besoin de renseignements sur bambous non traçants

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par solpauale »

Bonjour,
Je voudrais un conseil concernant des bambous non traçants.
Je voudrais cacher un vieux mur dégradé qui longe une bordure garnie d'hortensias et lavande.
Il s'agit donc de planter le bambou entre le raz du mur et les hortensias/lavande existants.
Pouvez-vous me dire quel type de bambous prendre afin qu'ils montent relativement haut (3 à 5 m) et qu'ils ne poussent pas en largeur (seulement en hauteur) afin de ne pas "manger" mes fleurs déjà en place ? Est-ce que les bambous non traçants ça veut dire qu'ils ne font pas jamais de pousses nouvelles ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos bonnes idées.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par fanch_53 »

Les bambous non traçant sont des fargesia. Compter un mètre de tous côtés, pour une hauteur de 3 à 5 mètres. Non traçant puisque ne produisant pas de rhizomes comme d'autres bambous (les redoutables phyllostachis, mais aussi d'autres genres: pleioblastus, sasa, ...). Les Fargesia s'étalent comme le fait l'herbe, en fin de compte... tandis qu'un rhizome peut menacer un mur ou un enrobé.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par solpauale »

Merci "fanch 53" pour les renseignements. Je vais sans doute tenter en espérant que ça ne va pas étouffer mes autres anciennes plantations car je ne vois pas comment camoufler un mur dégradé avec un végétal qui n'aura jamais besoin de tailler en hauteur (je ne peux plus grimper à l'échelle !!).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par fanch_53 »

Ça prendra un mètre par rapport au mur... donc si t'es plantations sont à moins d'un mètre du mur, oublie.
Dans ce cas, choisir plutôt une grimpante.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par colibri87 »

Le lierre pousse bien pour camoufler un mur, mais faudra quand même le tailler de temps en temps pour ne pas qu'il envahisse tout :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par solpauale »

Merci pour vos idées et conseils. En effet, me reste qu'à "oublier" car pas assez de place pour les bambous. Pas possible non plus pour lierre et vigne vierge : plus l'âge de monter 2 fois par an sur l'échelle ! et trop cher pour le faire faire.
Reste plus qu'une solution style ravalement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par colibri87 »

Il est haut ton mur que tu veux cacher ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par solpauale »

Mon mur est en "triangle". Le plus bas étant 2 m le plus haut 5 m. Finalement cet automne (quand mes fleurs seront au repos) je réfléchis à un placage bois type croisillons ou autre, bois résistant aux intempéries qui cacherait en égayant ce qui m'éviterait les "grimpantes" et l'entretien qui va avec.
Vos conseils auront permis de changer d'orientation !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: besoin de renseignements sur bambous non traçants

Message par colibri87 »

J'usqu'à 2m tu peux mettre des grimpantes : lierre ou autres et tu peux les contenir sans avoir recours à un échelle.
Entre 2 et 5 m c'est plus compliqué :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »