Que faire, que faire ???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Que faire, que faire ???

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Gros soucis avec le Reine-Claude et le Jeune pêcher.
L'an passé, une partie des branches du Reine-Claude ont eu des feuilles contaminées par une espèce de galle m'a t-on dit.

Ca commence comme ça (photo de ce matin):
Image

Ca deviendra comme ceci dans quelque temps (photo de l'an passé).
Image

Quant au jeune pêcher jaune, proche d'un pêcher blanc plus ancien envahi par la cloque depuis des années, il est cette année aussi contaminé que son "voisin" alors qu'il a bien fructifié la saison passée. C'est désolant. Au point que je pensais les enlever à l'automne.
Quelle est votre opinion ?
Que faire d'autre pour les soigner ?
Je pulvérise pourtant tous mes fruitiers à la bouillie bordelaise automne et printemps.
Et pour le mirabellier ainsi que pour les cerisiers il semble que le traitement fonctionne.

Merci anticipé pour vos réponses. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Que faire, que faire ???

Message par opusoculi »

Bonjour Lola
-Ton Reine Claude : ce sont des Acariens , les Eriophyides, qui provoquent une Erinose (galles).
Ils sont invisibles à l'oeil nu. Ils hivernent dans les anfractuosités de l'écorce.
Pour limiter leur développement tu peux pulvériser du soufre liquide plusieurs fois à 10 jours d'intervalle. C'est un produit totalement inoffensif. Tu peux le pulvériser quand il fait frais à toute heure de la journée , sans respecter complètement le mode d'emploi qui est destiné au traitement des maladies cryptogamiques. MAIS ne pas le pulvériser quand il fait 25°, il risquerait bruler les feuilles.
Pour éliminer un maximum de ces acariens, il faudra pulvériser à la chute des feuilles une huile hydrosoluble et recommencer en février, pulvérisation abondante il faut que ça ruisselle sur toutes les branches et le tronc.

-Pour tes Pêchers, c'est mal engagé, tu vas t'embêter: je te suggère de planter (surtout en Belgique) des variétés résistantes à la Cloque, elles sont +ou- résistantes mais sont tout de même plus faciles à gérer. J'ai deux Pêchers achetés en Allemagne chez Baldur garten qui sont exempts de Cloque.
MAIS pour préserver les nouveaux Pêcher (éventuels) je te conseillerais de détruire les anciens avant que la reproduction des spores de Cloque se répande partout .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci mille fois pour tes bons conseils, Opusoculi, je commençais à désespérer et là, tu me rends un peu d'espoir car j'aimerais beaucoup conserver mes arbres tu penses bien!
J'ignore ce qu'est ce soufre à pulvériser dont tu me parles mais je vais aller voir en jardinerie, ça doit se trouver. J'imagine aussi que je dois m'y prendre au plus vite avant que les fruits apparaissent. Quant à la chaleur, chez nous, ce n'est jamais les tropiques mais je vais tout de même,comme tu le suggères, éviter le soleil et les jours de météo trop chauds.

Pour les pêchers, j'ai en effet planté un peu n'importe quoi vu que je m'y connaissais vraiment très peu. Et chose curieuse ils ont porté tous les deux dès la première année.
Regarde moi ça si ça n'est pas malheureux d'attraper la cloque quand on donne de si beaux fruits.

Voici le pêche jaune l'an passé:

Image

Et voilà une partie la récolte 2014 du pêcher blanc:

Image

Remarque, pour le Reine-Claude, l'allure des fruits en 2015 n'était pas trop mal non plus. Et soudain .... des gales sur certaines branches! D'ailleurs, maintenant que j'ai décelé la maladie à son début, je remarque sur la feuille de droite (photo ci-dessous) que de légers points jaunes commençaient déjà à être visibles. Par contre sur d'autres branches le mal était déjà nettement plus avancé.

A bientôt :welcome:

Image
ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ge13 »

Salut Lola et Opusoculi,

Voici un truc très simple que j'utilise contre la cloque sur les fruitiers qui y sont sensibles.

Récupérer des coquilles d'œuf, une douzaine environ, les enfermer dans un filet de récupération (filet d'agrumes ou fruit secs) et suspendre une paire de ces filets sur les branches de l'arbre à protéger ou à proximité. Laisser toute la saison, très efficace contre la cloque et plus naturel y a pas! :mrgreen:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

[quote="ge13"]Salut Lola et Opusoculi,
Voici un truc très simple que j'utilise contre la cloque sur les fruitiers qui y sont sensibles.
quote]

Tu as tout à fait raison, ge13, la coquille d'oeuf, mais surtout le blanc qui demeure partiellement à l'intérieur a, en s'oxydant, une action contre la cloque du pêcher.
J'ai utilisé cette astuce chaque année alors que la cloque était déjà bien installée sur de nombreuses branches. J'ai en même temps enlevé chaque feuille malade et en effet, le reste de la feuillaison n'a pas subi ce fléau et les fruits n'ont pas été touchés. Donc, quelque part, ça fonctionne puisque la maladie ne se semble pas se communiquer plus loin.
Mon souci, c'est que la saison suivante, c'est toujours "rebelote" et de surcroît, cette année, j'ai le jeune pêcher planté à quelques mètres du "vieux" qui a chopé la maladie malgré les 2 pulvérisations annuelles de bouillie bordelaise. J'en déduis que si l'astuce est parfaitement valable, elle n'a cependant qu'un faible temps d'action puisque tout est à recommencer. J'aimerais dès lors trouver une solution plus radicale. Pour pêcher et Reine-Claude, je vais suivre les informations suggérées par Opusoculi tant elles me semblent parfaitement convenir pour attaquer le problème. :welcome:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Et nous y voilà à la saison suivante!
Le pêcher blanc ? Le voici ce matin avec son unique fruit malade. Plus de cloque vu que j'ai éliminé toute feuille suspecte. Mais pas de fruits en abondance non plus. Bien loin de là... Et de surcroît d'une santé plus que bancale la pêche. :roll:

Image

Le pêcher jaune ?
Il se porte mieux mais même si la cloque s'est miraculeusement envolée (et pourtant les arbres sont assez rapprochés ) les fruits seront rares. A l'instar de l'an passé le jeune arbre de deux ans ne donnera que 3 pêches cette année. Si toutefois elles ne tombent pas... :roll:

Image

Quant au Reine-Claude, les fruits ne sont pas rares du tout mais malgré les soins, il a toujours son problème de feuilles bien que les fruits ne semblent pas atteints.

Image

Image
Vous dire que le reste des fruitiers est à l'avenant: poirier en "rouille grillagée", pommier, ma foi bien garni mais dont les feuilles se dessèchent avant l'heure, cerisier Abbesses noires dont les cerises sont tombées avant l'heure, pas de nèfles sur le néflier très touffu en feuilles parfaitement saines, pas un grain sur la vigne, ....j'en passe. Mais il semble que la "malédiction" se répète d'année en année sur mes fruitiers et je me demande si je ne vais pas devoir me résoudre à tout enlever. :roll:

Ce qui a marché ? Les petits fruits comme le groseillier à maquereaux, le cassis, les framboises, les fraises de bois,....
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »