Rhododendron malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Ash814
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 juin 2016 15:28
Région : Aquitaine

Rhododendron malade ?

Message par Ash814 »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car notre massif de rhododendron est mal en point, et nous craignons qu'il soit atteint par un champignon...Pourtant, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de maladie correspondant aux symptômes rencontrés...

Une partie du massif a été replanté au début du mois d'avril (l'été dernier avait été fatal, peut-être phytophthora cinnamomi mais nous ne sommes pas sur..), et l'ensemble a été traité à l'aliette au début de l'été (fin mai / début juin) pour justement éviter une contamination par Phytophthora Cinnamomi...

Lundi dernier, il y avait quelques feuilles tachées de marrons, mais pas de quoi alarmer (il a fait très chaud chez nous, 43° mardi dernier..).
Entre hier soir et ce matin, une grande quantité de feuilles se sont tachées de marrons.

Compte tenu de la météo des derniers jours, est-ce que cela pourrait simplement être des dégâts dus au soleil ? Ou est-ce que cela serait lié à un champignon ou autre maladie ?
(EDIT) les parties les plus atteintes sont exposées sud-ouest

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rhododendron malade ?

Message par opusoculi »

Bonsoir.
Les taches ressemblent à des brûlures de soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Yvon29600
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 févr. 2016 21:59
Région : Bretagne

Re: Rhododendron malade ?

Message par Yvon29600 »

Je suis d'accord avec Opusoculi,
Ce sont des brûlures dues au soleil.
Chez moi aussi, dans l'ouest breton les rhododendrons souffrent de la chaleur et du manque de pluie.
Non, non, ne rigolez pas, la sécheresse sévit dans le Finistère. L'hiver et le printemps ont été secs et çà continue en été.
IL y a trois régions où le déficit d'eau est important: la Provence, la Corse et l'Ouest breton.

Yvon
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron malade ?

Message par fanch_53 »

Même dans le Léon? Pourtant vous avez pas mal de pluie comparé au Sud Cornouaille ;)

Plus sérieusement, on a eu du 35 en pays bigouden, en rayon j'ai eu des morts subites de plantes...
Ash814
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 juin 2016 15:28
Région : Aquitaine

Re: Rhododendron malade ?

Message par Ash814 »

Merci de vos réponses !
Je suis rassuré, j'aurai été embêté si cela avait été un champignon...
En revanche, est-ce que cela signifie aussi que je n'arrose pas assez ? Depuis que les pluies se font rares, j'arrose abondamment au pied 2 fois par semaine.
Les températures semblent pour le moment revenues dans la normale pour la région, entre 27 et 31 pour la semaine à venir, mais est-il préférable que je protège les rhodo ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhododendron malade ?

Message par Nicole37n »

Ils semblent avoir très soif aussi (feuilles enroulées)
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron malade ?

Message par fanch_53 »

En général, quand un rhodo est planté à partir d'un conteneur, son pain racinaire est trop petit. Ce qui entraîne ce genre de symptômes, soit parce qu'ils ont du mal à capter l'eau, soit les nutriments. Dans tous les cas, il a juste un peu de mal à s'installer...

Il est recommandé de mettre le rhodo dans un conteneur plus grand, le laisser raciner comme il faut, et seulement ensuite le planter: cf. le concept de "conteneur bis"... on ne perd que six mois à un an, pour une plante qui vivra bien plus que ca: ça vaut le coup d'être patient !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rhododendron malade ?

Message par opusoculi »

Nicole37n a écrit :Ils semblent avoir très soif aussi (feuilles enroulées)
fanch l'explique très bien; c'est un manque de racines, celles qu'il a ne peuvent pas absorber plus d'eau qu'elles le font; et si tu arroses plus il ne pourra pas utiliser cette eau mieux qu'il le fait . Un surplus d'eau dans un sol chaud risquerait provoquer une maladie des racines.
Tu arroses deux fois par semaine, ça va .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhododendron malade ?

Message par Nicole37n »

J'en ai planté un l'an dernier en avril et dès qu'il fait sec je l'arrose tous les jours mais peu et sur le feuillage.
Je rajoute qu'il est à l'ombre jusqu'à 16h.
Nicole
Ash814
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 juin 2016 15:28
Région : Aquitaine

Re: Rhododendron malade ?

Message par Ash814 »

Merci à tous pour vos conseils !
Pour le surplus d'eau, j'avais effectivement peur de trop arroser...
Le massif de rhododendrons / azalées est là depuis plus de 20 ans, au nord et ombragé par la maison, mais une partie n'a pas survécu à l'été dernier (chaleur, ou champignons, ou les deux ?), et tout allait bien jusqu'à la semaine dernière où il a fait très chaud.
En tout cas, je vais surveiller ça attentivement !
Merci à tous !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron malade ?

Message par fanch_53 »

J'ai un azalée qui est mort de chaud... Malgré l'arrosage parental (je suis loin de mon jardin). Mais il était déjà fragilisé...
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Rhododendron malade ?

Message par BONY »

Bonjour à tous , je Pense aussi a un coup de soleil j ai cela chez moi aussi sur certain Rhodos mais rien de grave même si certaines feuilles ou branches sèchent il n en meurent pas ! Pour l instant depuis mi juillet j'ai de nouveau des inquiétudes sur un Rhododendron Augustinii hilliers dark form , ses feuilles rabougrisses et sèchent il est arrosé tous les 2 jours avec 10 à 20 litres d'eau de pluie depuis 3 semaines qu il décline il a soleil le matin et ombre des 11 h du mat voile géotextile et amendement acide riche engrais organique et osmocote , merci de me donner votre avis et traitement éventuel , mes autres augustinii vont très bien pourquoi celui ci ci joint photos
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Rhododendron malade ?

Message par BONY »

Photos augustinii
Pièces jointes
image.jpeg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron malade ?

Message par fanch_53 »

La première idée qui me vient, ce n'est pas une maladie mais simplement un "pain racinaire" trop petit: il a du mal à se nourrir avec le trop peu de racines. Ce genre de pb condamné nombre de rhodo durant les chaleurs...

Il a été planté quand?
Avatar de l’utilisateur
Yvon29600
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 09 févr. 2016 21:59
Région : Bretagne

Re: Rhododendron malade ?

Message par Yvon29600 »

D'accord avec Fanch.

Je pense aussi à un manque d'eau.
Chez moi, dans le Nord Finistère, les anciennes plantations de rhododendrons se portent bien et ne souffrent pas trop de la sécheresse et du soleil.
Mais les jeunes plants et les plantations récentes sont presque au même stade que les tiennes Bony.
Il y aura aussi de la casse chez moi.
Les rhododendrons ont leur réseau racinaire en surface, en concurrence avec d'autres espèces. Je pense qu'il est préférable d'arroser tous les jours, le soir, même modérément, plutôt que tous les 2 jours.
Dans les mêmes conditions les camellias passent mieux l'été.

Yvon
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Rhododendron malade ?

Message par BONY »

Voici la photo d un autre augustinii qui lui va bien et pour celui dont les feuilles sèchent j essaye en plus de l arrosage le sac plastique en journée pour éviter la déshydratation des vents avec la chaleur , je l ouvrirais seulement la nuit et vous tiendrait au courant dans quelques jours si amélioration il y a ! Merci pour vos réponses
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Rhododendron malade ?

Message par BONY »

Pour ceux qui souhaites voir mes Rhodos 2016 en video plus de 40 varietes c est sur ce lien https://youtu.be/wq8lWPKDh5E
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Rhododendron malade ?

Message par BONY »

Il a été planter à l automne dernier 2015 et pas bien installé encore , je pense aussi à trop d engrais osmocote mais cela fait 10 mois à present qu il est planter
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »