Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Bonsoir les experts,

Pour la première fois en quinze ans, deux de mes poiriers ont attrapé la moniliose sur fruit. Ça me change de la rouille...

J'ai donc rapidement supprimé les quelques fruits atteints. Une dizaine max par arbre.

J'avais déjà passé sur ces poiriers le seul traitement chimique de toute l'année pour arrêter la rouille (avec succés) : du fenbuconazole il y a 2 semaines (le 6/07).

Que faire désormais?
Repasser un coup? Changer de molécule? Myclobutanyl?
Passer un coup d'hydroxyde de cuivre, ou de soufre si les températures baissent?

Autre chose, la moniliose est-elle installée pour longtemps désormais ou n'était-ce dû qu'au temps extra pourri de cette annee?

Enfin, cette moniliose sur poiriers est-elle transmissible aux pommiers?

Merci beaucoup!

ZeBelge
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par opusoculi »

La première fois en 15 ans... quelle chance !
Tu as bien fait de supprimer, mieux vaut détruire que mettre au compost...
Passe un coup d'hydroxyde de cuivre.

"Est-elle installée pour longtemps désormais ou n'était-ce dû qu'au temps extra pourri de cette annee?" ou à un Pommier voisin pas trop bien entretenu ? L'avenir te le dira...

Il y a une moniliose par espèce fruitière donc barrière. La nature ayant bien fait les choses , comme on dit, ce que je ne crois pas puisqu'il y a même une moniliose pour le Chocolatier ... pour punir Eve d'avoir découvert la préparation du chocolat qui n'avait pas été inventée.
Bof ... J'ai pas mieux à te proposer ce soir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Merci.

Gros orages prévus ce soir... J'Espere que l'hydroxyde ne va pas foutre le camp...

Pour info 2 autres poiriers (plus jeunes) n'ont rien. Il s'agit de Williams et Conférence.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par Yostodel »

b126 a écrit :

Gros orages prévus ce soir... J'Espere que l'hydroxyde ne va pas foutre le camp...
Bonjour,

Si !

Après un traitement de BB ou tout autre, s'agissant de produits traitant extérieurement et par contact les plantes, on estime qu'il faut au minimum de 4 à 6 heures pour la réaction se fasse.
S'il y a une pluie conséquente avant ce laps de temps, le produit est lessivé et tout est à refaire !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par Yostodel »

b126 a écrit :
J'ai donc rapidement supprimé les quelques fruits atteints. Une dizaine max par arbre.

J'avais déjà passé sur ces poiriers le seul traitement chimique de toute l'année pour arrêter la rouille (avec succés) : du fenbuconazole il y a 2 semaines (le 6/07).
..............................

Autre chose, la moniliose est-elle installée pour longtemps désormais ou n'était-ce dû qu'au temps extra pourri de cette annee?

Enfin, cette moniliose sur poiriers est-elle transmissible aux pommiers?
Bonjour,

Supprimer les fruits malades : bien

Effectivement, le temps chaud suivi de pluie suivie de temps chaud suivi de pluie etc
est propice à l'apparition de la moniliose et de l'oïdium, et de la rouille des rosiers et de la pourriture des tomates etc

C'est comme en hiver, tout le monde attrape la grippe ou du moins, le rhume.

Alors, vous pouvez traiter avec un résultat positif, les fruitiers. Traitez avec de la BB et au souffre alternativement toutes les semaines, c'est obligé, la moniliose est là ! Alors on dit qu'il faut arrêter le traitement au moins 2 semaines avant la récolte pour éviter d'avoir dans les fruits des traces de produit, comme on ne connaît pas la date exacte de la récolte, usez de votre pifomètre !

Alors oui la moniliose est là pour un bon bout de temps ! Préventivement, on doit absolument retirer de l'arbre tous les fruits momifiés et les jeter dans la poubelle ordures ménagères, car on sait que c'est brûlé. Pas dans votre compost ! Ou à la déchetterie verte si vous n'avez pas d'état d'âme.
En automne, au début de l'hiver et au retour du printemps, traitez votre fruitier à la BB et au souffre par alternance chaque semaine, ou équivalent, ainsi que dès que les feuilles sont apparues !
N'oubliez pas de traiter le sol dans l'envergure du fruitier !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Toutes mes doyennées du comice se fendent les unes après les autres.

Mes 3 autres poiriers sont épargnés.

C'est aussi la moniliose ou juste un excès d'eau? Ou une carence en bore?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par Yostodel »

Bonjour,

La moniliose fait ça aux fruits, pourriture et cercles concentriques :

Moniliose.jpg

Et si on laisse le fruit malade à l'arbre, s'il ne tombe pas naturellement, il se momifie et devient tout noir et là, je n'ai pas de photo...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Oui oui, je connais fort bien ces symptômes. Mais avant de pourrir, sur ce poirier, les fruits de fendent tous cette année.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par opusoculi »

Ah ! S'ils fendent les fruits pourrissent automatiquement (sans l'aide du Monilia).
Doyenné du comice agricole (ma poire préférée) c'est une très grosse poire juteuse. Elle doit grossir progressivement , lentement, régulièrement sans à-coup jusqu'en octobre.
Il y a t-il eu un déluge en même temps que la chaleur ? Elles ont probablement subi un soudain afflux de sève trop important .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Déluges!

CQFD
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Moniliose du poirier transmissible et définitive?

Message par b126 »

Je confirme. Toutes les doyennées sont foutues. Comtesse de Paris se fendent aussi mais beaucoup moins. Conférence et Williams ne se fendent pas du tout (ces deux derniers ont été plantés sur bute il faut dire).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »