Date limite des semis de haricots ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Suze37
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 07 juil. 2007 23:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée du Rhône France

Date limite des semis de haricots ?

Message par Suze37 »

Bonjour,
J'habite entre Lyon et Valence et récolte mes premiers haricots verts qui ont quand même souffert de la chaleur ! Aussi, je me demande si je peux encore en ressemer pour récolter et jusqu'à quand ?
Merci de vos conseils.
Suze
Une fois lancés, le mot ni la pierre ne reviennent jamais
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par GRANGE »

En général, on dit que la limite est au 14 juillet, mais il m'arrive d'en semer encore début août. Bien sûr, on récolte tard en saison, fin septembre début octobre, et tout dépend du temps, mais ça vaut le coup de tenter.

Personnellement, je mets le dernier rang demain, parce que de toutes façons, c'est mieux d'en récolter un petit peu que pas du tout.

Et puis dans ton coin, les températures de l'arrière saison devraient te permettre de récolter plus que chez moi. Alors vas-y !
Suze37
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 07 juil. 2007 23:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée du Rhône France

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Suze37 »

C'est bien aussi ce que je me disais...
Je vais donc m'y mettre aussi demain, car après la bonne petite pluie de ce soir la levée sera plus facile !
Si l'automne est suffisamment doux je pourrai encore récolter jusqu'au mois d'octobre.
Bon dimanche.
Une fois lancés, le mot ni la pierre ne reviennent jamais
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par GRANGE »

Tu les as semés, tes haricots ?

J'ai mis les miens ce matin. La terre était mouillée juste ce qu'il faut. J'ai mis des Artémis, haricots plats mangetouts, très productifs, charnus, goûteux, et en plus, ils sont parfaits pour la congélation.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par mycose »

Bonjour, j'en ai semé le 18 et ils commencent à lever. Bon, les haricots cette année c'est a la va comme je te pousse, rendement assez médiocre et a épisodes, ça pousse et ça pousse pas !
Photo: Cosimino
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par potagibus »

Bonjour
Sur le paquet de graine de mes haricots mange-tout la date de semis précisée s'étale d'Avril à Aout compris pour une récolte au plus tard en Octobre .Par contre ,je suppose qu'il faut choisir un emplacement bien ensoleillé pour un semis tardif ,faire attention qu'ils ne se retrouvent pas dans l'ombre dès Septembre dans le cas ou le potager n'est pas suffisamment bien exposé. L'an passé j'ai terminé une parcelle le 15 septembre (date tout à fait acceptable) mais les haricots se trouvant un peu trop dans l'ombre ,ils étaient assez chétifs sur la fin.
Je vais essayer d'en refaire aussi après mes pommes de terre ,au grand soleil ,mais avec beaucoup de mulots :?
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Tonofranc »

Arrachage ce soir d'une planche de haricots en fin de vie , retravailler la terre et nouveau semis pour une récolte dans 65 jours environ ... :D
Cette année les haricots donnent bien par chez nous ... :top:
Retraité
Suze37
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 07 juil. 2007 23:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée du Rhône France

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Suze37 »

Surprise hier en allant voir les derniers semés qui commençaient tout juste à sortir, mais tout grignotés et même déterrés, ou avec seulement 2 par poquet. C'est encore un coup des souris qui m'avaient déjà croqué mes 1ers pois gourmands. Ma parade ? Faire mes semis en godets et les repiquer quand ils ont atteint 7 ou 8 cm ; ça avait très bien marché, et donc j'ai fait une dizaine de godets de haricots (la fin de boite de Phénomènes) mis à l'abri sur la terrasse, et les planterai quand ils auront poussé.
Vu le prix, je n'en rachèterai qu'au printemps prochain....
Une fois lancés, le mot ni la pierre ne reviennent jamais
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Tonofranc »

Je séme jamais en poquet les haricots mais en ligne une graine tous les 4cm , pas embété par des bibites , j'ais 3 chats qui montent la garde ... :top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Kalinda »

Bonjour,

Suze,
si je ne me trompe pas, les Phénomène sont des haricots à rame. Ils ont besoin de plus de temps pour faire leurs gousses que les haricots nains. Je compte généralement un mois de plus, il faut du temps pour grimper.

Je ne connais pas ta région et encore moins précisément où tu te trouves, mais penses-tu que le temps sera encore suffisamment clément dans 3 mois pour débuter ta récolte de haricots Phénomène.
Pour un semis maintenant, il eut peut-être été préférable d'acheter une boite de haricots nains et de conserver tes derniers haricots pour les semer au printemps prochain ...

Je te souhaite tout de même d'avoir une belle et bonne récolte, même si elle est un peu tardive :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par GRANGE »

Suze, j'ai déjà fait une fois le coup du semis en godets, une année où mon semis en pleine terre avait été un fiasco total. Mais ça n'avait pas été plus concluant.

Voilà ce que je fais pour éviter les ravages des oiseaux
HARICOTS.jpg
Je ne sais pas si ça peut marcher pour les souris.

Ce matin, j'ai cueilli mes premiers haricots Castandel (1er rang à côté de la bordure de glaïeuls). Ils sont bons mais ne conviennent pas pour la congélation.
Le rang suivant, ce sont les Artémis, très prometteurs, puis sous les cageots, des Romano Wax (haricots plats beurre), et le 4ème rang, qui n'était pas encore semé au moment de la photo, à nouveau des Artémis. Comme ils sont très productifs, je les réserve pour le dernier rang qui doit donner tard en saison.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Tonofranc »

C'est pas dur de faire du Haricots Verts , je fait 2 lignes par planche , un sillon de 3cm de profondeur par ligne , ensuite j'arrose le sillon et laisse pomper la terre , puis je séme une graine tous les 4cm environ , je recouvre de terre et je plombe légérement la terre avec mon rateau et sa léve en 8jours environ pas ce temps la ... 8)
Retraité
Suze37
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 07 juil. 2007 23:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée du Rhône France

Re: Date limite des semis de haricots ?

Message par Suze37 »

Kalinda a écrit :Bonjour,

Suze,
si je ne me trompe pas, les Phénomène sont des haricots à rame. Ils ont besoin de plus de temps pour faire leurs gousses que les haricots nains. Je compte généralement un mois de plus, il faut du temps pour grimper.

Je ne connais pas ta région et encore moins précisément où tu te trouves, mais penses-tu que le temps sera encore suffisamment clément dans 3 mois pour débuter ta récolte de haricots Phénomène.
Pour un semis maintenant, il eut peut-être été préférable d'acheter une boite de haricots nains et de conserver tes derniers haricots pour les semer au printemps prochain ...

Je te souhaite tout de même d'avoir une belle et bonne récolte, même si elle est un peu tardive :)
Une fois lancés, le mot ni la pierre ne reviennent jamais
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »