Mildiou
Re: Mildiou
Bonjour à tous,
Après suppression des branches et feuilles malades quotidiennement depuis 15 jours, j'ai pulvérisé hier une décoction d'ail pour tenter de stopper le mildiou. Je rentre demain soir pour voir mes 40 pieds, si rien n'a noirci, c'est que la potion a fonctionné (et/ou que le temps n'est plus propice à la maladie...).
J'ai fait une observation assez intéressante quant au mildiou : dans la quasi totalité des cas, ce sont les branches sous un gourmand, n'ayant pas été supprimé, qui sont touchées.
Cela pourrait-il s'expliquer par le fait que le gourmand prenne toute la vigueur et que la branche juste dessous soit faible et donc plus sensible à la maladie ?
Merci à tous et bonne journée (ensoleillée !)
Après suppression des branches et feuilles malades quotidiennement depuis 15 jours, j'ai pulvérisé hier une décoction d'ail pour tenter de stopper le mildiou. Je rentre demain soir pour voir mes 40 pieds, si rien n'a noirci, c'est que la potion a fonctionné (et/ou que le temps n'est plus propice à la maladie...).
J'ai fait une observation assez intéressante quant au mildiou : dans la quasi totalité des cas, ce sont les branches sous un gourmand, n'ayant pas été supprimé, qui sont touchées.
Cela pourrait-il s'expliquer par le fait que le gourmand prenne toute la vigueur et que la branche juste dessous soit faible et donc plus sensible à la maladie ?
Merci à tous et bonne journée (ensoleillée !)
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
C'est une constante du mildiou les feuilles basses sont toujours les 1re atteintes, puis ça remonte, la tige est souvent atteinte ce qui n'empêche pas la tête d’être toujours saine, c'est la dernière à avoir la maladie.
Aussi pour cette raison que pour éviter la maladie on retire les feuilles basses jusqu'au 1er bouquet,
Aussi pour cette raison que pour éviter la maladie on retire les feuilles basses jusqu'au 1er bouquet,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci pour ta réponse.
Ce qui m'intrigue, c'est que justement ce ne sont pas forcément les branches les plus basses qui ont été touchées, mais bien toutes celles liées à la présence d'un gourmand à l'aisselle.
D'où la question que je me pose : la suppression stricte de tous les gourmands m'aurait-elle permis d'avoir un épisode de mildiou moins important ?!
Cela m'interroge aussi sur la capacité de la maladie à se développer sur des branches et feuilles vigoureuses, puisqu'elle semble s'attaquer aux parties plus faibles (branches les plus basses, branches sous un gourmand).
Donc j'ai trouvé mon programme pour l'année prochaine : 2 arrosages au purin d'ortie après plantation, taille stricte des gourmands et des branches les plus basses au fur et à mesure, pulvérisation de purin d'ortie sur les feuilles pour les renforcer, et pulvérisation de la potion magique de Pascal Clerc. Avec toutes ces recettes naturelles, le mildiou n'a qu'à bien se tenir !
Ce qui m'intrigue, c'est que justement ce ne sont pas forcément les branches les plus basses qui ont été touchées, mais bien toutes celles liées à la présence d'un gourmand à l'aisselle.
D'où la question que je me pose : la suppression stricte de tous les gourmands m'aurait-elle permis d'avoir un épisode de mildiou moins important ?!
Cela m'interroge aussi sur la capacité de la maladie à se développer sur des branches et feuilles vigoureuses, puisqu'elle semble s'attaquer aux parties plus faibles (branches les plus basses, branches sous un gourmand).
Donc j'ai trouvé mon programme pour l'année prochaine : 2 arrosages au purin d'ortie après plantation, taille stricte des gourmands et des branches les plus basses au fur et à mesure, pulvérisation de purin d'ortie sur les feuilles pour les renforcer, et pulvérisation de la potion magique de Pascal Clerc. Avec toutes ces recettes naturelles, le mildiou n'a qu'à bien se tenir !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Hello , je suis allé voir cela de mes yeux sa fait 2 matins vers 7h alors que dans le verger il y a de la rosée dans l'herbe , sur les feuilles de tomates Nadamaraichin85 a écrit :Bonjour
CBD a sûrement raison, la chaleur de la journée étant conservée dans tes murets de pierres, elle est restituée ensuite durant la nuit et doit sécher rapidement la rosée du matin.

Sa continue à pousser grave et le temps est de la partie ...

Retraité
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
C'est donc la confirmation de ce que nous pensions.
Une autre question, comment est orienté ton mur? Reçoit-il le soleil du soir ou celui du matin et pendant combien de temps?
Maxime, je ne pense pas que ce soit à cause des gourmands restés en place que la feuille du dessous soit attaquée par le mildiou. J'ai eu des gourmands qui étaient attaqués. Je ne les retirai plus pour ne pas faire de nouvelles plaies qui auraient fragilisé le plant.
C'est donc la confirmation de ce que nous pensions.
Une autre question, comment est orienté ton mur? Reçoit-il le soleil du soir ou celui du matin et pendant combien de temps?
Maxime, je ne pense pas que ce soit à cause des gourmands restés en place que la feuille du dessous soit attaquée par le mildiou. J'ai eu des gourmands qui étaient attaqués. Je ne les retirai plus pour ne pas faire de nouvelles plaies qui auraient fragilisé le plant.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
En effet:
un élément essentiel à retenir dans la propagation du mildiou!
le taux d'humidité, ou plus scientifiquement l'hygrométrie.
exemple: sur mon côté Sud, au petit matin peu de rosée. Au Nord-Ouest et Nord-Est ça "dégouline"
Notons les températures caniculaires de 38°c, et pourtant mon sol reste humide ( je n'ai arrosé qu'une seule fois depuis le repiquage ( en dehors de 3 apports de purin et d'eau magnésienne) .
Le "miracle" de Tonofranc tiendrai bien à un environnement sec, chaleur des murs etc. Son verger ,plein vent subit la rosée.
c'est exactement ce qui se passe dans mon coin Sud, où mes tomates n'ont rien ! bien au sec .
@+
En effet:
un élément essentiel à retenir dans la propagation du mildiou!
le taux d'humidité, ou plus scientifiquement l'hygrométrie.
exemple: sur mon côté Sud, au petit matin peu de rosée. Au Nord-Ouest et Nord-Est ça "dégouline"
Notons les températures caniculaires de 38°c, et pourtant mon sol reste humide ( je n'ai arrosé qu'une seule fois depuis le repiquage ( en dehors de 3 apports de purin et d'eau magnésienne) .
Le "miracle" de Tonofranc tiendrai bien à un environnement sec, chaleur des murs etc. Son verger ,plein vent subit la rosée.
c'est exactement ce qui se passe dans mon coin Sud, où mes tomates n'ont rien ! bien au sec .
@+
-
- Bourgeon de bavard
Hello Pascal , quelques photos de mon environnement :
Sud :

Sud Est :

Est :

Nord :

Nord Ouest :

Ouest :

Sud :

Sud Est :

Est :

Nord :

Nord Ouest :

Ouest :

Retraité
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
en Lorraine pas besoin d'arrosé la pelouse c'est humide toute l'année 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour
D'après ce que je constate tes tomates sont placées près d'un mur situé à l'Est.
J'ai pu constater que le mur Est de ma maison dégage beaucoup de chaleur le soir lorsque le soleil est enfin couché donc le mur de mon jardin situé à l'Est pourrait être exploitable pour la plantation des tomates. Expérience à tenter l'année prochaine.
Par contre le mur situé au sud de mon jardin est le plus humide .
D'après ce que je constate tes tomates sont placées près d'un mur situé à l'Est.
J'ai pu constater que le mur Est de ma maison dégage beaucoup de chaleur le soir lorsque le soleil est enfin couché donc le mur de mon jardin situé à l'Est pourrait être exploitable pour la plantation des tomates. Expérience à tenter l'année prochaine.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Maraichin,
as-tu un mur qui soit exposé Sud, donc au Nord de ton jardin ?
Un tel mur emmagasine la chaleur en journée et la restitue pendant la nuit. Les tomates sèchent plus rapidement en cas de rosée nocturne (voire ne sont pas touchées) et gardent un petit chauffage pendant la nuit pour les aider à grandir.
A défaut, un mur situé à l'Est (donc exposé au soleil de l'Ouest) peut très bien faire l'affaire aussi.
Un tel mur emmagasine la chaleur en journée et la restitue pendant la nuit. Les tomates sèchent plus rapidement en cas de rosée nocturne (voire ne sont pas touchées) et gardent un petit chauffage pendant la nuit pour les aider à grandir.
A défaut, un mur situé à l'Est (donc exposé au soleil de l'Ouest) peut très bien faire l'affaire aussi.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
-
- Bourgeon de bavard
J'en ait d'autres avec 3 pieds de concombres qui sont plein Nord avec une expostion au Sud :maraichin85 a écrit :Bonjour

Pareil , les pieds sont en bonne forme ...

Retraité
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
Comme beaucoup mes pieds de tomates sont atteintes par une attaque "modérée" de mildiou
Au début j'ai mis 2 fois de la BB puis 2 fois de la décoction de prêle et une fois de la décoction d'ail,
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi j'ai encore des feuilles et quelques tiges annexes qui sont atteintes malgré les très fortes chaleurs, quelqu'un a-t-il une explication ?
Comme beaucoup mes pieds de tomates sont atteintes par une attaque "modérée" de mildiou
Au début j'ai mis 2 fois de la BB puis 2 fois de la décoction de prêle et une fois de la décoction d'ail,
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi j'ai encore des feuilles et quelques tiges annexes qui sont atteintes malgré les très fortes chaleurs, quelqu'un a-t-il une explication ?
-
- Bourgeon de bavard
Je suis allé tout à l'heure mettre les mains par curiosité sur les murs , ils sont bouillant par ce temps chaud ... 

Retraité
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Ce n'est pas un miracle mais une technique de culture bien connues: ex des murs à pêches.Le "miracle" de Tonofranc tiendrai bien à un environnement sec, chaleur des murs etc. Son verger ,plein vent subit la rosée.
On le fait tous quand on installe des plantes le long d'une façade sud.
C'est l'inconvénient.Je suis allé tout à l'heure mettre les mains par curiosité sur les murs , ils sont bouillant par ce temps chaud ...
Cette manière de cultiver peut se révéler désastreuse dans le sud de la France...vous prenez du 40°C plusieurs jours et tout crame contre le mur qui accumule jusqu'à 60°C.
-
- Bourgeon de bavard
C'est peut etre l'arme Anti-Mildiou , à noter que le seul pied de vigne que j'ais est contre un mur à l'Est et lui non pu ne subit pas de dégat ... 
Dans le midi ils ont d'autres tracas que chez nous , j'ais un ami qui rentre de vacances de Perpignan il a eu le Mistral et la Tramontagne , il en avait mare ...

Dans le midi ils ont d'autres tracas que chez nous , j'ais un ami qui rentre de vacances de Perpignan il a eu le Mistral et la Tramontagne , il en avait mare ...

Retraité
- maraichin85
- Maitre des bosquets
BonjourKalinda a écrit :Maraichin,
J'en ai effectivement un, mais il n'y a plus de place puisque ma serre froide s'y trouve adossée (pas déplaçable). C'est une serre en polycarbonate qui me sert à faire mes plants en début de saison. Il ne me reste donc que le mur Est, ça ne chauffe pas aussi fort mais c'est peut-être mieux.
Le mur Sud risquerait d'ailleurs d'être trop brûlant, je ne mets plus rien dans la serre à cette saison.