y en a plein sur les plants. J'aime bien les petites "cœur d'aigle"!
cœur d'aigle, par rapport à leur taille? les fruits sont pas gros mais bien en cœur.
sinon tout va bien, je fais de l'accrobranche, du parapente, beaucoup de vélo . j'ai fais une minute de pokémon go, :paix: et là, papou m'a arraché le portable des mains :angryfire: il m'a dit qu'il fallait plutôt faire la chasse au pokéman con,et que là çà sera facile vu qu' il y en a plein au bout de leur téléphone !! suis furax, il me l'a enlevé jusqu'à la rentrée qu'il dit !
du coup , :angryfire: j'ai la haine
mes coeur d'aigle !
coeur d'aigle..jpg
au revoir
tu es venu pleurer par ici :devil: . occupes toi de ton bout de jardin, et va voir au bout du chemin si tu vois un pokémon go. sans portable. Nada hein! pas de sale mec ( salamaflêche) :roll: hé ouais les jeunes , la Vie , c'est d'avoir les deux pieds sur terre.

bon sinon, comme le dit mon Axel, nos premières tomates. fait plaisir.
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour
SUper pour les tomates.

Sinon pour les Pokemon, c'est un jeu complètement dangereux pour les personnes qui y jouent.Je suis d'accord avec ton papa, Alex, Même si cela t'énerve.Où alors il faut une deuxième personne qui surveille ta chasse....
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

Natou a écrit :Bonjour
SUper pour les tomates.

Sinon pour les Pokemon, c'est un jeu complètement dangereux pour les personnes qui y jouent.Je suis d'accord avec ton papa, Alex, Même si cela t'énerve.Où alors il faut une deuxième personne qui surveille ta chasse....
oui je sais !
mais j'ai eu même des pokémons dans ma maison. papa dit qu'un jour, un islamiste trouvera le moyen de réunir tout un groupe, de chasseurs de pokémon, et il pourra les flinguer sans trop se déplacer! Même que maintenant on peut jouer dan son fauteuil sur New-York etc. c le pied. enfin pas trop vu que je n'ai plus de portable :cry:
bon, mes tomates:
isis candy, que papou a mené sur 2 puis 2 autres tiges. il dit que normalement il n'y aurai pas à tailler, mais c plus propre, moins buisson. ben c pas mal
isi en 4.jpg
isis candy cherry sur 2x2.jpg
ca roule.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Superbes tomates Axel ! bravo, c'est autre chose que la chasse aux Pokemon qui rend idiot et met les joueurs en danger, et pas seulement les joueurs.. Ton père a raison, j'aurais fait la même chose.

En ce qui concerne mes tomates, cette années c'est une catastrophe, la majeure partie qui était en plein air a dépéri par le mildiou - à cause pluies incessantes d'avril à juin - je n'ai pu en sauver que quelques plants du mildiou grâce au bicarbonate de sodium. Certains pieds ont repris sur des gourmands "utiles" (Merci Pascal) malgré la tige principale complètement pourrie par le mildiou.

Par ailleurs, les plants que j'avais mis sous une petite serre de 3mx2m le 15 juin étaient très beaux jusqu'à ce que la canicule de juillet viennent griller les feuilles - j'ai dû enlever la bâche, vu qu'il ne pleut plus ; je ne sais pas ce que ça va donner.

Quant aux 2 pieds de concombre et courgette, les feuilles sont couvertes d'Oidium dont je n'arrive pas à me débarrasser, si vous avez une solution naturelle testée, ça m'intéresse.
@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Viviane10 a écrit :Bonjour,
Superbes tomates Axel ! bravo, c'est autre chose que la chasse aux Pokemon qui rend idiot et met les joueurs en danger, et pas seulement les joueurs.. Ton père a raison, j'aurais fait la même chose.

En ce qui concerne mes tomates, cette années c'est une catastrophe, la majeure partie qui était en plein air a dépéri par le mildiou - à cause pluies incessantes d'avril à juin - je n'ai pu en sauver que quelques plants du mildiou grâce au bicarbonate de sodium. Certains pieds ont repris sur des gourmands "utiles" (Merci Pascal) malgré la tige principale complètement pourrie par le mildiou.

Quant aux 2 pieds de concombre et courgette, les feuilles sont couvertes d'Oidium dont je n'arrive pas à me débarrasser, si vous avez une solution naturelle testée, ça m'intéresse.
@ bientôt.
bonjour à toutes et tous,
Viviane10, je n'ai utilisé que de l'eau magnésienne (1 fois) et du purin ail + laurier. ( 1 fois )
voici mes melons:
feuilles melons russe.jpg
melon russe.jpg
mes courgettes blanches russe . Seules les vieilles feuilles , du dessous, blanchissent , flétrissent et sèchent, je ne touche à rien:nota bene , la couleur blanche , mouchetée est naturelle. En aucun cas il n'y a de maladies.
courgette blanche russe.jpg
voila.
En tout depuis le repiquage , 2 arrosages au purin d'ortie. 1 pulvérisation eau magnésienne, 1 pulvérisation de mon purin ail + laurier sauce.
rien d'autre .
et la deuxième cueillette: encore bien maigre. Mais bon, au vu de la météo, c bien.
les premières.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

ce matin, papa m'a montré comment alléger les grappes de fruits. Pour que toutes les tomates, d'une grappe, mûrissent ensemble. Comme cela, on récoltera la grappe en 1 fois. Avant, il m'avait déjà fait couper les fleurs tardives.
IMGP2214.jpg
tomtes 4aout2016.jpg
4aout.jpg
4aout2.jpg
el aouni.jpg
elaouni2.jpg
saldanà.jpg
4aout3.jpg
aout4.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par JosephL »

Bravo Alex, c'est rare de voir des jeunes faire un potager, et c'est bien mieux que ce fameux Pokemon Go. :mrgreen:

Comment faut t'il procéder pour les tomates d'une même grappe mûrisse en même temps ? Ça m'intrigue !
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

Quelques photos de l'évolution de mes pieds de tomates :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout va bien ... :welcome:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

Bonjour,
je n ai pas beaucoup de feuillage au jardin et peu de fruits
dans ma serre , quelques feuilles noirs , c est le mildiou ?
merci de m aider
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par jardinierdelaisne »

Salut,

N'hésites pas à créer un post pour ton sujet ce sera plus visible !

Des feuilles noires, ca ne veut pas dire, cela est peut être des brulures, ou des petites attaques localisées de divers maladies sans gravité.
Pour le manque de feuillage et de fruit, cela peut être un manque de nourriture (engrais), de lumière ...
Il nous faudrait + de ,détail et surtout des photos

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

Bonjour,

Moi j'aimerais bien connaître la technique pour faire murir une grappe entière?
Est-ce qu'il faut déjà couper toutes les fleurs de tous les plants?
Merci,
ALoune.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par fredpapa »

Bonjour,

Ils sont magnifique tes plants de tomates !!!
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

Belles récolte a venir , a coté de moi
je ferais des photos , merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

eden2010 a écrit :Bonjour,
je n ai pas beaucoup de feuillage au jardin et peu de fruits
dans ma serre , quelques feuilles noirs , c est le mildiou ?
merci de m aider
bonjour eden2010,
tes plants sont végétatifs ( ils végètent ), au contraire de ceux de Tonofranc, qui eux sont génératifs. Par contre Tonofranc devrait éclaircir ses plants pour privilégier la sève sur les fruits,en partant du bas. Il ne devrait pas avoir de feuilles, du sol à au dessus des premiers fruits.
tout le long de la culture, il faut apporter des soins. Parfois, chance du milieu, peu d'interventions.
un plant consommera beaucoup pour produire et arriver à maturité ses fruits . Il lui faut un bon enracinement au départ, une belle production de feuilles ensuite et de bouquets. Et un équilibre feuilles/bouquets .
aloune a écrit :Bonjour,

Moi j'aimerais bien connaître la technique pour faire murir une grappe entière?
Est-ce qu'il faut déjà couper toutes les fleurs de tous les plants?
Merci,
ALoune.
@aloune,

un plant doit mener à terme sa fructification, et pour cela il y a un équilbre à avoir feuilles/bouquets.
plus simple et plus courts , voici un lien technique , mais écrit clairement:
http://devel.tomaviso.com/culture-tomat ... ub=9&pg=27

mes plants:
plant generatif 1.jpg
ici , baron noir, à feuille de pomme de terre. Le plant est parfait. On ne voit pas les fruits, mais ils sont bien présents, gros ! dessous ( vais faire une autre photo)
generatif 2 baron noir.jpg
ici une de mes "el aouni", superbe variété magnifique, rose, qui tous les ans produit de très gros fruits.
generatif 3 el aouni.jpg
génératif côté pile:
generatif côté pile.jpg
génératif côté face
generatif côté face.jpg
hier
récolte du lundi.jpg
ce matin
récolte mardi.jpg
pour ceux qui auraient remarqué mon style de tuteurage, en fait j'utilise des piquets de clôture électrique ( à partir de 1.50 euros pièces ) pour chevaux! mais la ficelle c pas bon, l'an prochain, ce sera du fil de fer. Cela me permet de cultiver "en godet" sur "1 tiges", " 2 tiges " etc. très facilement
haubannage chevaux.jpg

pour tous:

Actions pour transformer une plante faible en forte:
enlever les deux dernières fleurs de chaque grappe, puis , enlever la floraison restante, au plus tard, sept jours après la première tomate sur la grappe
ôter les drageons ( goumants ) rapidement.
l’équilibre de la grappe permettra une bonne maturation.

dernière chose: les températures baissent, et il sera de plus en plus difficile de mener à terme la culture. Il reste jusqu'à fin septembre ,ensuit c marre! 2016 sera une petite année. je pense que je ne vais pas tarder à couvrir de P17 mes plants.
@+
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

DSCN3357.JPG
DSCN3356.JPG
DSCN3355.JPG
merci de m aider
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

@eden2010

pas facile sur tes photos, l'on dirait l'anthracnose , ou la cladosporiose. j'émets cet avis, car les tige ne semblent pas touchées.
attendons d'autres avis
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Je confirme "petite année pour les tomates"
elles grossissent mais ne mûrissent pas, seules les aubergines produisent
allez comprendre pourquoi
Répondre

Revenir à « A la culture »