URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

L'an dernier j'ai acheté un bougainvillier rose vif. Je l'ai rempoté dans un pot légèrement plus grand. Tout l'été dernier il a été magnifique. Cet hiver je l'ai mis dans une véranda. Au printemps il reprend à la base super joli jusqu'à ce jour le 10/07/16. J'habite dans les landes ou en ce moment l fait chaud.

En fait, les feuilles commencent toutes à se recroqueviller, elles ont des tâches et tombent tout comme le peu de fleur qu'il a fait, elles sont toutes tombées.

Alors j'ai pris la décision de le rempoter ce jour. Et je me demande si il n'y avait pas trop d'eau.

Donc j'ai sorti toute la terre mouillée des racines j'ai laissé un peu sécher les racines et la je l'ai rempoté dans un pot que j'ai bien troué en bas avec billes d'argile ou fond du pot.

Qu'en pensez-vous ? est ce que j'ai bien fait de le rempoter maintenant ?
Par contre je n'ai pas vu si les racines étaient bonnes ou pas je n'ai rien coupé. Comment voir si les racines sont bonnes ou pas ? Fallait-il couper ou pas ?

Va-t-il repartir ou pas ? Les branches sont vertes quand on les coupe.

Va-t-il mourir ou pas ?

J'attends vos réponses et conseils avec impatience.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par musadapaz »

Bonjour fleur,

Difficile de répondre à toutes ces questions à la fois sans photo des feuilles pour nous mettre sur la piste d'une éventuelle maladie ou d'une erreur de culture.
Maintenant qu'il est rempoté, arrose-le pour qu'il reprenne surtout s'il fait chaud. Le rempotage est toujours une opération déstabilisante pour une plante.
Il est tout à fait possible de tailler quelques racines et tiges s'il y a lieu de le faire, j'en ai fait l'expérience et le bougainvillier à très bien repris.
Quant à savoir si le tien va survivre, cela est très difficile, mais si les branches taillées sont vertes, c'est qu'il y a de l'espoir !
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par LilyKay »

Bonjour Fleur3233,

Pour le rempotage... la règle pour les plantes en pot, cela reste : en cas d'urgence, il vaut mieux rempoter hors saison que de laisser les choses en l'état. Si la terre était détrempée, il y avait sûrement un problème d'arrosage, oui. Dommage, toutefois, d'avoir "laissé sécher les racines". Dangereux, et sans utilité (la terre neuve aurait absorbé cette humidité résiduelle par capillarité). Avaient-elles l'air saines ? Claires, sans taches, fermes au toucher ? Pas d'odeur fongique / "champignonesque" ?
Ce qui me fait tiquer, c'est la mention de "taches". Une erreur de culture est une chose (trop d'eau) mais à un certain stade cela peut initier une maladie cryptogamique.

C'est une plante sudiste, naturellement frugale à ce niveau. Il faut y aller mollo sur les arrosages, (sans pour autant être pingre, bien sûr) et surtout s'il est en pot. Nous en avions de gigantesques en pleine terre aux Baléares, et nous ne les arrosions... jamais.
Ici, j'en ai conservé certains spécimens en pot durant plus de 10 ans, avec un seul rempotage au milieu. Je ne pense pas que ce soit un problème de pot trop exigu, surtout s'il avait été installé plus à son aise il y a un an.
Principaux suspects : problème d'arrosage et/ou localisation, s'il est resté en véranda. Il lui faut l'extérieur en été, du soleil, et piano-piano sur l'eau.

Ceci dit... ce sont des bestioles très résistantes, qui se remettent plus facilement que d'autres des coups du sort. A présent qu'il est rempoté, il faudrait le mettre dehors, à mi-ombre ou ombre pour le temps de sa convalescence, et ne l'arroser que quand sa terre commence à sécher (on enfonce le doigt dans le pot et on cherche l'humidité :) ). S'il n'a pas aimé être (trop) arrosé, il faut éviter de lui en donner trop, surtout.
Mais faut garder espoir, vraiment. Les bougainvilliers sont moins fragiles qu'ils en ont l'air.

S'il recommence à faire la tête / montre des signes d'aggravation : prendre des photos, dépoter et prendre des photos des racines aussi ?
Je souhaite à ce beau gaillard un prompt rétablissement !
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par fleur3233 »

Bonjour

Voici quelques photos de mon bougainvillier. Les tâches bleues sont de la bouillie bordelaise je l'ai sulfaté en cas de maladie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
100_50881.jpg
100_50861.jpg
100_50841.jpg
100_50811.jpg
100_50511.jpg
100_50471.jpg
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par LilyKay »

Je ne vois pas de taches qui pourraient mener à une piste cryptogamique. Ouf ! C'est déjà ça ! :)
J'ai eu des feuilles recroquevillées ainsi sur les miens (cf. vos photos 1 et 2), mais bizarrement c'était un désordre de culture différent : coup de sec suite à grands vents chauds (en bref... ils avaient eu *soif*). Or, dans votre cas, la piste semble mener en sens inverse. A moins bien sûr qu'il ait eu un coup de chaud, et un gros arrosage immédiatement derrière. C'est une erreur de culture fréquente, qui induit des déclins rapides, avec taches foliaires et parfois pourrissements (règle d'or quand une plante a eu soif : un petit verre d'eau, pas plus ; on attend une demi-heure et ensuite on arrose plus normalement).

Si j'étais vous, je le rabattrais un peu : moins il a de branches et feuilles à nourrir pendant qu'il tente de se remettre, mieux c'est pour lui ! Cela peut sembler dommage, lorsqu'ils sont aussi bien développés, mais il vaut mieux repartir du début que de perdre le sujet entier.
Quand je dis "un peu"... ce serait de l'ordre de 50 à 70 %.
Et mettez-le dehors, surtout, si vous le pouvez ! Il a besoin des baisses de températures nocturnes pour se reposer, le pauvre (comme nous !)

Même s'il ne repartait pas vaillamment ainsi, et que les branches séchaient jusqu'à la souche, ne le jetez pas trop vite : ces belles plantes sont tenaces, et peuvent repartir du pied de façon impressionnante, même après des mois de "silence".

Courage !
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par fleur3233 »

Bonjour LilyKay et merci

Ta réponse me rassure donc ce matin j'ai tout déterré et bien rempoter et donc tailler quelques racines et les vieilles branches de l'année dernière qui étaient mortes donc comme tu dis un peu de l'ordre de 50 à 70 %. En espérant que ca lui fasse du bien.
Oui ici dans les landes il fait trés trés chaud en ce moment et moi mon bougainvillier était sur la terrasse en plein soleil. Donc je crois qu'il souffre de cette grosse chaleur hier 37°C et aujourd'hui 40°C et semaine dernière 30°C en moyenne. Donc là je l'ai mis à l'ombre sous un abri terrasse. Il à l'air d'aller mieux depuis hier. Voici quelque photos prises ce matin pour vous montrer les racines et comment je l'ai taillé.
Donnez-moi votre avis merci.
100_50751.jpg
100_50761.jpg
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par fleur3233 »

Pense-vous qu'il va repartir ? Dans combien de temps ? Peut-il refleurir cet été ?
Pouvez-vous me dire quel terreau il faut pour un bougainvillier ?
Comment l'arroser ? Apport en engrais ?
L'hiver je le mets dans une serre. C'est bien ou pas ? Cette année il a aimé car il était super bien reparti au printemps.
Je suis déçue quand meme il était tellement bien reparti.
La je viens de le rempoter faut-il que je l'arrose en quelle quantité?
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par LilyKay »

Bonjour Fleur,

Je ne vois pas de racines jeunes (très blanches et cassantes). Mais les bougainvilliers int souvent des racines présentant un aspect un peu sec, même lorsqu'ils sont en forme.

Comment étaient les racines au toucher ? Pas sèches ? Charnues ?
Les as-tu reniflées ? Perso, j'utilise beaucoup mon nez pour les diagnostic. Pas d'odeur lourde / gratte-gorge / désagréable et/ou champignonesque = bon signe.
Sur l'image, je ne vois pas de grosses taches malsaines (noires), ou de parties qui ont l'air spongieuses. Tant mieux !
C'est bien sûr difficile à dire sur des photos sans zoomer, ni retourner la plante en tous sens.

Si tu l'as déjà rempoté, à mon avis : il faut le laisser tranquille.
Il a été beaucoup bougé / malmené ces jours derniers, et il est toujours dangereux de toucher aux racines à cette période de l'année.
Ne va pas le dépoter pour le renifler, hein ? :)

L'ombre avait l'air de lui faire du bien ? Pas étonnant ! :) Donne-lui ce qu'il veut. Lorsqu'il fait la tête ou recommence à sourire, il te dit directement ce qui lui va, et c'est lui qui commande.
Il sera temps de lui donner un substrat adapté au prochain rempotage (pas avant l'automne finissant). On en reparlera à ce moment-là si tu veux, car tu te fais tant de souci pour lui que j'ai peur que tu le dépotes ! :mrgreen:
Or là, ce qui lui faut, c'est être "rassuré" (on le fait pour nos organes quand ils ont pris un choc, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment pour les plantes). Bref : il faut qu'il laisse ce mauvais épisode derrière-lui, et que son environnement (emplacement, soins) lui communique : "c'est ok, maintenant, tu peux recommencer à pousser".
Donc :
- le rabattre de 50% (branches vivantes)
- Enlever tout ce qui est mort (feuilles et branches).
-- plus il a de feuilles à nourrir, plus il doit bosser le pauvre. C'est exactement comme une famille à charge. C'est à ça que va servir la taille (et la métaphore de la famille s'arrête là !! :lol: ) --
- Tu le laisses à l'ombre, donc, et tu arroses avec grande modération, car moins il a de feuilles, moins il boit (et on ne veut pas faire pourrir ses racines, n'est-ce pas ?) .
Eloigner une plante du soleil direct est toujours indiqué, lorsqu'elle a pris un choc ou est en convalescence.
- Tu peux le brumiser tôt le matin ou au crépuscule, cela incitera les bourgeons à démarrer (mais mollo, hmm ? pas d'humidité stagnante nocturne).
- Pour plus de précautions, s'il a une soucoupe, il faut la virer. Il n'a rien à nourrir, là, il faut que l'eau traverse sans stagner, afin que les racines ne sèchent pas, et repartent doucement.
- Surtout pas d'engrais, bien sûr (jamais d'engrais sur une plante affaiblie).

Si j'étais toi, je commencerais par là.
Dès que tu vois un bourgeon débourrer, tu peux commencer à sourire.

Est-ce qu'il va se remettre ? Après longue cohabitation avec les miens en conditions difficiles (en pots, plein sud), j'ai tendance à avoir confiance en cette plante. Le bougainvillier est un tenace, et quand il veut vivre, il est capable de bien des exploits ! Même quand il a l'air tout à fait mort, il peut repartir de la souche comme un beau diable.

Est-ce qu'il va refleurir dès cet été, s'il se requinque ? Bon sang, j'espère bien que non !
Une plante affaiblie qui fleurit obéit aux ordres de la nature : elle cherche à se reproduire avant d'y passer. Ce n'est pas forcément un très mauvais signe, mais il faut diriger ton "précieux" dans une autre direction = "survis, idiot !"
Si j'étais toi, s'il se requinquait au point de fleurir, je l'en empêcherais (en coupant les boutons floraux dès leur apparition). C'est pour son bien, car rien ne fatigue davantage une plante que la floraison.
Il n'a pas besoin de fleurs, ce pépère, il a besoin de feuilles, et d'avoir des racines qui se retapent bien. Les racines... c'est le principal. Que le cycle de végétation et la collaboration racines / feuilles se rétablisse.
Si tu veux le conserver, ne le laisse pas fleurir. Je comprends ton désir de l'admirer, mais il te fera son show plus tard. Ce serait bien dommage qu'une belle floraison soit son chant du cygne, non ?

Pour son habitat hivernal... tout dépend des températures minima dans ta région / ton quartier.
Ici (Montpellier) je laisse les bougainvilliers dehors, y compris en pots. Je n'ai jamais des temp. inférieures à -1°. A partir de 2 ou 3° en positif, je protège les pots (soucoupes retournées, paillage de la terre, pots enterrés ou emballés dans de la bulle...) Ils s'en portent bien.
Si ta serre est *froide*, je pense que c'est ok. Ils doivent aimer :) Du moment que tu ne les places pas dans une pièce chauffée (erreur souvent commise), tout va bien.

On espère que tu pourras te poser cette question une fois la mauvaise saison venue ! Cela signifierait que ton précieux s'en est sorti !

Courage, Fleur, et surtout... constance !
garde un oeil sur lui tous les jours, et c'est la façon dont il évolue qui te dira si tu fais ce qu'il faut. Il n'y a pas un million de grands secrets, en jardinage, il n'y en a, je crois, que trois : écouter, écouter, écouter. :)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par fleur3233 »

Bonjour LilyKay et encore merci

Les racines au toucher étaient charnues et jolies pas molles du tout donc pas pourries et en aucun cas aucune odeur désagréables, gratte-gorge ou champignonesque. Absolument rien de tout ça. Je pense que c'est plutot bon signe.

Des feuilles il a a plus que 3 petites sur lui. Le rabattre plus je peux pas car il n'y a pas grand chose déja.

Donc oui j'attends qu'il me redonne signe de vie qu'il me refasse de belles racines donc de belles feuilles.
Ma serre l'hiver il y fait 10 15°C je pense. Car dans les Landes l'hiver il gèle dehors à -5°c à -8°C. Sinon je peux le mettre a la cave chez mes parents ou la il fait frais l'hiver +5°C à +8°C.

Qu'en penses-tu ?

Je suis très très très déçue qu'il ne fleurisse pas de cet été mais je comprends qu'il faut qu'il se remette en forme. En espérant que l'été prochain il soit magnifique. Ca fait 3 ans que j'achète un bougainvillier à chaque fois je crois qu'ils st morts alors je les ai jeté mais finalement j'aurais du les garder les 2 autres. Tant pis.

Ma mère aussi a un bougainvillier. Il a bien fait de jolies feuilles il est joli mais il ne fleurit pas pourquoi ? Là les feuilles commencent à faire la tête. Il est sous une terrasse bien abrité. Pas de soleil direct. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par musadapaz »

Bonjour fleur,

Plein soleil et forte chaleur, voilà les clés de la réussite pour une floraison opulente.
La température de ta serre en hiver semble fort bien convenir au moins il y recevra de la lumière !
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: URGENT besoins de conseils pr bougainvillier

Message par LilyKay »

Très bon signe pour les racines, Fleur, en effet ! Super !

Ta serre me semble une meilleure solution que la cave, le bougainvillier conservant normalement ses feuilles en hiver. 10 à 15° c'est très bien, je suis d'accord avec @musadapaz.

Pour le sujet de ta mère, je ne saurais dire. Cela peut être diverses choses : l'expo ne lui plaît pas, ou c'est un problème d'engrais mal réglé ?

Quand tu dis :
Là les feuilles commencent à faire la tête. Il est sous une terrasse bien abrité. Pas de soleil direct. Qu'en penses-tu ?
Tu parles encore de celui de ta maman, ou du tiens ?
S'il s'agit de ton petit malade, tu l'as bousculé hier pour regarder ses racines, non ? Il n'a peut-être pas apprécié. Il faut le laisser en paix et il arrêtera d'être ronchon, je pense.
Tu l'as bien arrosé après l'avoir remis en pot, surtout ?

Mais à ta place, je rabattrais quand-même les branches, vraiment. Même sans feuilles dessus, cela fait de longs escaliers à monter pour la sève :wink:
Si tu le laisses ainsi, de surcroit, il va "filer" (tu risques d'avoir un bouquet de feuilles tout en haut des branches, et rien en-dessous).
Tailler assez bas une plante "patraque" est un grand classique du jardinage, qui opère souvent des merveilles. Cela peut lui donner un coup de fouet qui initiera de nombreuses nouvelles branches et embranchements.
Et plus de branches = ... plus de fleurs la prochaine fois :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »