pas de framboises sur mes framboisiers
pas de framboises sur mes framboisiers
Bonjour, cette année mes framboisiers ne produisent pas (ou quasiment pas). C'est un mystère, d'autant plus que ceux de mon voisin de jardin (juste de l'autre côté du grillage, je suis dans un jardin familial) sont pleins de fruits ! Pourtant les plantes sont très belles et ont donné de beaux fruits les autres années. La seule différence avec mon voisin, c'est que j'avais taillé les arbustes plus bas (environ 40 cm) ; sinon pas de traitement, pas d'arrosage. Si vous avez une explication, je suis preneuse ! merci !
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: pas de framboises sur mes framboisiers
La question est:
Quel est la hauteur avant coupe ?
Quel hauteur reste il ?
Quel sorte, remontant ou pas ?
Quel est la hauteur avant coupe ?
Quel hauteur reste il ?
Quel sorte, remontant ou pas ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Si tu as taillé les cannes de l'année, ne va pas chercher plus loin.
Deux cas se présentent :
1- les framboisiers ne sont pas remontants (ils ne produisent qu'une fois par an au printemps) : on ne les taille pas ! Il faut juste enlever les cannes qui sont sèches.
2- les framboisiers sont remontants (deux production par an : au printemps et en fin d'été) : la taille parfois recommandée (raccourcir les cannes qui ont produit en fin d'été) ne sert à rien.
Donc pour les framboisiers il suffit d'enlever les tiges sèches, aucune autre taille à faire (à part peut-être désépaissir les tiges si nécessaire).
Deux cas se présentent :
1- les framboisiers ne sont pas remontants (ils ne produisent qu'une fois par an au printemps) : on ne les taille pas ! Il faut juste enlever les cannes qui sont sèches.
2- les framboisiers sont remontants (deux production par an : au printemps et en fin d'été) : la taille parfois recommandée (raccourcir les cannes qui ont produit en fin d'été) ne sert à rien.
Donc pour les framboisiers il suffit d'enlever les tiges sèches, aucune autre taille à faire (à part peut-être désépaissir les tiges si nécessaire).
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Je me suis fait avoir il y a 2 ans ! Aucun fruits !
Maintenant je ne taille qu'au Printemps et uniquement les cannes mortes.
Maintenant je ne taille qu'au Printemps et uniquement les cannes mortes.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Roi du massif
Perso je taille après fructification c'est + simple
1° une tige qui a fruitée les restes des fleurs sont toujours sur la branche
2° en les coupant ça permet aux nouvelles branches de bien s'installer
3° ça permet également de supprimer les nouvelles branches trop chétives qui ne feront rien l'année suivante.
1° une tige qui a fruitée les restes des fleurs sont toujours sur la branche
2° en les coupant ça permet aux nouvelles branches de bien s'installer
3° ça permet également de supprimer les nouvelles branches trop chétives qui ne feront rien l'année suivante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils ! En effet, il semblerait que j'aie "trop" taillé
On ne m'y reprendra pas...

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Je fais exactement comme pedro, c'est plus simple et il n'y a pas de risque de se tromper.
Je fais exactement comme pedro, c'est plus simple et il n'y a pas de risque de se tromper.
-
- Roi du massif
J'avais lu sur un site de jardinage qu'il fallait couper les cannes au 2/3 de leurs hauteur pour avoir de belles framboises, c'est totalement faux je l'ai fais avec un résultat décevant.
Les belles framboises s'obtiennent avec de l'engrais au printemps et un arrosage discret (si le temps est trop sec au moment de la fructification.
Pour les remontant il faut couper à 5cm en dessous de la partie qui a fruitée et basta.
Les belles framboises s'obtiennent avec de l'engrais au printemps et un arrosage discret (si le temps est trop sec au moment de la fructification.
Pour les remontant il faut couper à 5cm en dessous de la partie qui a fruitée et basta.
Bonjour à tous :
Peut être que le changement climatique commence a faire ces effets .
Cordialement
Peut être que le changement climatique commence a faire ces effets .
Cordialement
- ancien
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes

Retraité mal payé