Epicéa bleu qui dépérit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Depuis ma dernière demande( 28/07/2015) je reviens à la charge, car pas d'amélioration sur l'état de mon Epicéa bleu qui dépérit toujours(ci joint photos). J'ai donc coupé les branches du bas et maintenant c'est les branches du milieu et du haut qui dépérissent. Avez vous un remède ou une solution à me proposer?
Merci d'avance.
Pièces jointes
Epicéa bleu (3).JPG
Epicéa bleu (2).JPG
Épicéa bleu
Épicéa bleu
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Patbert,

Nous ne pouvons pas poser un diagnostic fiable sur la base de photographies. Votre arbre peut être atteint par un ravageur ou une maladie ou autre. Pour savoir s'il s'agit d'un ravageur, regarder les branches attaquées, le tronc, les branches saines. Si vous voyez des insectes ou des acariens, ne vous posez plus de questions. Si vous n'observez pas d'insectes, regardez les feuilles légèrement infectées et essayez de voir si un duvet ou des filaments colonisent les aiguilles. Prenez des photos de tout ce qui vous semble pertinent et transmettez-les nous. Peut-être arriverons-nous à trouver l'origine du problème.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour HelloLaprérie.
Merci pour votre réponse, j'ai regardé les aiguilles de mon épicéa, sans rien voir, mise à part le dessèchement des aiguilles. Pare contre on dirait que sur ces aiguilles (qui ce dessèche)il y a du pollen ! Autrement rien de spécial. Comme vous voyez sur la photo, il est à coté d'un chêne (incompatibilité d'humeur peut être ?)A environ 60 cm de profondeur, les racines sont dans la glaise. Je ne comprend pas ce qu'il se passe car il fait des pousses ? (ci joint photo)
Cordialement.
Pièces jointes
photos du 06-07-2016 (3).JPG
photos du 06-07-2016 (2).JPG
photos du 06-07-2016 (1).JPG
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Patbert,

Il peut s'agir de la rouille de l'épicea : http://ephytia.inra.fr/fr/C/20412/Foret ... e-l-epicea

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour Hellolaprerie,
J'ai regardé le site de la rouille des aiguilles de l'épicéa, mais je ne pense pas que c'est cette maladie. Ci joint photo de mes aiguilles (à penne touchée que les aiguilles tombent). Je me fais réellement du souci car mon épicéa n'est plus beau à voir. Qu'elle tristesse!
Merci quand même d'avoir essayer de me donner un coup de main.
Cordialement.
Pièces jointes
P1060075.JPG
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Patbert,

J'ai quelques autres pistes. Votre terrain retient-il l'eau à tel point qu'elle a du mal à s'infiltrer ? Avez-vous déjà constaté ce problème avec d'autres sujets ?

Sinon, il peut s'agir d'un champignon lignivore mais on en voit les traces sur l'écorce en règle général (chancre, coulures de résines...).

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour Hellolaprérie,
En effet quant il pleut, l'eau a des difficultés à pénétrer dans le terrain(glaise), quand je marche sur le terrain c'est flac-flac. J'ai un saule pleureur à coté qui est dans un sale état (larve capricorne) et de l'autre coté il y a un chêne.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Patbert,

Ne cherchez pas plus loin. L'excès d'eau fragilise les plantes inadaptées à ces conditions. De fait, elles sont plus sensibles aux maladies et aux ravageurs. Ce problème peut être dû à :
- la proximité d'une nappe par rapport à la surface,
- la structure de votre sol,
- la texture de votre sol,
- le compaction d'un des horizons de votre sol,...
Une analyse de sol est nécessaire pour savoir de quoi il en retourne exactement ce qui permettra de savoir comment réagir.

Quoiqu'il en soit, les travaux nécessaire à la réhabilitation de ce genre de sol ont un coût. La meilleure solution reste donc de choisir des végétaux adaptés aux zones humides.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour Hellolaprérie,
Là, je serais plus favorable à cette idée. Mais malheureusement, je pense que mon épicéa est bon à coupé (30 ans). Où pourrais je me renseigner pour faire une analyse du sol ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Patbert,

Voici une liste non exhaustive de laboratoires d'analyse de sol :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour Hellolaprérie,
Merci pour ces informations. J'ai vu qu'il y a une adresse pas loin de notre région. Je vais me mettre en relation avec celle ci pour les modalités et voir si c'est pas trop tard ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par rhodo »

L'épicéa est une essence très rustique qui s'adapte à presque tous les sols , i l supporte mal la chaleur , souvent attaqué par l'ips un insecte subtortical appelé vulgairement bostryche, les larves creusent leurs galeries dans le liber, partie vivante de l'arbre , pas de remède , une exploitation rapide des sujets atteints , importants dégâts dans les pessières de montagne .
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Epicéa bleu qui dépérit

Message par Patbert »

Bonjour Hellolaprérie,
Après plusieurs coups de téléphone: Analyse de terre & office national des forêts, tous mon fait comprendre que leurs déplacements étaient onéreux pour juste un épicéa. Donc il faudra que je coupe cet arbre. Merci pour votre aide.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »